Oxeltis et Molecular Forecaster collaborent pour améliorer la conception et la synthèse de médicaments pour leurs clients

Oxeltis, société de services (CRO), et Molecular Forecaster Inc. (MFI), entreprise de chimie computationnelle, annoncent aujourd’hui avoir conclu un partenariat stratégique exploitant les atouts des deux entreprises pour offrir un service intégré de découverte de médicaments, de la conception in silico à la synthèse chimique de haute qualité.

Oxeltis et MFI se concentrent tous deux sur l’accélération des étapes précliniques du processus de conception de médicaments. Oxeltis propose des services en chimie médicinale et en synthèse organique complexe pour la recherche en sciences de la vie, qui incluent l’optimisation de candidats de la phase de découverte à la phase préclinique, la synthèse à façon et l’exploration de voies de synthèse pour les premières montées d’échelle. MFI est une société de recherche en tant que service (RaaS) qui combine l’expertise humaine avec une technologie développée en interne intégrant chimie et modélisation informatique pour réduire les cycles de conception pour l’optimisation de petites molécules.

« Cette collaboration représente une opportunité unique d’intégrer des activités de recherche essentielles réalisées par des entreprises très spécialisées et complémentaires, et de développer une relation de travail efficace et éprouvée », déclare Jean-Marc Allaire, PDG d’Oxeltis. « Pour les entreprises et organismes qui ont besoin de criblage virtuel, de synthèse de bibliothèques ciblées, ou d’un soutien intégré pour leurs programmes de découverte précoce, nos connaissances et nos approches combinées nous permettent de proposer des solutions innovantes personnalisées et efficaces pour aider ces clients à atteindre leurs objectifs. »

« Chez MFI, nous sommes convaincus que l’intérêt principal de la conception de médicaments assistée par ordinateur est d’aider les chercheurs à apprendre plus vite afin de prendre des décisions plus intelligentes, plus stratégiques et in fine gagner du temps, de l’argent et sauver des vies », ajoute Josh Pottel, PDG de MFI. « Nous pensons également qu’il est indispensable de collaborer pour obtenir de meilleurs résultats. C’est idéal quand les partenaires se complètent, comme ici avec Oxeltis, nous sommes alignés dans nos valeurs et notre façon de travailler. Nous sommes impatients de voir où cela nous mène. »

Dans le cadre de cette collaboration, Oxeltis et MFI aideront les organismes de recherche à hiérarchiser les molécules candidates, réduire les cycles de conception et augmenter leur productivité en combinant la modélisation prédictive et les solutions CADD personnalisées et collaboratives de MFI, avec la conception, la chimie médicinale et la synthèse organique complexe en laboratoire proposée par Oxeltis. Ce partenariat stratégique permettra aux clients de bénéficier d’une gestion de projet et de couts rationalisées sans sacrifier l’expertise de chacun des partenaires.

Le marché mondial de la découverte de médicaments in silico représentait 3,4 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre 12,8 milliards de dollars d’ici 2034, avec un taux de croissance de 14,5 % sur la période 2025-2034. Les essais précliniques se multiplient, du fait de nombreux facteurs, notamment la nécessité de proposer des médicaments plus efficaces, face à des maladies de plus en plus complexes et à des réglementations plus restrictives.

Les équipes d’Oxeltis et de MFI seront présentes à BIO International Convention à Boston (États-Unis), du 16 au 19 juin 2025 pour expliquer les modalités de leur partenariat destiné à accompagner les projets de développement de médicaments en phase précoce.

Source : Oxeltis