Edition du 05-07-2020

OSE Immunotherapeutics : publication de deux articles sur des nouvelles données de FR104

Publié le vendredi 20 octobre 2017

OSE Immunotherapeutics : publication de deux articles sur des nouvelles données de FR104OSE Immunotherapeutics a annoncé deux publications scientifiques portant sur des résultats supplémentaires de FR104, anticorps anti-CD28 : l’une issue d’une collaboration avec l’Université d’Oxford, publiée dans le JCI Insight, et l’autre issue d’une collaboration avec le Children’s Cancer Research Institute (Washington) et l’Université de Vienne, publiée dans Frontiers in Immunology.

Ces articles scientifiques portent sur des résultats de FR104, un anticorps anti-CD28 et récepteur clé des lymphocytes T effecteurs.

Les travaux menés en collaboration avec l’Université d’Oxford ont démontré l’efficacité de FR104 dans un modèle humanisé de transplantation de peau humaine représentatif des situations cliniques. Dans ce modèle, FR104 prolonge la survie du greffon de façon significative par rapport à un produit immunosuppresseur contrôle, le CTLA4-Ig. L’avantage différentiel apporté par la sélectivité de FR104 est de réduire significativement l’activation des lymphocytes T, tout en épargnant l’activité des lymphocytes T régulateurs. Il s’agit d’une nouvelle démonstration de la capacité de FR104 de promouvoir la tolérance immunologique.

Les études réalisées avec le Children’s Cancer Research Institute et l’Université de Vienne ont porté sur le contrôle de la réaction du greffon contre l’hôte qui peut faire suite à une greffe de moelle. Les résultats ont montré que FR104 bloque l’allo-réactivité des cellules T, permettant un contrôle de la réaction du greffon contre l’hôte sans pour autant compromettre l’immunité anti-infectieuse.

Aujourd’hui, après des résultats cliniques positifs de phase 1, FR104 est en licence mondiale et exclusive chez Janssen Biotech Inc. avec un accord portant sur un montant total maximum de 155 M€ auquel s’ajouteront des royalties.

Bernard Vanhove, Directeur général délégué d’OSE Immunotherapeutics, en charge de la R&D et des Collaborations scientifiques internationales, commente : « Ces nouvelles données sur FR104 illustrent le savoir-faire et l’expertise en transplantation et en immunologie de notre équipe de R&D et des équipes nantaises du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie (Unité mixte de recherche de l’INSERM et de l’Université de Nantes). Leurs travaux de recherche ont été menés avec plusieurs partenaires internationaux dont les Universités d’Oxford et de Vienne ».

Dominique Costantini, Directeur général d’OSE, conclut : « Nos recherches en immunologie de la transplantation sont riches d’enseignements sur le système immunitaire et ouvrent des applications nouvelles en immuno-oncologie, notamment sur les cellules myéloïdes suppressives où des cibles originales et des produits sont en développement ».

Source : OSE Immunotherapeutics








MyPharma Editions

Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Publié le 3 juillet 2020
Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals viennent d’annoncer que l’essai de phase III de Kevzara® (sarilumab) 400 mg mené aux États-Unis chez des patients présentant une infection Covid-19 nécessitant une ventilation mécanique n’a pas atteint ses critères d’évaluation primaire et secondaires lorsque Kevzara a été ajouté aux meilleurs soins de soutien, comparativement aux meilleurs soins de soutien seulement (placebo).

L’université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

Publié le 3 juillet 2020
L'université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

L’université de Tours et Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, ont annoncé avoir signé deux accords simultanément : un accord de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale pouvant ouvrir à de nouveaux partenariats à l’avenir.

Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Publié le 2 juillet 2020
Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Ipsen a annoncé aujourd’hui que le Groupe rejoindra la collaboration clinique d’Exelixis et Roche et participera au financement des études pivotales internationales de phase III CONTACT-01 et CONTACT-02.

Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Publié le 2 juillet 2020
Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que le premier patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le COVID-19 a été traité au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice).

Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

Publié le 2 juillet 2020
Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

A compter du 1er Juillet 2020, Laurine Jung prendra la fonction de Pharmacien Responsable au sein de l’entité Creapharm Clinical Supplies, pour ses deux établissements pharmaceutiques français de Reims et Le Haillan. Elle prendra à cette date le relais de Céline Cocollos qui continue son parcours chez Creapharm en tant que Pharmacien AQ / Affaires règlementaires.

Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Publié le 1 juillet 2020
Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé le lancement d’une étude clinique de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose chez des sujets sains.

Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l’essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Publié le 1 juillet 2020
Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l'essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Noxxon, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé le recrutement et le premier traitement d’un patient récemment diagnostiqué d’un cancer du cerveau au sein de la cohorte de dose moyenne de son essai clinique de phase I/II. Cette étude évalue trois régimes de doses différents du NOX-A12 (200, 400 et 600 mg/semaine) en association avec une radiothérapie par faisceau externe chez des patients ayant été récemment diagnostiqués d’un cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents