Edition du 21-02-2018

OSE Immunotherapeutics présente des résultats précliniques significatifs avec Effi-DEM

Publié le mercredi 22 juin 2016

OSE Immunotherapeutics présente des résultats précliniques significatifs avec Effi-DEMOSE Immunotherapeutics a annoncé la présentation de deux abstracts lors de la conférence internationale d’immunothérapie « Regulatory Myeloid Suppressor Cells » à Philadelphie du 16 au 19 juin 2016. Ces abstracts, présentés en session poster, portent sur des résultats significatifs d’études précliniques en immuno-oncologie menées avec Effi-DEM, checkpoint inhibiteur de nouvelle génération.

Les deux abstracts présentés à la conférence « Regulatory Myeloid Suppressor Cells », consacrée aux fonctions et aux mécanismes des cellules impliquées notamment dans la maladie cancéreuse, montrent les résultats significatifs d’études précliniques réalisées in vitro et in vivo avec Effi-DEM, checkpoint inhibiteur de nouvelle génération et antagoniste du récepteur SIRP-alpha, dans des modèles de cancer primitif du foie. Effi-DEM a été administré seul et en combinaison avec des produits activateurs du système immunitaire ou avec des checkpoints inhibiteurs.

Les résultats de ces études ont confirmé qu’Effi-DEM, immunothérapie ciblant spécifiquement le récepteur SIRP-alpha, pouvait transformer les cellules myéloïdes/macrophagiques suppressives en cellules non suppressives et induire ainsi une réactivation de la réponse immunitaire, un impact anti-tumoral et une mémoire immunitaire.

SIRP-alpha est un récepteur fortement exprimé par les cellules myéloïdes dites « MDSC », (Myeloid-Derived Suppressive Cells) et les cellules macrophagiques dites « TAM » (Tumor-Associated Macrophages), cellules immunitaires suppressives clés dans la progression tumorale des cancers inflammatoires. Les résultats présentés sont issus de modèles de cancer primitif du foie, l’un des cancers liés à une inflammation chronique dans lesquels sont impliquées ces cellules clés de la progression (1);(2), et l’une des indications potentielles ciblées par Effi-DEM.

« La sélection de nos données scientifiques pour présentation au congrès international « Regulatory Myeloid Suppressor Cells » démontre l’innovation et le potentiel thérapeutique d’Effi-DEM, checkpoint inhibiteur de nouvelle génération. Nous sommes très heureux de partager ces résultats précliniques significatifs et prometteurs avec l’ensemble de la communauté scientifique et les industriels du médicament en immuno-oncologie », déclare Bernard Vanhove, Directeur général délégué d’OSE Immunotherapeutics, en charge de la R&D et des Collaborations scientifiques.

Dominique Costantini, Directrice générale d’OSE Immunotherapeutics, ajoute : « Ces avancées précliniques apportent des données pertinentes et solides qui renforcent le rationnel du développement d’Effi-DEM, un produit « first-in-class » en immuno-oncologie, et constituent la base des prochaines étapes précliniques et cliniques du produit. Elles reflètent par ailleurs la qualité de nos équipes impliquées dans ces travaux et nous les remercions pour leur excellence scientifique ».

(1) Di Fusco D, Cupi ML, Figliuzzi MM, Marafini I, Pallone F, et al. (2014) The Dual Role of Myeloid-Derived Suppressor Cells in Liver Pathologies. J Liver Clin Res 1(1): 1001.

(2) Arihara F, Eishiro Mizukoshi F, Kitahara M, et al. (2013) Increase in CD14+HLA-DR2/low myeloid-derived suppressor cells in hepatocellular carcinoma patients and its impact on prognosis. Cancer Immunol Immunother (2013) 62:1421–1430.

Les abstracts présentés :

“Selective targeting of the SIRPα immune checkpoint, but not CD47, controls the polarization of macrophages”
“Control of immune tolerance by the SIRPα – CD47 pathway and Myeloid-Derived Suppressor Cells”

Source : OSE immunotherapeutics








MyPharma Editions

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Publié le 20 février 2018
Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Guerbet, le groupe spécialisé dans les produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de David Hale au sein du Comité Exécutif et au poste de Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging.

GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

Publié le 20 février 2018
GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée au développement de thérapies géniques pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a annoncé la publication de résultats détaillés de l’étude clinique de Phase I/II et du suivi à long terme de GS010 chez des patients atteints de Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL) dans Ophthalmology, la revue de l’American Academy of Ophthalmology.

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions