Edition du 17-01-2022

Sensorion : trois posters présentés au 55ème IEB Workshop, le congrès annuel européen sur l’oreille interne

Publié le jeudi 6 septembre 2018

Sensorion : trois posters présentés au 55ème IEB Workshop, le congrès annuel européen sur l’oreille interneSensorion, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a présenté trois posters au 55ème congrès européen Inner Ear Biology Workshop (IEB 2018) au Charité Campus Mitte de Berlin, en Allemagne.

« Nous sommes heureux de partager les derniers résultats de nos recherches avec les participants à cette édition 2018 du congrès Inner Ear Biology Workshop. Les avancées présentées aujourd’hui profiteront au développement de nos candidats cliniques pour le traitement des troubles de l’oreille interne », a déclaré Nawal Ouzren, Directrice générale de Sensorion. « Ces présentations sont pour nous une excellente occasion d’introduire auprès de la profession de nouvelles méthodes, susceptibles de faire progresser la découverte et le développement de traitements pour les troubles de l’oreille interne. »

Les résultats présentés à l’IEB 2018 ont trait à des études précliniques sur l’ototoxicité (ou toxicité auditive) et sur l’activité neuronale de l’oreille interne. Les méthodes de recherche et les conclusions de ces études pourraient contribuer à faire progresser le développement de médicaments pour la prévention de l’ototoxicité et la modulation de l’activité de l’oreille interne.

Les principaux résultats présentés lors du congrès sont les suivants :

– Deux posters concernaient des résultats démontrant la faisabilité et l’applicabilité d’une méthode de criblage à haut contenu basée sur l’imagerie en temps réelle de cellules vivantes pour le développement de thérapies de prévention de l’ototoxicité.

. Dans l’une des deux études présentées, l’avantage de cette méthode a été démontré par rapport aux pratiques traditionnelles utilisées pour quantifier les effets délétères de l’ototoxicité, y compris celle induite par la gentamicine, sur des cultures d’explants cochléaires.

. Dans la seconde étude, cette même méthode a été utilisée pour évaluer l’ototoxicité induite par le cisplatine dans des cultures primaires de neurones vestibulaires et cochléaires et a démontré sa capacité à distinguer les différents types de cellules en fonction de leur sensibilité aux dommages.

– Un poster concernait des résultats démontrant l’application potentielle d’un test de criblage cellulaire à haut contenu au moyen d’enregistrements par des matrices de microélectrodes, pour faciliter la sélection de candidat-médicaments dans les thérapies de modulation de l’activité de l’oreille interne.

. L’activité neuronale dysfonctionnelle joue un rôle clé dans les troubles de l’oreille interne, tels que la perte d’audition, les acouphènes et les vertiges.

. L’activité des cultures de neurones primaires vestibulaires et cochléaires a été mesurée au moyen de ce nouveau test électro-physiologique.

D’autres développements analytiques de cette approche suggèrent des avantages potentiels par rapport aux méthodes traditionnelles utilisées pour dépister les candidats médicaments neuro-modulateurs.

Source :  Sensorion








MyPharma Editions

OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

Publié le 17 janvier 2022
OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

OSE Immunotherapeutics a annoncé le départ d’Alexis Peyroles en tant que Directeur général de la société. Dominique Costantini, actuellement Présidente du Conseil d’administration d’OSE Immunotherapeutics et Directrice générale de 2012 à 2018, a été nommée Directrice générale intérimaire, avec effet immédiat. La recherche d’un nouveau Directeur général a démarré avec l’aide d’un cabinet de recrutement international de premier plan.

Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Publié le 15 janvier 2022
Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Univercells vient d’annoncer l’acquisition de SynHelix, une société de biotechnologie qui vise à accélérer le développement de biothérapies grâce à une technologie de synthèse d’ADN sans précédent, robuste, évolutive et automatisée, permettant de générer en une seule étape de longs fragments d’ADN, à grande échelle et avec une grande pureté, dans une installation conforme aux normes cGMP.

Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Publié le 14 janvier 2022
Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Lysogene, société biopharmaceutique s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la résiliation des accords de licence avec Sarepta pour LYS-SAF302, un actif de phase 2/3 dans la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA) avec effet au 11 juillet 2022. Cette résiliation fait suite à des discussions infructueuses pour le transfert à Lysogene de la responsabilité de la production du produit commercial LYS-SAF302 au niveau mondial.

Abivax reçoit l’avis scientifique de l’EMA soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 14 janvier 2022
Abivax reçoit l'avis scientifique de l'EMA soutenant l'avancement du programme clinique de phase 3 d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires et le cancer, a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a délivré son avis scientifique soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), visant par la suite à l’obtention potentielle d’une autorisation de mise sur le marché et à la commercialisation d’ABX464.

Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a déclaré que son partenaire sous licence, Allogene Therapeutics, Inc., a annoncé la levée de l’avis de suspension par la Food and Drug Administration (FDA) américaine de ses essais cliniques.

Takeda en passe d’acquérir Adaptate Biotherapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Takeda en passe d'acquérir Adaptate Biotherapeutics

Takeda a annoncé l’exercice de son option d’acquisition d’Adaptate Biotherapeutics, une société britannique orientée sur le développement de thérapies à base d’anticorps pour la modulation des cellules T delta 1 (Vδ1) gamma delta (γδ) variables. Grâce à cette acquisition, Takeda obtiendra la plateforme d’engageurs de cellules T γδ à base d’anticorps d’Adaptate, notamment les programmes précliniques de candidats et de découverte en cours de développement.

NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

Publié le 10 janvier 2022
NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche préclinique, vient d’annoncer la première étape d’un projet de développement qui lui permettra d’offrir à ses clients un portefeuille enrichi de capacités nouvelles en biologie et en pharmacologie dans un environnement de grande qualité.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents