Edition du 20-07-2018

Nicox : accord de collaboration de recherche avec Re-Vana Therapeutics

Publié le vendredi 20 octobre 2017

Nicox : accord de collaboration de recherche avec Re-Vana Therapeutics Nicox, la  société spécialisée en ophtalmologie et Re-Vana Therapeutics, une société britannique de produits et systèmes d’administration oculaires, ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord de collaboration de recherche.

Cette collaboration vise à explorer l’association des composés donneurs d’oxyde nitrique (NO) purs de nouvelle génération de Nicox avec EyeLief™, plateforme d’administration biodégradable, photoréticulée, à longue durée d’action, de Re-Vana visant à réduire la pression intraoculaire (PIO), un facteur de risque majeur pour le développement et la progression du glaucome.

Michael Bergamini, Vice-président Exécutif et Directeur Scientifique de Nicox déclare :  « La technologie de Re-Vana nous apporte des opportunités supplémentaires, en complément de celle de pSivida avec qui nous avons récemment annoncé une collaboration, pour explorer le potentiel d’une administration à libération prolongée pour nos donneurs d’oxyde nitrique purs de nouvelle génération novateurs. La technologie EyeLief™ présente un certain nombre de propriétés uniques prometteuses pour l’administration de médicaments visant la réduction de la PIO. Travailler sur ce projet de recherche innovant avec Re-Vana sera passionnant. »

« L’équipe de Nicox a généré de solides données démontrant le rôle de l’oxyde nitrique dans la réduction de la pression intraoculaire » commente Michael O’Rourke Président directeur général de Re-Vana Therapeutics. « Nous pensons que EyeLief™, notre technologie d’administration biodégradable, photoréticulée, à libération prolongée, associée à la technologie novatrice de Nicox a le potentiel pour constituer une approche thérapeutique efficace dans la réduction de la PIO afin de prévenir la progression et le développement du glaucome. »

La collaboration non-exclusive sera axée sur le développement d’EyeLief™, plateforme d’administration de médicaments à libération prolongée, appliquée à des donneurs d’oxyde nitrique purs de nouvelle génération de Nicox. EyeLief™ est une technologie novatrice d’implant biodégradable, préformé, photoréticulé, à libération prolongée, qui peut libérer des produits thérapeutiques sur une période étendue après insertion dans l’oeil.

Selon les termes de l’accord, Re-Vana sera responsable du développement et de la caractérisation des implants EyeLief™ contenant des donneurs d’oxyde nitrique de Nicox et, par la suite, de l’évaluation initiale in vitro du potentiel de ces implants à assurer une libération prolongée sur plusieurs mois. Toute nouvelle propriété intellectuelle développée conjointement découlant de cette collaboration portant sur ces formes à libération prolongée serait détenue conjointement. En fonction du résultat de la collaboration de recherche, Nicox et Re-Vana pourraient entamer des discussions pour continuer le développement d’autres candidats médicament. Le montant des paiements à effectuer par Nicox en vertu de cet accord n’est pas considéré matériel à ce stade au regard des états financiers de Nicox.

Source : Nicox








MyPharma Editions

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions