Ostéoporose: UCB et Amgen lancent le programme de phase III sur l’anticorps de la sclérostine

La société biopharmaceutique bruxelloise UCB et le groupe américain Amgen ont annoncent aujourd’hui le lancement du programme clinique de phase III sur l’anticorps de la sclérostine (CDP7851/AMG 785) pour le traitement de l’ostéoporose post-ménopausique (OPM).

« Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec UCB sur le programme de phase III concernant CDP7851/AMG 785 », a déclaré Sean Harper, M.D. et vice-président directeur de la Recherche et Développement chez Amgen. « Bien qu’il existe des traitements contre l’ostéoporose, des options thérapeutiques supplémentaires induisant la formation osseuse chez les femmes atteintes d’ostéoporose post-ménopausique font toujours cruellement défaut. »

« Le projet mené en partenariat avec Amgen concernant l’anticorps de la sclérostine est l’un des programmes du pipeline les plus intéressants parmi ceux composant le portefeuille d’UCB. Les données collectées jusqu’ici indiquent un possible changement des modèles de traitement de l’OPM », a fait savoir Iris Loew-Friedrich, médecin-chef chez UCB et vice-présidente directrice des Projets globaux et du Développement. « Nous sommes ravis du lancement du programme de phase III. Les progrès accomplis à ce jour nous encouragent et nous motivent à poursuivre nos efforts visant à offrir un nouveau choix de traitement aux millions de femmes souffrant d’ostéoporose post-ménopausique. »

Le programme consiste en une étude multicentrique internationale, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo et réalisée en groupes parallèles, pendant deux ans, sur 5 000 femmes post-ménopausées atteintes d’ostéoporose. Cette étude aura pour objectif principal d’évaluer l’incidence de nouvelles fractures vertébrales à 12 mois. Les premiers résultats sont attendus pour la fin de l’année 2015.

CDP7851/AMG785 est un anticorps monoclonal humanisé qui se lie à la sclérostine, une protéine sécrétée par les cellules osseuses qui bloque la formation osseuse, afin de l’inhiber. Grâce cette liaison et cette inhibition, CDP7851/AMG785 permet d’augmenter la masse osseuse du squelette. Avec plus de 75 millions de personnes souffrant d’ostéoporose dans le monde, il devient urgent d’offrir aux patients des produits thérapeutiques qui favorisent la formation osseuse. Amgen et UCB collaborent pour mettre au point CDP7851/AMG785, indiqué dans le traitement des pathologies osseuses, notamment l’OPM et la réduction de fracture.

Source : UCB