Xenothera confirme ses progrès dans le traitement des lymphomes T périphériques (PTCL) par son anticorps LIS22
Xenothera, biotech basée à Nantes, confirme l’intérêt de son anticorps LIS22 dans le traitement des lymphomes T périphériques (PTCL). L’essai clinique PALT1 (NCT06495723), vient de franchir une nouvelle étape lors du comité scientifique de l’essai, confirmant la poursuite des recrutements. Les premiers résultats sur la sécurité clinique et biologique, ainsi que sur la tolérance à l’injection, sont encourageants. Les données d’efficacité, encore à confirmer, le sont tout autant.
À ce jour, 9 patients ont été inclus dans l’essai. Aucune toxicité limitante de dose (DLT) n’a été observée, permettant ainsi la poursuite des inclusions à la dose de 6 mg/kg. PALT1 est un essai de phase I/II évaluant l’innocuité et l’efficacité de LIS22 chez des patients atteints de lymphome T périphérique (PTCL) en rechute ou réfractaire. L’instigateur de cet essai se déroulant en France et en Italie est le Professeur Gandhi Damaj du CHU de Caen.
Les résultats seront présentés à l’oral le mardi 18 juin à 17h50, par Firas Bassissi, directeur scientifique de la biotech, lors du congrès mondial des lymphomes (18th International Conference on Malignant Lymphoma, Lugano, Suisse, https://www.icml.ch/icml/congresses/18-icml/General-information.html#), lors de la session « Médicaments expérimentaux », sous le titre “LIS22: An Effective Multimodal Polyclonal Antibody targeting T-Cell Malignancies”.
En complément, l’essai clinique PALT1 fait l’objet d’un abstract qui sera publié dans les actes du même congrès (abstract 847 : “PALT trial : First in class glyco‑humanized polyclonal antibody directed against tumoral T cells, in patients with relapsed / refractory peripheral T cells lymphoma (PTCL)”).
« Pouvoir présenter à l’oral le LIS22 et bénéficier d’un abstract publié dans les actes du congrès mondial de Lugano est une immense fierté, et confirme l’intérêt de notre traitement, ainsi que la reconnaissance par la communauté médicale et scientifique de la qualité et du potentiel de notre anticorps thérapeutique. Je suis bien sûre très heureuse de pouvoir poursuivre cet essai, grâce à ces résultats, qui constituent à la fois une validation de notre approche, mais surtout un espoir pour les patients atteints de PTCL qui seraient en impasse thérapeutique. Je tiens à féliciter les équipes de Xenothera, et surtout à remercier les patients et les équipes médicales qui s’investissent à nos côtés pour analyser le potentiel thérapeutique du LIS22. » se félicite Odile Duvaux, Présidente de la biotech.
Source et visuel : Xenothera