Polio : Sanofi Pasteur fait don à l’OMS d’une souche vaccinale

Sanofi Pasteur, la division vaccins groupe pharmaceutique  Sanofi a annoncé mardi qu’elle fait don à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) d’une souche vaccinale utilisée pour l’éradication de la polio. Le matériel biologique donné par Sanofi Pasteur est la souche de semence originale utilisée pour produire à échelle industrielle le vaccin polio oral (OPV) contre le virus de la polio de type 3.

Ce don de Sanofi Pasteur va permettre à l’OMS de contrôler la conservation de la souche vaccinale et sa distribution aux producteurs de vaccin à travers le monde. « Sanofi Pasteur est un des principaux contributeurs à la lutte contre la polio et un acteur engagé auprès de l’Initiative Mondiale pour l’Eradication de la Polio », a déclaré Olivier Charmeil, Président- Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Au cours des 30 dernières années, nous avons fourni gratuitement les souches de semence du vaccin polio de type 3 aux producteurs de vaccins du monde entier. Ce don représente la suite logique de notre aide inconditionnelle aux producteurs de vaccin OPV pendant ces 30 années et illustre notre engagement au bénéfice de la santé publique ».

Depuis 1988, l’Initiative Mondiale pour l’Eradication de la Polio menée par l’OMS, le Rotary International, les Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies américains (CDC) et l’UNICEF, a permis de réduire de 99% le nombre de cas de poliomyélite dans le monde. La poliomyélite est due à trois souches de virus polio, les types 1, 2 et 3. Le virus polio sauvage de type 2 a déjà été éliminé, et l’on peut espérer éradiquer les virus de type 1 et 3 dans les prochaines années, et effacer ainsi définitivement la polio de la surface du globe.
Le vaccin OPV joue un rôle essentiel dans les journées nationales de vaccination. En 1990, la souche vaccinale OPV de type 3 a été officiellement préconisée par l’OMS comme souche de référence pour la production du vaccin OPV de type 3.

Sanofi Pasteur dans la lutte contre la poliomyélite
Sanofi Pasteur soutient l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite depuis son lancement en 1988. Récemment, Sanofi Pasteur a répondu à une demande de l’UNICEF en s’engageant à fournir 400 millions de doses de vaccin polio oral en 2011-2012 pour les pays en développement. Au cours des dernières décennies Sanofi Pasteur a fourni plus de 5 milliards de doses de vaccin OPV à l’UNICEF.
Entre 1997 et 2005, Sanofi Pasteur a fait don de plus de 120 millions de doses de vaccin OPV en réponse à des situations d’urgence dans les pays africains affectés par des conflits armés. En réponse à une épidémie survenue en Egypte et à la demande de l’OMS, la société a développé le premier vaccin polio oral monovalent, qui a contribué à l’élimination de la polio en Egypte, déclarée exempte de polio en 2006.
La société a également développé d’autres formulations de vaccins polio spécialement adaptées à certaines régions. Outre la production de diverses formulations de l’OPV, Sanofi Pasteur est un des principaux fournisseurs de vaccin polio inactivé injectable (IPV), disponible soit sous forme de vaccin polio seul, soit sous forme de vaccins combinés conférant une protection contre plusieurs maladies en une seule injection.

Source : Sanofi