Vaccination : Pfizer lance une campagne nationale de sensibilisation

Pfizer a lancé jeudi 19 septembre une campagne nationale de sensibilisation sur la vaccination intitulée « Chaque vaccination est une petite victoire dans le combat de certaines maladies graves ». Objectif du laboratoire : sensibiliser le grand public à l’importance de cet acte par le biais de messages forts et d’outils digitaux innovants.

« Aujourd’hui, la vaccination peut prévenir près de trente maladies infectieuses différentes et constitue la meilleure prévention contre ces maladies contagieuses, graves ou mortelles. En France cependant, les couvertures vaccinales sont généralement inférieures aux objectifs fixés par les autorités de santé pour contrôler – voire éliminer – ces maladies. Et ce notamment, en raison de taux de rappel et de couverture vaccinale insuffisants », rappelle la laboratoire dans un communiqué.

Lancée le 19 septembre 2013, la campagne de sensibilisation de Pfizer s’appuie sur différents outils dont notamment un spot mettant en scène un bébé, Victor, qui vient de se faire vacciner. « Victor symbolise sa vaccination par un geste de victoire saluant ainsi les personnes qu’il rencontre à double titre : il les protège grâce à sa vaccination et il est lui-même protégé par ces personnes vaccinées », explique Pfizer.

Un dispositif média interactif

La campagne occupera le paysage médiatique grâce une approche multiréseaux. Les médias grand public ainsi que la presse professionnelle seront associés à cette campagne, tandis que des bannières seront également présentes sur le web via des sites de santé féminin ou grand public à grande audience.

Les professionnels de santé seront également associés au dispositif puisque des affiches et des brochures explicatives leur seront remises pour, à la lumière de cette campagne, sensibiliser le public à l’importance de la vaccination en général.

Enfin sur vaccins.pfizer.fr, le nouveau site dédié, il sera désormais possible de mieux comprendre la vaccination. Cet espace dédié introduit sur sa page d’accueil les enjeux de la vaccination et se compose de trois rubriques distinctes informant de manière claire les mécanismes et la fiabilité des vaccins.

Ce site est complété par des outils qui aident les adultes et les parents à ne rien oublier : la réception gratuite de notifications par SMS et/ou par email pour les dates de vaccins selon les recommandations générales (service bientôt disponible), une version interactive du calendrier vaccinal 2013 et enfin, une application mobile disponible début octobre pour smartphones Apple et Androïd, qui permettra aux parents de créer et gérer le carnet de vaccination de son enfant de manière dynamique.

Consulter le site vaccins.pfizer.fr