OSE Immunotherapeutics : de nouvelles données sur CLEC-1, point de contrôle immunitaire innovant, publiées dans la revue Journal of Immunology

OSE Immunotherapeutics annonce la publication dans la revue à Comité de lecture Journal of Immunology (1) de nouvelles données sur son programme de recherche ‘first-in-class’ CLEC-1, une cible innovante de point de contrôle immunitaire myéloïde dans l’immunothérapie du cancer.

La collaboration académique menée avec l’équipe du Dr Elise Chiffoleau au Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie de Nantes (1) a permis d’identifier CLEC-1, un récepteur exprimé par les cellules myéloïdes, comme un point de contrôle inhibant les fonctions clés de ces cellules myéloïdes et l’activation croisée des lymphocytes T, limitant ainsi la réponse immunitaire antitumorale. L’article publié dans Journal of Immunology rapporte que ce travail de recherche collaboratif a confirmé et renforcé le potentiel de CLEC-1 comme un point de contrôle immunitaire myéloïde innovant contrôlant aussi les réponses immunitaires inflammatoires aiguës.

L’article, intitulé : “CLEC-1 restrains acute inflammatory response and recruitment of neutrophils following tissue injury”, conclut que CLEC-1 agit comme un point de contrôle immunitaire sur la réponse immune aiguë et freine l’infiltration des cellules myéloïdes ainsi que l’inflammation qui y est associée.

Elise Chiffoleau, chercheuse à l’INSERM, commente : « Nous sommes très heureux de la publication de ces nouvelles données de recherche dans ‘Journal of Immunology’, un journal scientifique de renommée internationale. Pour la première fois, notre travail collaboratif montre que CLEC-1 agit comme un point de contrôle immunitaire sur le contrôle de la réponse immune aiguë dans un contexte d’inflammation stérile, et que son blocage pharmacologique par les anticorps monoclonaux peut lever les freins sur la réponse immune innée impliquée dans plusieurs types de maladies, en particulier dans la réponse immune contre les cancers ».

(1)  CLEC-1 restrains acute inflammatory response and recruitment of neutrophils following tissue injury
Camille Ligeron*†1, Javier Saenz†1 1, Berangere Evrard†, Marion Drouin*†, Emmanuel Merieau†, Caroline Mary*, Kevin Biteau*, Emmanuelle Wilhelm*, Cécile Batty*, Vanessa Gauttier*, Irene Baccelli*, Nicolas Poirier*, Elise Chiffoleau†.
* OSE Immunotherapeutics, 22 Boulevard Benoni Goullin, Nantes, France.
† Nantes Université, Inserm, Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie
Translationnelle, UMR 1064, ITUN, F-44000 Nantes, France

(2) Programme collaboratif mené par les équipes de recherche d’OSE Immunotherapeutics et du Dr Elise Chiffoleau (https://cr2ti.univ-nantes.fr/research/team-1) du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle (CR2TI), UMR1064, INSERM, Nantes Université, au CHU de Nantes. (https://cr2ti.univ-nantes.fr/research/team-1).

Source et visuel  : OSE Immunotherapeutics