Edition du 24-05-2018

Accueil » Industrie » Produits

Celgene va demander un réexamen de l’avis du CHMP sur l’ISTODAX®

Publié le lundi 23 juillet 2012

La société pharmaceutique Celgene  a annoncé vendredi qu’elle demandera un réexamen de l’avis défavorable prononcé par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) concernant la demande d’autorisation de mise sur le marché (MAA) soumise pour l’ISTODAX®(romidepsine), un médicament pour le traitement contre le lymphome périphérique à cellules réfractaire ou en rechute (PTCL).

« Au cours du processus d’examen réglementaire, il a été reconnu que le romidepsine démontrait une activité antitumorale, mais en l’absence de traitement de référence dans l’essai clinique soumis à l’appui de la demande, le Comité n’a pas été en mesure de démontrer le rapport bénéfices-risques du romidepsine », indique la société dans un communiqué.

« Celgene reste convaincue du profil bénéfices-risques favorable du romidepsine, qui a le potentiel d’offrir une nouvelle option thérapeutique importante dans ce domaine où il reste d’importants besoins médicaux à combler dans l’UE et où aucun agent n’a encore été approuvé à ce jour. La société demandera donc, conformément aux réglementations européennes, un réexamen de l’avis du CHMP », poursuit-elle..

Les patients continueront d’avoir accès au romidepsine à travers des études cliniques et dans l’UE dans le cadre d’un programme compassionnel (named patient program – NPP) le cas échéant.

L’ISTODAX® est approuvé aux États-Unis pour le traitement de patients atteints de lymphome cutané à cellules t (CTCL) qui ont reçu au moins un traitement systémique préalable. Il est également approuvé aux États-Unis pour le traitement de patients atteints de lymphome périphérique à cellules t (PTCL) qui ont reçu au moins un traitement préalable.

L’ISTODAX® (romidepsine) fait partie d’une nouvelle classe de médicaments contre le cancer connus sous le nom d’inhibiteurs des histone-désacétylases (HDAC). Les HDAC catalysent le retrait de groupes d’acétyles des résidus de lysine acétylés dans les histones, entraînant une modulation de l’expression du gène. Les HDAC provoquent également la désacétylation des protéines non-histones, tels que les facteurs de transcription. Les inhibiteurs HDAC peuvent être classés dans quatre grandes catégories : tétrapeptides cycliques (I), acides gras à chaîne courte (II), acides hydroxamiques (III) et benzamides (IV). La structure peptide cyclique de l’ISTODAX est une nouveauté parmi les tétrapeptides cycliques. In vitro, l’ISTODAX provoque l’accumulation d’histones acétylés ainsi que l’arrêt du cycle cellulaire et l’apoptose de certaines cellules cancérigènes.

Source : Celgene








MyPharma Editions

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions