OSE Pharma et Effimune : lancement d’une étude non interventionnelle dans le carcinome hépatocellulaire

OSE Pharma et Effimune : lancement d’une étude non interventionnelle dans le carcinome hépatocellulaireOSE Pharma et Effimune, les deux sociétés de biotechnologie dont la fusion doit être effective fin mai 2016, ont annoncé le lancement d’une étude non interventionnelle chez l’homme dans le carcinome hépatocellulaire (cancer primitif du foie) dans le cadre d’un programme de recherche public-privé soutenu par l’Institut National du Cancer (INCa) et la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS).

Ce programme collaboratif de recherche, intitulé MDScan (Myeloïd-Derived Suppressor Cells Analysis), a été sélectionné par l’Institut National du Cancer dans le cadre d’un appel d’offres. Il portera sur la réalisation d’une étude chez des patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire (cancer primitif du foie) : « Contrôle des cellules myéloïdes suppressives par SIRP-alpha : investigation dans le carcinome hépatocellulaire » visant à mesurer le marqueur SIRP-alpha (Signal Regulatory Protein α) et à évaluer chez ces patients l’activité d’Effi-DEM, le nouveau checkpoint inhibiteur visant les cellules myéloïdes/macrophagiques suppressives.

SIRP-alpha est un récepteur fortement exprimé par des cellules immunitaires suppressives clés dans la progression tumorale des cancers inflammatoires. Ce sont les cellules myéloïdes dites « MDSC », (Myeloid-Derived Suppressive Cells) et les cellules macrophagiques dites « TAM » (Tumor-Associated Macrophages).

Le projet MDScan sera financé par l’Institut National du Cancer et la Direction Générale de l’Offre de Soins dans le cadre d’un partenariat public-privé entre Effimune et des équipes académiques d’excellence et complémentaires : le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, la plate-forme Transgenèse Rat et ImmunoPhénomique (TRIP), de la Structure Fédérative de Recherche François Bonamy/Ouest Genopôle, et l’Unité Mixte de Recherche 1064 de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale – Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie (UMR 1064 INSERM-CRTI). Ce projet a également reçu un financement complémentaire du Comité de Loire-Atlantique de la Ligue contre le Cancer.

Cette collaboration, initiée avec Effimune, se poursuivra avec OSE Immunotherapeutics, la nouvelle société fusionnée qui sera créée fin mai 2016, après réalisation de la fusion et sous réserve de celle-ci, entre OSE Pharma et Effimune.

Le coordinateur principal de l’étude MDScan est le Professeur Gilles Blancho, Directeur du Centre Européen des Sciences de la Transplantation, l’Institut Hospitalo-Universitaire nantais, et de l’Institut de Transplantation Urologie-Néphrologie (ITUN). Les autres équipes également impliquées sont celles d’Ignacio Anegon, Directeur de l’INSERM UMR 1064-CRTI et de TRIP, et du Dr Isabelle Archambeaud au sein du CHU de Nantes (Service d’hépato-gastroentérologie du Dr Jérôme Gournay).

« Basé sur un rationnel scientifique et des données préliminaires solides, ce projet de recherche représente un fort potentiel de valorisation et d’applications cliniques pour notre checkpoint inhibiteur Effi-DEM. Nous sommes très heureux de collaborer avec des équipes académiques d’excellence et très complémentaires pour développer ce potentiel au travers d’une stratégie thérapeutique qui a émergé des connaissances acquises dans l’immunologie de la transplantation pour une application en immunothérapie dans le cancer », commente Bernard Vanhove, Directeur général délégué d’Effimune.

*Le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes sera responsable de l’inclusion des patients et de la constitution de la bio-collection sur laquelle seront faites les analyses.

Source : OSE Pharma / Effimune