Edition du 01-08-2021

Ostéoporose: UCB et Amgen lancent le programme de phase III sur l’anticorps de la sclérostine

Publié le jeudi 5 avril 2012

La société biopharmaceutique bruxelloise UCB et le groupe américain Amgen ont annoncent aujourd’hui le lancement du programme clinique de phase III sur l’anticorps de la sclérostine (CDP7851/AMG 785) pour le traitement de l’ostéoporose post-ménopausique (OPM).

« Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec UCB sur le programme de phase III concernant CDP7851/AMG 785 », a déclaré Sean Harper, M.D. et vice-président directeur de la Recherche et Développement chez Amgen. « Bien qu’il existe des traitements contre l’ostéoporose, des options thérapeutiques supplémentaires induisant la formation osseuse chez les femmes atteintes d’ostéoporose post-ménopausique font toujours cruellement défaut. »

« Le projet mené en partenariat avec Amgen concernant l’anticorps de la sclérostine est l’un des programmes du pipeline les plus intéressants parmi ceux composant le portefeuille d’UCB. Les données collectées jusqu’ici indiquent un possible changement des modèles de traitement de l’OPM », a fait savoir Iris Loew-Friedrich, médecin-chef chez UCB et vice-présidente directrice des Projets globaux et du Développement. « Nous sommes ravis du lancement du programme de phase III. Les progrès accomplis à ce jour nous encouragent et nous motivent à poursuivre nos efforts visant à offrir un nouveau choix de traitement aux millions de femmes souffrant d’ostéoporose post-ménopausique. »

Le programme consiste en une étude multicentrique internationale, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo et réalisée en groupes parallèles, pendant deux ans, sur 5 000 femmes post-ménopausées atteintes d’ostéoporose. Cette étude aura pour objectif principal d’évaluer l’incidence de nouvelles fractures vertébrales à 12 mois. Les premiers résultats sont attendus pour la fin de l’année 2015.

CDP7851/AMG785 est un anticorps monoclonal humanisé qui se lie à la sclérostine, une protéine sécrétée par les cellules osseuses qui bloque la formation osseuse, afin de l’inhiber. Grâce cette liaison et cette inhibition, CDP7851/AMG785 permet d’augmenter la masse osseuse du squelette. Avec plus de 75 millions de personnes souffrant d’ostéoporose dans le monde, il devient urgent d’offrir aux patients des produits thérapeutiques qui favorisent la formation osseuse. Amgen et UCB collaborent pour mettre au point CDP7851/AMG785, indiqué dans le traitement des pathologies osseuses, notamment l’OPM et la réduction de fracture.

Source : UCB








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents