Edition du 05-12-2022

Boehringer Ingelheim et Science 37 signent un partenariat technologique pour mener des essais cliniques à distance

Publié le jeudi 17 janvier 2019

Boehringer Ingelheim et Science 37 signent un partenariat technologique pour mener des essais cliniques à distanceBoehringer Ingelheim et Science 37, une société américaine spécialisée dans les essais cliniques virtuels, ont annoncé le 3 janvier dernier, un accord de collaboration d’entreprise technologique qui soutiendra Boehringer Ingelheim dans la conduite d’essais cliniques à distance.

Science 37 accorde une licence d’accès à sa plateforme logicielle exclusive, NORA® (Network Oriented Research Assistant), qui exploite la technologie mobile et les capacités de la télémédecine pour permettre aux patients de participer à des études de recherche quelle que soit leur localisation géographique. Cette nouvelle collaboration réunie la technologie de Science 37 pour la conduite d’essais cliniques à distance et les compétences de Boehringer Ingelheim pour la découverte et le développement clinique de nouveaux traitements.

« L’approche centrée sur le patient constitue un élément clé pour notre pipeline et notre portfolio. Notre mission est de mettre à disposition des patients de nouveaux traitements à valeur ajoutée. En utilisant une plateforme telle que NORA®, nous pourrons permettre aux patients de participer à des essais cliniques en fonction de leur emploi du temps et de leurs horaires. Ceci est essentiel pour s’assurer que les patients aient le sentiment d’être des partenaires inestimables pour nous aider à développer et à proposer de nouveaux traitements à l’échelle mondiale », a déclaré Thor Voigt MD/PhD, Chief Medical Officer chez Boehringer Ingelheim.

La plateforme NORA® permet la réalisation d’essais cliniques virtuels ou à distance du début à la fin et répond aux plus hautes normes qualitatives et réglementaires de l’industrie. Contrairement à d’autres entreprises de technologie médicale mobile, le modèle d’essai clinique à distance de Science 37, nommé Metasite™, aide les chercheurs à coopérer directement avec les participants de l’essai, à chaque étape de l’étude, de la sélection et du recrutement du patient, aux soins de télémédecine, en passant par le verrouillage des données. Cette connexion directe permet un maintien plus important des participants dans l’étude, une diversité plus grande au sein des essais et un recrutement significativement plus rapide. Les données du patient sont envoyées de manière sécurisée via NORA® aux chercheurs qui peuvent accéder immédiatement aux informations. Des données, qui autrement auraient dû être recueillies par du personnel médical lors d’interactions en face à face dans les centres d’étude. La plateforme peut également être utilisée pour rappeler aux patients de prendre les médicaments à l’étude à l’heure convenue et pour faire savoir aux chercheurs si les participants respectent les exigences de l’étude.

« Nous avons conçu NORA® comme une plateforme qui fournit aux chercheurs des options flexibles sur le procédé et le lieu de recueil des preuves », a expliqué Chris Ceppi, Chef de produit chez Science 37. « Notre collaboration avec Boehringer Ingelheim nous permet de faire encore plus d’essais cliniques virtuels à une plus grande échelle, ce qui est une bonne nouvelle à la fois pour les patients et pour les scientifiques. »

Cet accord de collaboration d’entreprise technologique entre Boehringer Ingelheim et Science 37 positionne les deux entreprises en première ligne de la transformation numérique mondiale de la santé. La technologie NORA® de Science 37 va permettre à Boehringer Ingelheim d’accélérer l’inclusion et d’améliorer l’expérience du participant avec un fardeau diminué pour le patient, un meilleur maintien du patient dans l’étude et une durée totale d’essai réduite. En plus de l’accès à NORA®, Science 37 apportera des conseils sur le plan d’étude, l’élaboration du protocole et la stratégie réglementaire en se basant sur son expérience exclusive de conduite d’essais cliniques à distance. Par ailleurs, Boehringer Ingelheim aura la possibilité de faire appel aux équipes de Science 37 pour fournir une variété de services d’essai Metasite™, y compris des investigateurs principaux, des coordinateurs de recherche clinique et des stratégies de recrutement des patients.

« Lorsqu’un leader du secteur en matière d’innovation tel que Boehringer Ingelheim prend un engagement d’une telle ampleur, cela annonce un avenir prometteur pour Metasite, notre approche des essais cliniques centrée sur le patient, et nous sommes fiers de pouvoir y apporter notre concours », déclare Noah Craft, MD, PhD et Co-fondateur et Directeur général de Science 37. « Nous apprécions la confiance que Boehringer Ingelheim a accordé à Science 37 et à notre position en tant que principal fournisseur technologique pour les essais cliniques à distance. »

L’accord de collaboration d’entreprise technologique entre Boehringer Ingelheim et Science 37 couvre l’utilisation de la technologie NORA® au sein des États-Unis, avec des projets d’utilisation à l’international par la suite.

« Bien que les États-Unis soient le point de départ pour l’exploration de ce partenariat collaboratif technologique, nous sommes engagés au service de nos patients dans le monde entier. Notre objectif est d’étendre cette nouvelle approche et de démocratiser le concept de recherche clinique et de développement de médicaments à l’échelle mondiale », a déclaré Lilija Kircheis, MD, PhD, Head Global Clinical Operations, Boehringer Ingelheim.

Source : Boehringer Ingelheim








MyPharma Editions

GSK France : le Comité de Direction se renouvelle avec 3 nominations depuis la rentrée de septembre

Publié le 5 décembre 2022
GSK France : le Comité de Direction se renouvelle avec 3 nominations depuis la rentrée de septembre

Avec l’intégration de 3 nouveaux membres depuis le mois de septembre – Rachida Saraka, Sara Leclerc et Jean-Marie Cotro – le Comité de Direction de GSK France compte aujourd’hui 14 membres, dont 8 femmes et 6 hommes.

Biogen : l’EMA va examiner la demande d’AMM de tofersen dans le traitement d’une forme génétique rare de SLA 

Publié le 5 décembre 2022
Biogen : l’EMA va examiner la demande d’AMM de tofersen dans le traitement d’une forme génétique rare de SLA 

Biogen annonce que l’Agence européenne du médicament (EMA) a accepté d’examiner la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de tofersen, candidat médicament pour le traitement chez l’adulte de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) liée au gène SOD1 (superoxide dismutase 1). La SLA- SOD1 est une maladie progressive dont l’issue toujours mortelle touche moins d’un millier de personnes en Europe.2 Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement pour les personnes atteintes de SLA-SOD1.3

Chikungunya : Valneva annonce des données positives à 12 mois sur la persistance des anticorps avec son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 décembre 2022

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des données positives sur la persistance des anticorps douze mois après la vaccination avec une seule dose de son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.

Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Publié le 2 décembre 2022
Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Genopole, biocluster qui regroupe 77 entreprises de biotechnologies et 19 laboratoires académiques, lance un appel à candidatures pour son programme Shaker, tremplin pour les porteurs d’innovations biotech accueillis dès l’idée pour valider scientifiquement leur projet et le transformer en startup. 

Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Publié le 2 décembre 2022
Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Quest for change, réseau de cinq incubateurs d’excellence (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) labellisés par la région, implanté sur six territoires du Grand Est, vient d’annoncer la création de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé. Il bénéficie de l’appui et du soutien de nombreux partenaires institutionnels en France, en Suisse, en Allemagne et à Boston (Etats-Unis), ainsi que de l’écosystème de l’innovation du Grand Est, avec en premier lieu BioValley France et SATT Conectus, partenaires du Consortium DeepEst.

Livraison de médicaments à domicile : Sanofi apporte 1 million d’euros à Livmed’s, la start-up FrenchTech

Publié le 1 décembre 2022

Sanofi vient d’annoncer sa participation comme investisseur principal à la deuxième levée de fonds de Livmed’s, à hauteur de 1 million d’euros. Start-up de la FrenchTech accompagnée par l’accélérateur Future4care, Livmed’s a conçu et développé une application mobile de service de livraison de médicaments et produits de santé pour les patients à domicile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Publié le 1 décembre 2022
Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva ont annoncé aujourd’hui des données sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes six mois après une vaccination avec trois doses (aux mois 0, 2 et 6) ou deux doses (aux mois 0 et 6) de leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Ces données sont les premières obtenues sur la persistance des anticorps dans des populations pédiatriques pour ce candidat vaccin.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents