Edition du 28-09-2021

La démographie des pharmaciens au 1er janvier 2016

Publié le vendredi 20 mai 2016

 panorama annuel des pharmaciens.L’Ordre national des pharmaciens vient de publier son panorama annuel des pharmaciens. Au 1er janvier 2016, on dénombre 74 754 pharmaciens inscrits à l’Ordre, soit 262 de plus (+0,35%) par rapport à 2015.

Depuis 2012, le nombre de pharmaciens inscrits à l’Ordre connaît une croissance légère d’une année sur l’autre. Cette augmentation est principalement imputable au retardement de départ à la retraite des pharmaciens, essentiellement à l’officine, explique l’Ordre national des pharmaciens.

Avec des indices positifs sur les tranches d’âge les plus jeunes qui augmentent, le vieillissement de la population pharmaceutique se stabilise à la moyenne d’âge de 46,6 ans. Les pharmaciens titulaires d’officine et biologistes médicaux sont les plus âgés (50,2 et 49,5 ans) et les pharmaciens de l’industrie demeurent les plus jeunes, avec une moyenne d’âge de 42 ans.

Néanmoins, en dépit de ces signes positifs ‘le vieillissement de la population pharmaceutique n’est pas enrayé », prévient l’Ordre.  Les plus de 60 ans représentent près de 11,5 % de l’effectif total de pharmaciens. Celui des pharmaciens de 56 ans et plus a augmenté à nouveau de 4,7% atteignant 28 % de l’effectif.  Dans la période des dix ans à venir, les 20 980 pharmaciens de 56 ans et plus en 2015 partiront à la retraite.

PHARMACIENS BIOLOGISTES (SECTION G) : La baisse des effectifs amorcée en 2009 continue en 2015 (-1% par rapport à 2014). La réforme de la biologie médicale se poursuit entraînant de fortes évolutions dans les structures, publiques comme privées.

En biologie, la part des pharmaciens dans le secteur privé domine largement, elle s’est stabilisée autour de 60% dans les dernières années. Le poste le plus fréquent reste celui de biologiste responsable (ex-directeur de laboratoire).

PHARMACIENS DE L’INDUSTRIE (SECTION B) : Après un mouvement de concentration des entreprises industrielles pharmaceutiques entre 2008 et 2010, le nombre d’établissements, est stabilisé. Mais le nombre des pharmaciens qui y exercent est en légère hausse en 2015 avec 4,37 pharmaciens par établissement en 2015 (+1,9% par rapport à 2014).

Parmi les pharmaciens de l’industrie, la fonction de pharmacien adjoint prédomine (71%). On assiste en 2015 à un repli des effectifs de pharmaciens intérimaires (qu’ils soient responsables à – 6,5% ou délégués à – 19%) alors que les postes permanents (responsables, délégués et adjoints) progressent. Les exercices multiples ne concernent que 17% du total des pharmaciens industriels.

PHARMACIENS DE LA DISTRIBUTION (SECTION C) : Le nombre des entreprises de la distribution pharmaceutique est stable mais celui des établissements a chuté en 2015 passant de 603 à 558. Le nombre de pharmaciens y exerçant est en baisse de 2,4%.

Dans le secteur de la distribution en gros, les pharmaciens adjoints restent dominants avec 41% de l’effectif et moins d’un tiers des pharmaciens de la distribution en gros est soit pharmacien responsable, soit pharmacien responsable intérimaire (32%). Les pharmaciens délégués sont en diminution très sensible en 2015 par rapport à 2014 (-8%).

PHARMACIENS D’OFFICINE

• PHARMACIENS TITULAIRES (SECTION A) : Le nombre de titulaires varie peu (-0,9%) et l’exercice libéral demeure attractif.

• PHARMACIENS ADJOINTS (SECTION D) : L’effectif des pharmaciens adjoints connaît une très légère progression (+1,3%).

PHARMACIENS DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ (SECTION H) : La hausse des effectifs se poursuit dans cette section aussi bien pour les inscrits (+3,7% à 6991) dans les établissements publics que privés. Le nombre de PUI est stable.

PHARMACIENS DE L’OUTRE-MER (SECTION E) : La progression du nombre de pharmaciens d’Outre-Mer reste modérée en 2015 (+0,9%).

L’ordre national des pharmaciens propose en téléchargement :

La Brochure Démographie complète au 1er janvier 2016
Le Dépliant de la Démographie au 1er janvier 2016








MyPharma Editions

Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Publié le 28 septembre 2021
Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Implant Therapeutics, le spécialiste de la production de cellules dérivées de CSPi hypoimmunogènes et sures pour l’être humain, ont annoncé la signature d’un accord d’évaluation de recherche.

Cancer : Aglaia Therapeutics lève 4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Publié le 28 septembre 2021
Cancer : Aglaia Therapeutics lève  4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Aglaia Therapeutics, une startup de biotechnologie qui développe de nouveaux médicaments pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées contre le cancer, a annoncé avoir bouclé un tour de financement en amorçage de 4 millions d’euros. Advent France Biotechnology (AFB) a mené ce tour, avec la participation de Crédit Mutuel Innovation et Pierre Fabre.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Publié le 28 septembre 2021
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, et Pfizer, ont annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 2, y compris des données après une dose de rappel, pour leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Publié le 27 septembre 2021
Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables et Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, ont annoncé un accord pour le développement et la fourniture d’une version de Mallya pour le stylo FlexTouch utilisé par les patients diabétiques.

COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Publié le 27 septembre 2021
COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Néovacs a annoncé un premier investissement stratégique de son fonds d’amorçage pour accompagner l’émergence de solutions de prévention et de lutte contre la Covid-19 et plus généralement contre les pandémies. Dans ce cadre, la société annonce un investissement de 5 M$ (4,2 M€) dans Bio Detection K9, société canadienne spécialisée dans la détection canine de bactéries et de virus et notamment du covid-19.

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l’acquisition d’un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

Publié le 27 septembre 2021
Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l'acquisition d'un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

T.H.A.C (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour le traitement précoce du diabète de type 2, a annoncé l’acquisition d’un brevet déposé par l’INSERM, l’AP-HP, l’INRA et l’Université Paris-Sud. Ce brevet protège le candidat médicament de THAC et son utilisation relative aux bactéries sensibles à l’oxygène, notamment celles du microbiote intestinal.

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents