L’AFSSET rend public son avis sur « Cancers et environnement »

L'AFSSET rend public son avis sur « Cancers et environnement » Cet avis de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET) fait suite au rapport réalisé à sa demande par l’INSERM sur les liens entre l’environnement et neuf localisations de cancers et publié en octobre 2008. L’avis de l’AFSSET complète ce rapport et propose des recommandations en matière de recherche et d’amélioration des connaissances, d’évaluation et de gestion des risques.

La part du risque de cancer attribuable à l’environnement est extrêmement difficile à préciser, elle va de 1% à 50% selon la définition donnée au terme « environnement ». Pour Martin Guespereau, directeur de l’AFSSET, le poids de l’environnement est fort et explique en grande partie l’augmentation de l’incidence des cancers entre 1978 et 2000. Certains faits sont avérés (le lien entre tabac et cancer du poumon par exemple), d’autres (telles les faibles doses) encore débattus. « Il existe de nombreux « trous » de connaissances, a-t-il expliqué, mais dans ce cas, l’approche de prévention doit se doubler d’une approche de précaution. C’est un des messages clés de cet avis. »

Il faut également prendre en compte la notion de gestion des risques : certains produits sont classés par le CIRC en classe 3 (inclassable quant à la cancérogénicité pour l’homme) et sont donc débattus alors qu’un grand nombre de personnes sont en contact avec eux du fait de leur profession. L’AFSSET estime qu’il faut immédiatement passer aux produits de substitution.

L’avis met notamment en avant la nécessité de nouvelles recherches sur les expositions et la définition de nouvelles valeurs d’exposition, d’étudier les inégalités environnementales et l’implication des sciences sociales, de mettre en avant le principe de précaution sur les thèmes débattus. Certaines de ses conclusions pourraient être reprises dans le prochain Plan cancer. L’AFSSET joue par ailleurs un rôle de promotion, de coordination et de concertation avec d’autres organismes, dont l’Institut National du cancer, pour renforcer ces études.

En savoir plus :
L’avis de l’AFFSET
Le rapport de l’INSERM

Source : INCa.fr