Edition du 15-07-2018

OSE Immunotherapeutics présente des résultats précliniques significatifs avec Effi-DEM

Publié le mercredi 22 juin 2016

OSE Immunotherapeutics présente des résultats précliniques significatifs avec Effi-DEMOSE Immunotherapeutics a annoncé la présentation de deux abstracts lors de la conférence internationale d’immunothérapie « Regulatory Myeloid Suppressor Cells » à Philadelphie du 16 au 19 juin 2016. Ces abstracts, présentés en session poster, portent sur des résultats significatifs d’études précliniques en immuno-oncologie menées avec Effi-DEM, checkpoint inhibiteur de nouvelle génération.

Les deux abstracts présentés à la conférence « Regulatory Myeloid Suppressor Cells », consacrée aux fonctions et aux mécanismes des cellules impliquées notamment dans la maladie cancéreuse, montrent les résultats significatifs d’études précliniques réalisées in vitro et in vivo avec Effi-DEM, checkpoint inhibiteur de nouvelle génération et antagoniste du récepteur SIRP-alpha, dans des modèles de cancer primitif du foie. Effi-DEM a été administré seul et en combinaison avec des produits activateurs du système immunitaire ou avec des checkpoints inhibiteurs.

Les résultats de ces études ont confirmé qu’Effi-DEM, immunothérapie ciblant spécifiquement le récepteur SIRP-alpha, pouvait transformer les cellules myéloïdes/macrophagiques suppressives en cellules non suppressives et induire ainsi une réactivation de la réponse immunitaire, un impact anti-tumoral et une mémoire immunitaire.

SIRP-alpha est un récepteur fortement exprimé par les cellules myéloïdes dites « MDSC », (Myeloid-Derived Suppressive Cells) et les cellules macrophagiques dites « TAM » (Tumor-Associated Macrophages), cellules immunitaires suppressives clés dans la progression tumorale des cancers inflammatoires. Les résultats présentés sont issus de modèles de cancer primitif du foie, l’un des cancers liés à une inflammation chronique dans lesquels sont impliquées ces cellules clés de la progression (1);(2), et l’une des indications potentielles ciblées par Effi-DEM.

« La sélection de nos données scientifiques pour présentation au congrès international « Regulatory Myeloid Suppressor Cells » démontre l’innovation et le potentiel thérapeutique d’Effi-DEM, checkpoint inhibiteur de nouvelle génération. Nous sommes très heureux de partager ces résultats précliniques significatifs et prometteurs avec l’ensemble de la communauté scientifique et les industriels du médicament en immuno-oncologie », déclare Bernard Vanhove, Directeur général délégué d’OSE Immunotherapeutics, en charge de la R&D et des Collaborations scientifiques.

Dominique Costantini, Directrice générale d’OSE Immunotherapeutics, ajoute : « Ces avancées précliniques apportent des données pertinentes et solides qui renforcent le rationnel du développement d’Effi-DEM, un produit « first-in-class » en immuno-oncologie, et constituent la base des prochaines étapes précliniques et cliniques du produit. Elles reflètent par ailleurs la qualité de nos équipes impliquées dans ces travaux et nous les remercions pour leur excellence scientifique ».

(1) Di Fusco D, Cupi ML, Figliuzzi MM, Marafini I, Pallone F, et al. (2014) The Dual Role of Myeloid-Derived Suppressor Cells in Liver Pathologies. J Liver Clin Res 1(1): 1001.

(2) Arihara F, Eishiro Mizukoshi F, Kitahara M, et al. (2013) Increase in CD14+HLA-DR2/low myeloid-derived suppressor cells in hepatocellular carcinoma patients and its impact on prognosis. Cancer Immunol Immunother (2013) 62:1421–1430.

Les abstracts présentés :

“Selective targeting of the SIRPα immune checkpoint, but not CD47, controls the polarization of macrophages”
“Control of immune tolerance by the SIRPα – CD47 pathway and Myeloid-Derived Suppressor Cells”

Source : OSE immunotherapeutics








MyPharma Editions

Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Publié le 13 juillet 2018

Dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni le 10 juillet à Paris sous l’égide du Premier ministre, Sanofi a annoncé le renforcement de son engagement en faveur de l’innovation, en doublant sa participation dans deux fonds d’investissement dédiés aux sciences de la vie.

GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

Publié le 13 juillet 2018
GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

A l’occasion de son 50ème anniversaire, le site GSK d’Evreux (27) vient d’inaugurer une unité de production dédiée aux nouveaux médicaments inhalés à visée respiratoire Ellipta. Cette nouvelle unité de production Ellipta, fruit d’un investissement de 90 millions d’euros sur 3 ans, permettra au site d’Evreux de renforcer ses capacités de production actuelles de 16 millions d’unités par an.

Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Publié le 13 juillet 2018
Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Takeda vient d’annoncer que l’étude randomisée de Phase 3 TOURMALINE-MM3 a satisfait à son critère d’évaluation principal, démontrant que le médicament oral à agent unique NINLARO® (ixazomib), en tant que traitement d’entretien, a permis une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression de la maladie par rapport au placebo.

Sciences de la Vie : Median Technologies récompensée par deux prix

Publié le 13 juillet 2018
Sciences de la Vie : Median Technologies récompensée par deux prix

Median Technologies, la société de solutions et de services d’imagerie innovants basée à Sophia Antipolis, a reçu le 11 Juillet le trophée Futur40 et le prix spécial de la croissance dans la catégorie Santé-Sciences de la Vie décernés par Forbes, PMEfinance-EuropeEntrepreneurs, et leurs partenaires Euronext, MorningStar, RSM, F2iC et Paris Europlace.

Pierre-Jean Renault rejoint Neuraxpharm France en tant que nouveau Directeur Général

Publié le 12 juillet 2018
Pierre-Jean Renault rejoint Neuraxpharm France en tant que nouveau Directeur Général

Neuraxpharm France, société récemment créée par suite de l’acquisition du Laboratoire Biodim par la multinationale pharmaceutique NuPharm Group, vient d’accueillir Pierre-Jean Renault annonçant son intégration en tant que nouveau Directeur Général. NuPharm Group est un leader dans le secteur pharmaceutique européen spécialisé dans le traitement des troubles du Système Nerveux Central (SNC).

Onxeo : nouveaux résultats précliniques d’AsiDNA™ en association avec les inhibiteurs de PARP

Publié le 12 juillet 2018
Onxeo : nouveaux résultats précliniques d’AsiDNA™ en association avec les inhibiteurs de PARP

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments innovants en oncologie, notamment contre les cancers rares ou résistants, a annoncé les résultats positifs de nouvelles études précliniques d’AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral, en association avec des inhibiteurs de PARP (poly (ADP-ribose) polymerase).

Inventiva : conclusions positives des deux DSMB pour les études de phase IIb avec le lanifibranor

Publié le 12 juillet 2018
Inventiva : conclusions positives des deux DSMB pour les études de phase IIb avec le lanifibranor

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre la stéatohépatite non alcoolique (NASH), la sclérodermie systémique (SSc) et les mucopolysaccharidoses (MPS), a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) de la FAAST (For A Systemic Sclerosis Treatment) a tenu sa troisième et dernière réunion avant la fin de l’étude sur le lanifibranor dans la SSc.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions