Edition du 27-01-2021

Accueil » Industrie » Produits

Otsuka reçoit une AMM européenne pour Deltyba™ pour la tuberculose multirésistante

Publié le lundi 5 mai 2014

Le groupe pharmaceutique Otsuka a annoncé lundi que la Commission européenne avait accordé une autorisation de commercialisation (AMM) pour Deltyba™ (delamanid) pour son utilisation dans le cadre d’un schéma posologique combiné pour la tuberculose multirésistante pulmonaire (TBMR) chez des patients adultes quand un schéma thérapeutique efficace ne peut pas être composé pour des raisons de résistance ou de tolérance.

Deltyba est un agent bactéricide doté d’un nouveau mode d’action qui interfère avec le métabolisme des parois cellulaires de la bactérie Mycobacterium tuberculosis (MTB). « Il est également très actif in vitro contre diverses souches de MTB, y compris celles qui résistent à des médicaments anti-TB de première ligne, tels que l’isoniazide et la rifampicine », indique le groupe japonais dans un communiqué.

Deltyba a été conçu en tant que médicament orphelin en 2008, autrement dit, il s’agit d’un médicament utilisé pour le traitement d’une maladie rare. Les résultats d’essais cliniques menés dans 9 pays ont indiqué que les sujets des études traités avec Deltyba 100mg deux fois par jour, de pair avec un schéma thérapeutique de fond optimal (Optimized Background Regimen – OBR) présentaient une augmentation statistiquement significative dans la proportion de sujets qui atteignaient une conversion de cultures d’expectorations (Sputum Culture Conversion – SCC) après deux mois (45,4 % des sujets) comparé à ceux traités avec un placebo (29,6 % des sujets). SCC est une mesure utilisée pour déterminer quand un patient n’est plus contagieux.

Pour garantir qu’à l’avenir, les patients puissent continuer à bénéficier de Deltyba, Otsuka a investi dans la création d’un Programme d’accès responsable (PAR) pour prévenir l’émergence potentielle d’une résistance au médicament. Le PAR propose un contrôle strict de la distribution, une éducation médicale professionnelle sur la bonne administration de Deltyba en association avec d’autres médicaments TBMR, et un registre complet de patients pour le suivi de l’innocuité et l’efficacité de Deltyba.

La société Otsuka indique enfin qu’elle reste « engagée à offrir un accès à Deltyba aux populations mal desservies et va faire une demande d’autorisation de commercialisation dans des pays lourdement touchés et ainsi que ceux où ont eu lieu des essais cliniques ».

Source : Otsuka Pharmaceutical








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider BioNTech à fabriquer son vaccin

Publié le 27 janvier 2021
COVID-19 : Sanofi va aider BioNTech à fabriquer son vaccin

Sanofi et BioNTech ont conclu aujourd’hui un accord aux termes duquel le laboratoire français prêtera son concours à la biotech allemande pour la fabrication et la fourniture de son vaccin COVID-19 qui est codéveloppé avec Pfizer. Sanofi donnera à BioNTech l’accès à son outil de production et à son savoir-faire afin de produire plus de 125 millions de doses du vaccin COVID-19 de BioNTech en Europe.

Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’AMGEN France, élue présidente de l’AGIPHARM

Publié le 26 janvier 2021
Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’AMGEN France, élue présidente de l’AGIPHARM

Le 26 janvier 2021, Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’Amgen France, devient la nouvelle Présidente de l’Agipharm (Association des Groupes Internationaux pour la Pharmacie de Recherche) pour un mandat d’un an. Elle succède ainsi à Pierre-Claude Fumoleau, ex-Président France d’AbbVie.

COVID-19 : l’Institut Pasteur arrête le développement de l’un de ses candidats vaccins

Publié le 26 janvier 2021
COVID-19 : l’Institut Pasteur arrête le développement de l’un de ses candidats vaccins

A la suite de résultats intermédiaires d’essai clinique de phase I, l’Institut Pasteur a annoncé l’arrêt du développement d’un de ses candidats vaccins, celui basé sur le virus du vaccin contre la rougeole. L’Institut Pasteur a confirmé la poursuite du développement d’autres candidats vaccins arrivés en fin de phase préclinique, et le maintien de sa forte mobilisation scientifique pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Takeda reçoit la certification internationale Top Employer pour la 4ème année consécutive

Publié le 26 janvier 2021
Takeda reçoit la certification internationale Top Employer pour la 4ème année consécutive

Takeda a annoncé faire partie des 16 entreprises à avoir obtenu la certification internationale Top Employer® (Meilleur employeur) pour 2021. Takeda a non seulement reçu cette certification mondiale pour la quatrième année consécutive, elle a également été certifiée comme Top Employer dans quatre régions et 38 pays.

COVID-19 : GeNeuro reçoit un financement pour accélérer la recherche sur le rôle des protéines HERV

Publié le 26 janvier 2021
COVID-19 : GeNeuro reçoit un financement pour accélérer la recherche sur le rôle des protéines HERV

GeNeuro, une société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP), vient d’annoncer l’obtention d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour son projet COVERI, qui vise à comprendre le rôle des protéines du rétrovirus endogène humain (HERV) dans la réponse immunitaire anormale ou les dommages neurologiques subis par d’importants sous-ensembles de patients atteints de COVID-19.

Nanobiotix : sa filiale Curadigm signe un accord de collaboration avec Sanofi axé sur le portefeuille de thérapies géniques

Publié le 26 janvier 2021
Nanobiotix : sa filiale Curadigm signe un accord de collaboration avec Sanofi axé sur le portefeuille de thérapies géniques

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé un nouvel accord de collaboration conclu par Curadigm, sa filiale détenue à 100%, avec Sanofi. Curadigm a été sélectionnée dans le cadre du Sanofi iTech Award Program : son projet de recherche intégrant la technologie Nanoprimer est considéré comme une option très prometteuse pour améliorer le portefeuille de thérapies géniques en développement.

NovAliX et Chemical.AI vont développer des outils d’intelligence artificielle pour la découverte de nouveaux médicaments

Publié le 25 janvier 2021
NovAliX et Chemical.AI vont développer des outils d'intelligence artificielle pour la découverte de nouveaux médicaments

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, et Chemical.AI, une société d’intelligence artificielle (IA) associant expertise humaine et technologie de pointe en IA pour les industries chimique et pharmaceutique, ont annoncé un partenariat stratégique dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la découverte de nouveaux médicaments.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents