OSE Immunotherapeutics : publication des résultats positifs de phase 3 de son vaccin contre le cancer dans Annals of Oncology

OSE Immunotherapeutics annonce la publication, revue par un Comité de lecture, dans ‘Annals of Oncology’* des résultats de l’essai clinique de phase 3 randomisé (Atalante-1**) de Tedopi®, vaccin contre le cancer à base d’épitopes administré en monothérapie chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un CPNPC avancé ou métastatique, en 3ème ligne de traitement en résistance secondaire aux IPCs.

Tedopi® est un vaccin innovant contre le cancer à base d’épitopes, ciblant cinq antigènes associés à la tumeur, une immunothérapie « prête à l’emploi » différentiée permettant l’activation des lymphocytes T spécifiques de la tumeur chez des patients HLA-A2 positifs. L’article, intitulé « Randomized Open-Label Controlled Study of Cancer Vaccine OSE2101 Versus Chemotherapy in HLA-A2-positive Patients with Advanced Non-Small Cell Lung Cancer with Resistance to Immunotherapy : ATALANTE-1 » présente les données positives d’une étude clinique internationale de phase 3 randomisée qui montre que Tedopi®, vaccin innovant contre le cancer, améliore la survie globale avec une meilleure tolérance et une meilleure qualité de vie en monothérapie versus une chimiothérapie, chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un CPNPC avancé ou métastatique ayant progressé après au moins 12 semaines après un traitement séquentiel par chimiothérapie et IPC.

Le Professeur Benjamin Besse, Directeur de la Recherche clinique de Gustave Roussy (IGR, Villejuif, France), et Investigateur principal de l’essai clinique Atalante-1, commente : « Tedopi® est le premier vaccin contre le cancer à montrer des résultats positifs sur la survie dans un essai de phase 3 randomisé, en troisième ligne de traitement chez des patients atteints d’un CPNPC avancé ou métastatique. Une diminution significative de 41 % du risque de décès a été observée, associée à un meilleur profil de tolérance et à une qualité de vie maintenue. Cette étude, menée chez des patients en résistance secondaire à l’immunothérapie, comparait Tedopi® en monothérapie au traitement standard par chimiothérapie par docetaxel ou pemetrexed. La poursuite de l’évaluation de Tedopi® est pleinement justifiée en deuxième ligne de traitement du CPNPC avancé ou métastatique afin de pouvoir proposer ce vaccin contre le cancer à des patients en échec difficiles à traiter, dont les besoins médicaux sont importants ».

Nicolas Poirier, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics, commente : « Tedopi® est le vaccin thérapeutique contre le cancer le plus avancé en développement clinique. Nos données de phase 3 montrant des effets prometteurs sont maintenant validées dans un journal international de renom, ‘Annals of Oncology’, ce qui représente une avancée majeure pour toutes les personnes impliquées dans l’étude. Aussi, je voudrais remercier vivement les investigateurs, les patients et leurs familles pour leur engagement. Ces données positives de phase 3 en monothérapie, et les résultats positifs récemment publiés par ailleurs en phase 1 et en phase 2 dans le mélanome réséqué et le cancer pancréatique, menées avec d’autres vaccins personnalisés contre le cancer, étudiés en combinaison, mettent en valeur les promesses de cette nouvelle classe de vaccins thérapeutiques. La valeur clinique de nos résultats réactivant spécifiquement la réponse immune antitumorale est particulièrement intéressante chez les patients en échappement aux inhibiteurs de points de contrôle, et l’essai de phase 3 pivot confirmatoire en cours de préparation (premier patient attendu début 2024) est prévu pour un enregistrement de Tedopi® en résistance secondaire aux IPC, cette fois en deuxième ligne du traitement du cancer du poumon non à petites cellules ».

Principaux résultats de la première étude clinique de phase 3 de Tedopi® chez des patients HLA-A2 positifs atteint d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC)

Cet essai de phase 3 a permis de démontrer un bénéfice thérapeutique significatif chez les patients en résistance secondaire (1) aux inhibiteurs de points de contrôle (IPC), définie par des patients en échec à une chimiothérapie à base de platine suivie par un minimum de 12 semaines d’un traitement par IPC (analyse principale de l’essai). Tedopi® a montré un ratio bénéfice/risque favorable par rapport au traitement standard (docetaxel ou pemetrexed) chez les patients HLA-A2 positifs, atteints d’un CPNPC en résistance secondaire aux IPC.

Les principaux résultats ont montré :

Une meilleure efficacité

  1. La survie globale (critère principal) a été améliorée de façon statistiquement significative :
    HR = 0.59 (95% CI : 0.38, 0.91) en faveur du bras Tedopi®, avec une réduction de 41 % du risque de décès.
    Un taux de survie globale à un an de 44,4 % avec Tedopi® versus 27,5 % avec la chimiothérapie. Un gain cliniquement pertinent en médiane de survie globale de 3,6 mois avec Tedopi®, soit une survie globale médiane de 11,1 mois avec Tedopi® versus 7,5 mois avec le traitement standard (p = 0,017).
  2. La survie après progression était aussi significativement plus longue dans le bras Tedopi® (7,7 mois versus 4,6 mois ; p = 0,004).

Un meilleur profil de tolérance et une meilleure qualité de vie

  1. Le score de performance ECOG PS (2), de l’état général maintenu avec un temps jusqu’à détérioration significativement plus long dans le bras Tedopi® (9.0 versus 3.3 mois ; p=0.006 ; HR = 0.43).
  2. Une meilleure qualité de vie observée avec Tedopi® (p= 0,04) (État général : p = 0,045 ; Principales fonctions : p = 0,025).
  3. Un bon profil de tolérance de Tedopi® avec moins d’effets indésirables de grade 3-5 (Tedopi® : 38 % versus traitement standard : 68 % ; p < 0,001).

(1) La résistance secondaire est définie par un échec après un minimum de 12 semaines de traitement par IPC en séquentiel avec une chimiothérapie (Kluger H et al ; Journal for immunoTherapy of Cancer 2020 définissant la résistance tumorale au blocage de la voie PD1 : recommandations de la première Taskforce du SITC sur la résistance à l’immunothérapie).

(2) Le score ECOG est une échelle de performance permettant d’évaluer l’état de santé général d’un patient. Elle est sous-divisée en 5 grades allant pleinement actif (0), à totalement invalide puis au décès (5).

Source et visuel  : OSE Immunotherapeutics