OTC: Merck cède à J&J sa participation dans leur coentreprise

Le groupe pharmaceutique américain Merck, a annoncé mercredi qu’il avait cédé à son concurrent Johnson & Johnson sa  participation de 50 pour cent dans leur co-entreprise de produits OTC aux Etats-Unis et au Canada pour un montant de 175 millions de dollars.

La joint-venture entre Merck et J & J a été initiée en 1989 afin de développer et commercialiser des produits OTC aux Etats-Unis et au Canada. Dans un communiqué, Merck explique qu’il a décidé de vendre sa participation afin de se « concentrer pleinement à l’élaboration de perspectives de croissance à long terme de sa division de produits commerciaux .» Produits issus notamment de fusion avec  Schering-Plough en 2009.

Selon l’accord, Merck recevra un paiement de 175 millions de dollars. A l’issue de la transaction, J&J possédera l’ensemble des actifs de la société, dont les droits exclusifs de distribution sur les marchés américain et canadien des médicaments contre les brûlures d’estomac Pepcid et Mylanta et contre les gaz intestinaux Mylicon ainsi qu’une usine à Lancaster en Pennsylvanie.

Cependant, les droits de Merck sur la marque Pepcid hors des Etats-Unis et au Canada ne sont pas affectés par cette transaction, précise enfin le groupe pharmaceutique.

Source :Merck