OSE Immunotherapeutics : 1er accord de délivrance d’un brevet sur Tedopi® pour le traitement des métastases cérébrales

OSE Immunotherapeutics : 1er accord de délivrance d’un brevet sur l’utilisation de Tedopi® pour le traitement des métastases cérébralesOSE Immunotherapeutics a annoncé que l’Office Japonais des Brevets (JPO) a octroyé l’accord de délivrance d’une nouvelle famille de brevets portant sur Tedopi®, une combinaison de néoépitopes, pour son utilisation dans le traitement des métastases cérébrales provenant de cancers, dont le cancer du poumon non à petites cellules, chez les patients HLA-A2 positifs.

Ce brevet protège l’utilisation de Tedopi® dans le traitement des métastases cérébrales jusqu’en 2034.

Facteur de mauvais pronostic du cancer et à l’origine d’une morbidité importante, les métastases cérébrales représentent un besoin médical fort. Ce nouveau brevet relatif à Tedopi® a été obtenu sur la base de résultats de l’étude de phase 2 menée avec le produit dans le cancer du poumon non à petites cellules. Dans cette étude, les patients atteints de métastases cérébrales ont montré une survie globale et une durée sans progression plus longues que prévu (1), des résultats particulièrement intéressants chez des patients à un stade avancé de la maladie, de pronostic très défavorable et déjà lourdement traités.

“L’accord de délivrance de cette nouvelle famille de brevet, avec un premier octroi au Japon, est une étape importante qui renforce et élargit la protection de notre portefeuille brevets de Tedopi® en immuno-oncologie. Son utilisation pour le traitement de métastases cérébrales issues de cancers chez les patients HLA-A2 positifs confirme son potentiel thérapeutique. Tedopi® est en cours d’évaluation en phase 3 dans le cancer du poumon avancé chez des patients en échec à un traitement par checkpoint inhibiteur, une population pour laquelle aucun traitement validé n’est disponible à ce jour et qui ouvre un grand potentiel de marché. Tedopi® est également évalué en phase 2 dans le cancer du pancréas, en combinaison avec le checkpoint inhibiteur anti-PD-1 Opdivo®. Tedopi® se positionne comme un actif leader dans de multiples indications de cancers en attente d’approches thérapeutiques innovantes, pour des populations de patients à fort besoin médical », commente Alexis Peyroles, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics.

Tedopi® est une combinaison de 10 néoépitopes sélectionnés et optimisés à partir de 5 antigènes tumoraux qui génèrent une réponse spécifique des cellules T cytotoxiques dirigées contre les cellules cancéreuses qui expriment au moins un de ces antigènes tumoraux et une réponse T helper associée.

(1) J. Nemunaitis et al, Denver IASLC 2015

Source : OSE Immunotherapeutics