Ophtalmologie : Théa acquiert une large gamme de produits de Novartis

Les Laboratoires Théa, premier groupe ophtalmologique indépendant européen, poursuit son expansion en ophtalmologie avec le rachat d’une large gamme de produits de Novartis dans 30 pays européens ainsi qu’en Turquie, au Canada et au Mexique.

Cet accord va renforcer de manière significative la présence géographique du groupe à travers la création de nouvelles filiales dans des pays où les produits des Laboratoires Théa étaient, soit vendus par des distributeurs, soit jusqu’à présent non commercialisés. Les nouveaux produits acquis viennent renforcer les activités de l’entreprise dans les domaines de l’allergie, de l’inflammation et de la sécheresse oculaire.

« Cette acquisition représente une étape majeure dans notre développement et ouvre de nombreuses opportunités de synergies autour de deux portefeuilles. Celles-ci devraient permettre de développer à la fois les ventes des produits Théa comme celles des produits acquis à Novartis » a annoncé Jean-Frédéric Chibret, Président des Laboratoires Théa. Le groupe a déjà commencé à recruter ses réseaux de vente au sein de ses nouvelles filiales (les pays nordiques, l’Autriche, la Turquie et le Canada), lui permettant à terme de disposer en Europe d’un réseau de plus de 250 visiteurs médicaux entièrement dédiés à l’ophtalmologie. Le groupe sera ainsi en mesure d’accéder à un plus grand nombre de spécialistes avec une gamme complète et de répondre aux besoins de millions de patients chaque année. Ces nouvelles ressources positionneront le groupe comme un acteur international privilégié pour de futurs accords de partenariat ou de distribution de produits dans le domaine de l’ophtalmologie, et en particulier en Europe, ainsi que dans de nouveaux pays tels que la Turquie, le Canada et le Mexique.

Parmi les marques les plus connues au sein du nouveau portefeuille, il convient de citer ZADITEN® Ophta, VOLTARENE® Ophta et OCULOTECT® dans certains pays. Les deux nouveaux domaines dans lesquels le groupe va s’engager sont le diagnostic avec FLUORESCEINETM et une gamme de solutions multi-usages pour lentilles de contact CIBA Vision SOLOCARE(®.

Aujourd’hui les Laboratoires Théa se situent au 3ème rang en France, au 6ème rang en Europe et au 7ème rang mondial en ophtalmologie. Ils sont présents dans 65 pays, comptent 11 filiales en Europe et ont réalisé un chiffre d’affaires de 192 million d’Euros en 2010.

Source :  Laboratoires Théa