Edition du 18-09-2018

OSE Immunotherapeutics présente des résultats précliniques significatifs avec Effi-DEM

Publié le mercredi 22 juin 2016

OSE Immunotherapeutics présente des résultats précliniques significatifs avec Effi-DEMOSE Immunotherapeutics a annoncé la présentation de deux abstracts lors de la conférence internationale d’immunothérapie « Regulatory Myeloid Suppressor Cells » à Philadelphie du 16 au 19 juin 2016. Ces abstracts, présentés en session poster, portent sur des résultats significatifs d’études précliniques en immuno-oncologie menées avec Effi-DEM, checkpoint inhibiteur de nouvelle génération.

Les deux abstracts présentés à la conférence « Regulatory Myeloid Suppressor Cells », consacrée aux fonctions et aux mécanismes des cellules impliquées notamment dans la maladie cancéreuse, montrent les résultats significatifs d’études précliniques réalisées in vitro et in vivo avec Effi-DEM, checkpoint inhibiteur de nouvelle génération et antagoniste du récepteur SIRP-alpha, dans des modèles de cancer primitif du foie. Effi-DEM a été administré seul et en combinaison avec des produits activateurs du système immunitaire ou avec des checkpoints inhibiteurs.

Les résultats de ces études ont confirmé qu’Effi-DEM, immunothérapie ciblant spécifiquement le récepteur SIRP-alpha, pouvait transformer les cellules myéloïdes/macrophagiques suppressives en cellules non suppressives et induire ainsi une réactivation de la réponse immunitaire, un impact anti-tumoral et une mémoire immunitaire.

SIRP-alpha est un récepteur fortement exprimé par les cellules myéloïdes dites « MDSC », (Myeloid-Derived Suppressive Cells) et les cellules macrophagiques dites « TAM » (Tumor-Associated Macrophages), cellules immunitaires suppressives clés dans la progression tumorale des cancers inflammatoires. Les résultats présentés sont issus de modèles de cancer primitif du foie, l’un des cancers liés à une inflammation chronique dans lesquels sont impliquées ces cellules clés de la progression (1);(2), et l’une des indications potentielles ciblées par Effi-DEM.

« La sélection de nos données scientifiques pour présentation au congrès international « Regulatory Myeloid Suppressor Cells » démontre l’innovation et le potentiel thérapeutique d’Effi-DEM, checkpoint inhibiteur de nouvelle génération. Nous sommes très heureux de partager ces résultats précliniques significatifs et prometteurs avec l’ensemble de la communauté scientifique et les industriels du médicament en immuno-oncologie », déclare Bernard Vanhove, Directeur général délégué d’OSE Immunotherapeutics, en charge de la R&D et des Collaborations scientifiques.

Dominique Costantini, Directrice générale d’OSE Immunotherapeutics, ajoute : « Ces avancées précliniques apportent des données pertinentes et solides qui renforcent le rationnel du développement d’Effi-DEM, un produit « first-in-class » en immuno-oncologie, et constituent la base des prochaines étapes précliniques et cliniques du produit. Elles reflètent par ailleurs la qualité de nos équipes impliquées dans ces travaux et nous les remercions pour leur excellence scientifique ».

(1) Di Fusco D, Cupi ML, Figliuzzi MM, Marafini I, Pallone F, et al. (2014) The Dual Role of Myeloid-Derived Suppressor Cells in Liver Pathologies. J Liver Clin Res 1(1): 1001.

(2) Arihara F, Eishiro Mizukoshi F, Kitahara M, et al. (2013) Increase in CD14+HLA-DR2/low myeloid-derived suppressor cells in hepatocellular carcinoma patients and its impact on prognosis. Cancer Immunol Immunother (2013) 62:1421–1430.

Les abstracts présentés :

“Selective targeting of the SIRPα immune checkpoint, but not CD47, controls the polarization of macrophages”
“Control of immune tolerance by the SIRPα – CD47 pathway and Myeloid-Derived Suppressor Cells”

Source : OSE immunotherapeutics








MyPharma Editions

Biogen France emménage à La Défense

Publié le 18 septembre 2018
Biogen France emménage à La Défense

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, installe ses équipes dans la Tour CBX du quartier d’affaires de La Défense. L’entreprise spécialisée dans la lutte contre les maladies neurologiques graves réaffirme ainsi son engagement à long terme en France et son souhait d’offrir un environnement de travail optimal à ses collaborateurs.

Répartition pharmaceutique : une opération d’envergure pour alerter le grand public

Publié le 18 septembre 2018
Répartition pharmaceutique : une opération d'envergure pour alerter le grand public

Depuis le 1er septembre, toutes les camionnettes de livraison des entreprises de répartition ont revêtu un habillage spécial. Menacés par une crise économique sans précédent, les répartiteurs pharmaceutiques* se mobilisent pour sensibiliser le grand public et les décideurs à l’importance de leurs missions et les alerter sur les risques qui pèsent sur l’égalité d’accès aux médicaments.

Actelion : résultats positifs pour OPSUMIT® dans l’hypertension porto-pulmonaire

Publié le 18 septembre 2018
Actelion : résultats positifs pour OPSUMIT® dans l’hypertension porto-pulmonaire

Actelion, l’une des sociétés pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, a annoncé les résultats du premier essai contrôlé randomisé pour l’hypertension porto-pulmonaire (HPP), qui ont montré qu’OPSUMIT® (macitentan) avait permis d’améliorer considérablement la résistance vasculaire pulmonaire (RVP) par rapport au placebo, satisfaisant ainsi le critère d’évaluation principal de l’étude.

GeNeuro reprend de Servier les droits mondiaux ex-US et Japon du GNbAC1 dans la SEP

Publié le 18 septembre 2018
GeNeuro reprend de Servier les droits mondiaux ex-US et Japon du GNbAC1 dans la SEP

Servier et GeNeuro ont annoncé mardi que GeNeuro reprend de Servier les droits mondiaux ex US et Japon sur son produit dans la sclérose en plaques (SEP), GNbAC1. En 2014, Servier avait acquis une option de licence pour le développement et la commercialisation du GNbAC1 dans la SEP sur tous les territoires, à l’exception des États-Unis et du Japon, pour 37,5 millions d’euros.

Carenity : Lise Radoszycki nommée au poste de Directrice Associée

Publié le 17 septembre 2018
Carenity : Lise Radoszycki nommée au poste de Directrice Associée

Carenity, la première communauté de patients en ligne en Europe, vient d’annoncer la nomination de Lise Radoszycki au poste de Directrice Associée.

GamaMabs Pharma lance une étude de phase II de l’anticorps monoclonal GM102 dans le cancer colorectal avancé ou métastatique

Publié le 17 septembre 2018
GamaMabs Pharma lance une étude de phase II de l'anticorps monoclonal GM102 dans le cancer colorectal avancé ou métastatique

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques optimisés ciblant le récepteur II de l’hormone anti-müllerienne (AMHR2) pour le traitement du cancer, a annoncé avoir inclus le premier patient dans l’étude C201 de phase II. Cet essai clinique du GM102 en monothérapie et en association avec Lonsurf (trifluridine/tipiracil) porte sur des patients atteints de cancer colorectal de stade avancé ou métastatique.

L’Institut Curie annonce la création d’Honing Biosciences

Publié le 17 septembre 2018
L’Institut Curie annonce la création d’Honing Biosciences

L’Institut Curie, acteur de référence dans la lutte contre le cancer, a annoncé le lancement de la société de biotechnologies Honing Biosciences. Il s’agit d’une plateforme technologique exclusive qui développe des solutions pour optimiser l’efficacité et la sécurité des thérapies cellulaires dans les cancers et les maladies chroniques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions