Edition du 03-08-2021

Theravectys lève 14,7 millions d’euros pour développer sa plateforme vaccinale

Publié le mercredi 16 octobre 2013

Theravectys , société française de biotechnologies spécialiste du développement de vaccins basés sur la technologie des vecteurs lentiviraux, a annoncé mercredi la finalisation d’une levée de fonds pour un montant de 14,7 millions d’euros. Ce nouveau tour de financement doit permettre à Theravectys d’accélérer le développement de sa plateforme vaccinale et la mise en place de collaborations internationales.

« (…) Cette levée de fonds doit permettre à Theravectys de devenir un leader dans le domaine de la vaccination et de l’immunothérapie. Ces fonds vont permettre à la société de poursuivre le développement clinique de son vaccin thérapeutique anti-VIH, d’amener en clinique d’ici 2015 un candidat vaccin dans le domaine de l’oncologie et de poursuivre la mise en place de partenariats stratégiques avec des laboratoires pharmaceutiques», indique Jean-Pierre Kinet, Président du Conseil d’Administration de Theravectys.

Renaud Vaillant, Directeur Général, ajoute : « Cet investissement vient concrétiser le travail de toute l’équipe de Theravectys qui ne ménage pas ses efforts pour développer, depuis plus de six ans, une expertise unique sur la technologie des vecteurs lentiviraux. »

Première utilisation mondiale des vecteurs lentiviraux dans le domaine vaccinal

« Le plan de développement de Theravectys présenté en 2011 aux actionnaires par l’équipe dirigeante prévoyait une première utilisation mondiale des vecteurs lentiviraux à des fins vaccinales fin 2012», mentionne John Pieters, ancien Directeur Général d’Amgen France et actionnaire historique de Theravectys et d’ajouter « et ce fut le cas fin 2012 avec le démarrage de l’essai clinique de vaccination thérapeutique anti-VIH. La capacité de l’équipe à tenir les délais et ses engagements m’a convaincu d’investir pour la troisième fois dans la société. »

Interrogé sur le potentiel technologique de Theravectys, Sir Thomas McKillop, ancien Directeur Général d’AstraZeneca et actuel administrateur indépendant de la société Theravectys indique : « l’essai clinique de vaccination thérapeutique anti-VIH de phase I/II actuellement en cours valorise le potentiel unique de la plateforme vaccinale de Theravectys et ouvre la voie à la construction d’un large portefeuille de produits susceptibles d’être rapidement évalués en clinique. »

« En participant à ce tour de financement, la famille Bettencourt soutient l’ambition de la société Theravectys de développer des solutions thérapeutiques innovantes en réponse à des besoins médicaux non couverts pour répondre à des enjeux majeurs de Santé Publique », explique Jean-Pierre Meyers, Directeur Général de TETHYS qui ajoute « Theravectys doit par ailleurs poursuivre la mise en place de partenariats au niveau mondial avec des instituts de recherche mais aussi avec des sociétés pharmaceutiques. »

Ce tour de financement a été mené par la société TETHYS (holding détenu par la famille Bettencourt), accompagnée de la Financière Idat (Philippe Oddo), FGP Capital et d’autres investisseurs privés.

Source : Theravectys








MyPharma Editions

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents