Edition du 27-10-2020

OSE Pharma et Effimune : lancement d’une étude non interventionnelle dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le vendredi 20 mai 2016

OSE Pharma et Effimune : lancement d’une étude non interventionnelle dans le carcinome hépatocellulaireOSE Pharma et Effimune, les deux sociétés de biotechnologie dont la fusion doit être effective fin mai 2016, ont annoncé le lancement d’une étude non interventionnelle chez l’homme dans le carcinome hépatocellulaire (cancer primitif du foie) dans le cadre d’un programme de recherche public-privé soutenu par l’Institut National du Cancer (INCa) et la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS).

Ce programme collaboratif de recherche, intitulé MDScan (Myeloïd-Derived Suppressor Cells Analysis), a été sélectionné par l’Institut National du Cancer dans le cadre d’un appel d’offres. Il portera sur la réalisation d’une étude chez des patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire (cancer primitif du foie) : « Contrôle des cellules myéloïdes suppressives par SIRP-alpha : investigation dans le carcinome hépatocellulaire » visant à mesurer le marqueur SIRP-alpha (Signal Regulatory Protein α) et à évaluer chez ces patients l’activité d’Effi-DEM, le nouveau checkpoint inhibiteur visant les cellules myéloïdes/macrophagiques suppressives.

SIRP-alpha est un récepteur fortement exprimé par des cellules immunitaires suppressives clés dans la progression tumorale des cancers inflammatoires. Ce sont les cellules myéloïdes dites « MDSC », (Myeloid-Derived Suppressive Cells) et les cellules macrophagiques dites « TAM » (Tumor-Associated Macrophages).

Le projet MDScan sera financé par l’Institut National du Cancer et la Direction Générale de l’Offre de Soins dans le cadre d’un partenariat public-privé entre Effimune et des équipes académiques d’excellence et complémentaires : le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, la plate-forme Transgenèse Rat et ImmunoPhénomique (TRIP), de la Structure Fédérative de Recherche François Bonamy/Ouest Genopôle, et l’Unité Mixte de Recherche 1064 de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale – Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie (UMR 1064 INSERM-CRTI). Ce projet a également reçu un financement complémentaire du Comité de Loire-Atlantique de la Ligue contre le Cancer.

Cette collaboration, initiée avec Effimune, se poursuivra avec OSE Immunotherapeutics, la nouvelle société fusionnée qui sera créée fin mai 2016, après réalisation de la fusion et sous réserve de celle-ci, entre OSE Pharma et Effimune.

Le coordinateur principal de l’étude MDScan est le Professeur Gilles Blancho, Directeur du Centre Européen des Sciences de la Transplantation, l’Institut Hospitalo-Universitaire nantais, et de l’Institut de Transplantation Urologie-Néphrologie (ITUN). Les autres équipes également impliquées sont celles d’Ignacio Anegon, Directeur de l’INSERM UMR 1064-CRTI et de TRIP, et du Dr Isabelle Archambeaud au sein du CHU de Nantes (Service d’hépato-gastroentérologie du Dr Jérôme Gournay).

« Basé sur un rationnel scientifique et des données préliminaires solides, ce projet de recherche représente un fort potentiel de valorisation et d’applications cliniques pour notre checkpoint inhibiteur Effi-DEM. Nous sommes très heureux de collaborer avec des équipes académiques d’excellence et très complémentaires pour développer ce potentiel au travers d’une stratégie thérapeutique qui a émergé des connaissances acquises dans l’immunologie de la transplantation pour une application en immunothérapie dans le cancer », commente Bernard Vanhove, Directeur général délégué d’Effimune.

*Le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes sera responsable de l’inclusion des patients et de la constitution de la bio-collection sur laquelle seront faites les analyses.

Source : OSE Pharma / Effimune








MyPharma Editions

Tollys : arrivée de Bettina Werle au poste de directrice scientifique

Publié le 27 octobre 2020
Tollys : arrivée de Bettina Werle au poste de directrice scientifique

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer la nomination de Bettina Werle au poste de directrice scientifique. Elle sera responsable de toutes les activités scientifiques et de recherche chez Tollys. Sa nomination intervient alors que Tollys démarre ses études de toxicologie réglementaires en vue de lancer des essais cliniques de phase 1 en 2022.

Oncologie : MATWIN met en lumière six projets prometteurs

Publié le 27 octobre 2020
Oncologie : MATWIN met en lumière six projets prometteurs

MATWIN, plateforme française d’open-innovation spécialisée en oncologie, vient d’annoncer les six lauréats de son programme d’accompagnement. Deux jurys réunis en session numérique les 13 et 14 octobre ont sélectionné des projets prometteurs dans la lutte contre le cancer au bénéfice des patients.

Advent France Biotechnology : Geoffroy de Ribains recruté en tant qu’operating partner

Publié le 27 octobre 2020
Advent France Biotechnology : Geoffroy de Ribains recruté en tant qu'operating partner

Advent France Biotechnology (AFB), société de capital-risque spécialisée dans l’amorçage en sciences de la vie, vient d’annoncer la nomination de Geoffroy de Ribains comme operating partner. À ce poste, il sera impliqué dans la gestion des sociétés du portefeuille d’AFB – en plus de siéger au conseil d’administration de certaines d’entre elles – et travaillera sur de nouveaux investissements.

Sensorion et Novasep signent un accord de développement et de fabrication de produits de thérapie génique

Publié le 27 octobre 2020
Sensorion et Novasep signent un accord de développement et de fabrication de produits de thérapie génique

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition et Novasep, un acteur majeur dans le domaine des services et des technologies pour les industries des sciences de la vie, ont annoncé la signature d’un accord pour la fabrication de virus adéno-associés (AAV).

Biofortis et ProDigest annoncent une collaboration mondiale dans le domaine de la recherche gastro-intestinale

Publié le 27 octobre 2020
Biofortis et ProDigest annoncent une collaboration mondiale dans le domaine de la recherche gastro-intestinale

ProDigest, spécialiste de la recherche intestinale et Biofortis, l’organisme de recherche sous contrat de Mérieux NutriSciences au service de l’innovation en nutrition, santé et études microbiotiques, viennent de conclure un accord global pour renforcer et élargir leurs services internationaux.

Erytech : Stewart Craig nommé en qualité de Directeur Technique

Publié le 27 octobre 2020
Erytech : Stewart Craig nommé en qualité de Directeur Technique

Erytech Pharma, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé la nomination du Dr. Stewart Craig en qualité de Directeur Technique (CTO) au sein de l’équipe de Direction. Le Dr. Craig apporte plus de 35 années d’expérience acquises à l’international dans le développement de produits biologiques complexes et de thérapies cellulaires et géniques, au travers de la fabrication, des opérations techniques ainsi que des systèmes qualité et affaires réglementaires.

Janssen : avis favorable du CHMP pour une utilisation élargie du TREMFYA® dans l’arthrite psoriasique active dans l’UE

Publié le 26 octobre 2020
Janssen : avis favorable du CHMP pour une utilisation élargie du TREMFYA® dans l’arthrite psoriasique active dans l’UE

Janssen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable recommandant l’utilisation élargie du TREMFYA® (guselkumab) pour le traitement des patients adultes atteints d’arthrite psoriasique (AP) active dans l’UE. Actuellement, le guselkumab est autorisé dans l’UE pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez les adultes candidats à une thérapie systémique.1

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents