Otonomy obtient les droits d’utilisation des données d’Ipsen sur la gacyclidine

Le groupe Ipsen et Otonomy, une entreprise biopharmaceutique américaine, qui développe et commercialise des thérapies innovantes pour les maladies et troubles de l’oreille interne et moyenne, ont annoncé la conclusion d’un accord de licence exclusive autorisant Otonomy à utiliser les données d’Ipsen sur la gacyclidine pour le développement et l’enregistrement d’OTO-311 comme traitement de l’acouphène.

OTO-311 est la formulation à exposition prolongée de gacyclidine, un antagoniste du récepteur N-Méthyl-D-Aspartate (NMDA), en cours de développement pour le traitement de l’acouphène.

« Nous nous réjouissons de cet accord passé avec Ipsen qui soutient notre projet de lancer les essais cliniques d’OTO-311 l’année prochaine », a déclaré le Docteur David A. Weber, Président et PDG d’Otonomy. « Nous pensons également que les données cliniques générées par Ipsen vont fournir des avancées importantes sur la connaissance du profil systémique de la gacyclidine, et fournir des informations sur le développement d’OTO-311 en administration locale pour le traitement de l’acouphène ».

« L’acouphène est un trouble invalidant, pour lequel aucun traitement médicamenteux n’est approuvé par les autorités réglementaires américaines », a déclaré Claude Bertrand, Executive Vice-President, Chief Scientific Officer. « À travers cet accord, nous sommes heureux que les études cliniques précédemment réalisées par Ipsen sur la gacyclidine puissent soutenir le développement d’OTO-311 par Otonomy, au bénéfice d’une population nécessitant de nouvelles options thérapeutiques. »

Conformément aux termes du contrat, Otonomy disposera d’une autorisation exclusive d’utiliser les données, cliniques et non cliniques d’Ipsen sur la gacyclidine, afin de soutenir le développement mondial et les dépôts réglementaires pour OTO-311. Ces données incluent les études non cliniques qui ont étayé le lancement des études cliniques d’Ipsen portant sur l’administration systémique de la gacyclidine, et les données cliniques issues de différents essais cliniques de phase 1 et de phase 2 menés par Ipsen. Au total, plus de 300 patients ont été traités avec de la gacyclidine en administration systémique, pour évaluer son rôle potentiel de neuroprotecteur dans diverses indications neuro-traumatiques. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.

Source : Ipsen