Edition du 11-05-2021

Boehringer Ingelheim et Science 37 signent un partenariat technologique pour mener des essais cliniques à distance

Publié le jeudi 17 janvier 2019

Boehringer Ingelheim et Science 37 signent un partenariat technologique pour mener des essais cliniques à distanceBoehringer Ingelheim et Science 37, une société américaine spécialisée dans les essais cliniques virtuels, ont annoncé le 3 janvier dernier, un accord de collaboration d’entreprise technologique qui soutiendra Boehringer Ingelheim dans la conduite d’essais cliniques à distance.

Science 37 accorde une licence d’accès à sa plateforme logicielle exclusive, NORA® (Network Oriented Research Assistant), qui exploite la technologie mobile et les capacités de la télémédecine pour permettre aux patients de participer à des études de recherche quelle que soit leur localisation géographique. Cette nouvelle collaboration réunie la technologie de Science 37 pour la conduite d’essais cliniques à distance et les compétences de Boehringer Ingelheim pour la découverte et le développement clinique de nouveaux traitements.

« L’approche centrée sur le patient constitue un élément clé pour notre pipeline et notre portfolio. Notre mission est de mettre à disposition des patients de nouveaux traitements à valeur ajoutée. En utilisant une plateforme telle que NORA®, nous pourrons permettre aux patients de participer à des essais cliniques en fonction de leur emploi du temps et de leurs horaires. Ceci est essentiel pour s’assurer que les patients aient le sentiment d’être des partenaires inestimables pour nous aider à développer et à proposer de nouveaux traitements à l’échelle mondiale », a déclaré Thor Voigt MD/PhD, Chief Medical Officer chez Boehringer Ingelheim.

La plateforme NORA® permet la réalisation d’essais cliniques virtuels ou à distance du début à la fin et répond aux plus hautes normes qualitatives et réglementaires de l’industrie. Contrairement à d’autres entreprises de technologie médicale mobile, le modèle d’essai clinique à distance de Science 37, nommé Metasite™, aide les chercheurs à coopérer directement avec les participants de l’essai, à chaque étape de l’étude, de la sélection et du recrutement du patient, aux soins de télémédecine, en passant par le verrouillage des données. Cette connexion directe permet un maintien plus important des participants dans l’étude, une diversité plus grande au sein des essais et un recrutement significativement plus rapide. Les données du patient sont envoyées de manière sécurisée via NORA® aux chercheurs qui peuvent accéder immédiatement aux informations. Des données, qui autrement auraient dû être recueillies par du personnel médical lors d’interactions en face à face dans les centres d’étude. La plateforme peut également être utilisée pour rappeler aux patients de prendre les médicaments à l’étude à l’heure convenue et pour faire savoir aux chercheurs si les participants respectent les exigences de l’étude.

« Nous avons conçu NORA® comme une plateforme qui fournit aux chercheurs des options flexibles sur le procédé et le lieu de recueil des preuves », a expliqué Chris Ceppi, Chef de produit chez Science 37. « Notre collaboration avec Boehringer Ingelheim nous permet de faire encore plus d’essais cliniques virtuels à une plus grande échelle, ce qui est une bonne nouvelle à la fois pour les patients et pour les scientifiques. »

Cet accord de collaboration d’entreprise technologique entre Boehringer Ingelheim et Science 37 positionne les deux entreprises en première ligne de la transformation numérique mondiale de la santé. La technologie NORA® de Science 37 va permettre à Boehringer Ingelheim d’accélérer l’inclusion et d’améliorer l’expérience du participant avec un fardeau diminué pour le patient, un meilleur maintien du patient dans l’étude et une durée totale d’essai réduite. En plus de l’accès à NORA®, Science 37 apportera des conseils sur le plan d’étude, l’élaboration du protocole et la stratégie réglementaire en se basant sur son expérience exclusive de conduite d’essais cliniques à distance. Par ailleurs, Boehringer Ingelheim aura la possibilité de faire appel aux équipes de Science 37 pour fournir une variété de services d’essai Metasite™, y compris des investigateurs principaux, des coordinateurs de recherche clinique et des stratégies de recrutement des patients.

« Lorsqu’un leader du secteur en matière d’innovation tel que Boehringer Ingelheim prend un engagement d’une telle ampleur, cela annonce un avenir prometteur pour Metasite, notre approche des essais cliniques centrée sur le patient, et nous sommes fiers de pouvoir y apporter notre concours », déclare Noah Craft, MD, PhD et Co-fondateur et Directeur général de Science 37. « Nous apprécions la confiance que Boehringer Ingelheim a accordé à Science 37 et à notre position en tant que principal fournisseur technologique pour les essais cliniques à distance. »

L’accord de collaboration d’entreprise technologique entre Boehringer Ingelheim et Science 37 couvre l’utilisation de la technologie NORA® au sein des États-Unis, avec des projets d’utilisation à l’international par la suite.

« Bien que les États-Unis soient le point de départ pour l’exploration de ce partenariat collaboratif technologique, nous sommes engagés au service de nos patients dans le monde entier. Notre objectif est d’étendre cette nouvelle approche et de démocratiser le concept de recherche clinique et de développement de médicaments à l’échelle mondiale », a déclaré Lilija Kircheis, MD, PhD, Head Global Clinical Operations, Boehringer Ingelheim.

Source : Boehringer Ingelheim








MyPharma Editions

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents