Edition du 18-02-2019

Boehringer Ingelheim et Science 37 signent un partenariat technologique pour mener des essais cliniques à distance

Publié le jeudi 17 janvier 2019

Boehringer Ingelheim et Science 37 signent un partenariat technologique pour mener des essais cliniques à distanceBoehringer Ingelheim et Science 37, une société américaine spécialisée dans les essais cliniques virtuels, ont annoncé le 3 janvier dernier, un accord de collaboration d’entreprise technologique qui soutiendra Boehringer Ingelheim dans la conduite d’essais cliniques à distance.

Science 37 accorde une licence d’accès à sa plateforme logicielle exclusive, NORA® (Network Oriented Research Assistant), qui exploite la technologie mobile et les capacités de la télémédecine pour permettre aux patients de participer à des études de recherche quelle que soit leur localisation géographique. Cette nouvelle collaboration réunie la technologie de Science 37 pour la conduite d’essais cliniques à distance et les compétences de Boehringer Ingelheim pour la découverte et le développement clinique de nouveaux traitements.

« L’approche centrée sur le patient constitue un élément clé pour notre pipeline et notre portfolio. Notre mission est de mettre à disposition des patients de nouveaux traitements à valeur ajoutée. En utilisant une plateforme telle que NORA®, nous pourrons permettre aux patients de participer à des essais cliniques en fonction de leur emploi du temps et de leurs horaires. Ceci est essentiel pour s’assurer que les patients aient le sentiment d’être des partenaires inestimables pour nous aider à développer et à proposer de nouveaux traitements à l’échelle mondiale », a déclaré Thor Voigt MD/PhD, Chief Medical Officer chez Boehringer Ingelheim.

La plateforme NORA® permet la réalisation d’essais cliniques virtuels ou à distance du début à la fin et répond aux plus hautes normes qualitatives et réglementaires de l’industrie. Contrairement à d’autres entreprises de technologie médicale mobile, le modèle d’essai clinique à distance de Science 37, nommé Metasite™, aide les chercheurs à coopérer directement avec les participants de l’essai, à chaque étape de l’étude, de la sélection et du recrutement du patient, aux soins de télémédecine, en passant par le verrouillage des données. Cette connexion directe permet un maintien plus important des participants dans l’étude, une diversité plus grande au sein des essais et un recrutement significativement plus rapide. Les données du patient sont envoyées de manière sécurisée via NORA® aux chercheurs qui peuvent accéder immédiatement aux informations. Des données, qui autrement auraient dû être recueillies par du personnel médical lors d’interactions en face à face dans les centres d’étude. La plateforme peut également être utilisée pour rappeler aux patients de prendre les médicaments à l’étude à l’heure convenue et pour faire savoir aux chercheurs si les participants respectent les exigences de l’étude.

« Nous avons conçu NORA® comme une plateforme qui fournit aux chercheurs des options flexibles sur le procédé et le lieu de recueil des preuves », a expliqué Chris Ceppi, Chef de produit chez Science 37. « Notre collaboration avec Boehringer Ingelheim nous permet de faire encore plus d’essais cliniques virtuels à une plus grande échelle, ce qui est une bonne nouvelle à la fois pour les patients et pour les scientifiques. »

Cet accord de collaboration d’entreprise technologique entre Boehringer Ingelheim et Science 37 positionne les deux entreprises en première ligne de la transformation numérique mondiale de la santé. La technologie NORA® de Science 37 va permettre à Boehringer Ingelheim d’accélérer l’inclusion et d’améliorer l’expérience du participant avec un fardeau diminué pour le patient, un meilleur maintien du patient dans l’étude et une durée totale d’essai réduite. En plus de l’accès à NORA®, Science 37 apportera des conseils sur le plan d’étude, l’élaboration du protocole et la stratégie réglementaire en se basant sur son expérience exclusive de conduite d’essais cliniques à distance. Par ailleurs, Boehringer Ingelheim aura la possibilité de faire appel aux équipes de Science 37 pour fournir une variété de services d’essai Metasite™, y compris des investigateurs principaux, des coordinateurs de recherche clinique et des stratégies de recrutement des patients.

« Lorsqu’un leader du secteur en matière d’innovation tel que Boehringer Ingelheim prend un engagement d’une telle ampleur, cela annonce un avenir prometteur pour Metasite, notre approche des essais cliniques centrée sur le patient, et nous sommes fiers de pouvoir y apporter notre concours », déclare Noah Craft, MD, PhD et Co-fondateur et Directeur général de Science 37. « Nous apprécions la confiance que Boehringer Ingelheim a accordé à Science 37 et à notre position en tant que principal fournisseur technologique pour les essais cliniques à distance. »

L’accord de collaboration d’entreprise technologique entre Boehringer Ingelheim et Science 37 couvre l’utilisation de la technologie NORA® au sein des États-Unis, avec des projets d’utilisation à l’international par la suite.

« Bien que les États-Unis soient le point de départ pour l’exploration de ce partenariat collaboratif technologique, nous sommes engagés au service de nos patients dans le monde entier. Notre objectif est d’étendre cette nouvelle approche et de démocratiser le concept de recherche clinique et de développement de médicaments à l’échelle mondiale », a déclaré Lilija Kircheis, MD, PhD, Head Global Clinical Operations, Boehringer Ingelheim.

Source : Boehringer Ingelheim








MyPharma Editions

L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

Publié le 18 février 2019
L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

La Commission d’évaluation initiale du rapport entre les bénéfices et les risques de l’ANSM s’est prononcée le 31 janvier 2019 en faveur de la demande d’Autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) pour le larotrectinib, dans l’indication du Traitement des patients adultes et pédiatriques atteints de tumeurs solides localement avancées ou métastatiques présentant une fusion NTRK (Neurotrophic Tyrosine Receptor Kinase) réfractaires aux traitements standards ou en l’absence d’alternative thérapeutique appropriée.

Oncologie : Sanofi et NH TherAGuIX s’associent pour la production d’une nanoparticule innovante

Publié le 18 février 2019
Oncologie : Sanofi et NH TherAGuIX s’associent pour la production d'une nanoparticule innovante

AGuIX® est une nanoparticule innovante qui est issue de la découverte de NH TherAGuIX, une start-up française basée à Lyon et créée en 2015 par deux chercheurs, Géraldine Le Duc et Olivier Tillement. Ce médicament radiosensibilisant est en cours de développement clinique dans le traitement des tumeurs solides par radiothérapie, avec une entrée en Phase 2 prochaine sur l’indication des métastases cérébrales.

Lysogene : 1er patient traité dans l’essai de phase 2/3 évaluant une thérapie génique pour la mucopolysaccharidose de type IIIA

Publié le 15 février 2019
Lysogene : 1er patient traité dans l’essai de phase 2/3 évaluant une thérapie génique pour la mucopolysaccharidose de type IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), et Sarepta Therapeutics, , société leader dans la médecine de précision génétique pour les maladies rares, ont annoncé le traitement du premier patient dans l’étude clinique internationale de Phase 2/3 (AAVance), évaluant LYS-SAF302, une thérapie génique pour la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA).

Dominique Pon et Laura Létourneau en charge de la transformation numérique en santé

Publié le 14 février 2019
Dominique Pon et Laura Létourneau en charge de la transformation numérique en santé

A l’occasion du premier comité de suivi de Ma Santé 2022 à la fin de l’année 2018, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a nommé Dominique Pon responsable stratégique et Laura Létourneau déléguée opérationnelle d’une task force

Onxeo : cinq études précliniques démontrant le profil unique d’AsiDNA™ présentées au congrès 2019 de l’AACR

Publié le 14 février 2019
Onxeo : cinq études précliniques démontrant le profil unique d’AsiDNA™ présentées au congrès 2019 de l’AACR

Onxeo a annoncé la présentation des résultats de cinq études précliniques démontrant le profil différencié d’AsiDNA™, inhibiteur first-in-class de la réponse aux dommages de l’ADN, renforçant son potentiel en clinique et mettant en évidence son mécanisme d’action unique, lors du prochain Congrès annuel de l’AACR (American Association for Cancer Research), qui se tiendra du 29 mars au 3 avril 2019 à Atlanta (Géorgie), États-Unis.

WeHealth by Servier et le MIT signent un partenariat dans la santé connectée à domicile

Publié le 13 février 2019
WeHealth by Servier et le MIT signent un partenariat dans la santé connectée à domicile

WeHealth by Servier, la direction e-santé du groupe Servier, et l’AgeLab, rattaché au Massachusetts Institute of Technology (MIT), ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat qui vise à définir les nouvelles opportunités du marché des objets connectés à domicile.

Médicaments pédiatriques : les avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 13 février 2019
Médicaments pédiatriques : les avis et recommandations du Comité de l’EMA

L’ANSM vient de publier un point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 11-14 décembre 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 6 avis favorables révisés de PIPs, dans les indications suivantes :

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions