Paludisme : alliance entre Sanofi-aventis et Medicines for Malaria Venture

Sanofi-aventis et la fondation à but non lucratif Medicines for Malaria Venture (MMV) annoncent aujourd’hui la signature d’une Alliance pour la recherche de nouveaux traitements contre le paludisme ainsi que d’un accord sur un premier projet de recherche qui sera mené dans le cadre de cette alliance.

Dans le cadre de l’alliance signée en début d’année, les deux parties travailleront ensemble en vue d’identifier, de caractériser et d’optimiser de nouveaux candidats-médicaments pour le traitement du paludisme, et mèneront des programmes de développement en amont afin de démontrer leur potentiel d’efficacité chez l’homme.
Le premier projet de recherche de trois ans, appelé « Orthology Malaria », a pour but de développer des candidats-médicaments parmi une sélection de molécules de sanofi-aventis choisies en raison de leur activité potentielle contre les parasites responsables du paludisme. La validation de chaque étape du projet sera confiée à un comité de pilotage conjoint sanofi-aventis/MMV et évaluée à l’aune des critères de développement de la MMV.

« Sanofi-aventis s’est engagé de longue date dans la recherche de nouvelles molécules contre le paludisme qui permettraient de sauver les vies de plus de 750 000 personnes chaque année. En joignant ses forces à celles de la MMV dans la recherche d’antipaludiques innovants, sanofi-aventis pourra conserver une longueur d’avance dans la course contre les parasites responsables du paludisme qui commencent à montrer des résistances aux traitements existants », a déclaré le Dr Elias Zerhouni, Président Monde, Recherche et Développement de sanofi-aventis.

« Pour développer de nouveaux traitements contre le paludisme, il faut pouvoir disposer d’une réserve de molécules prometteuses dont seulement une infime minorité aura ensuite le potentiel de représenter une avancée thérapeutique à l’issue d’une série d’études rigoureuses. », a déclaré David Reddy, Directeur Général de Medicines for Malaria Venture. « Travailler avec les équipes fortement engagées de sanofi-aventis va nous aider à avoir à disposition cette réserve de molécules. Compte tenu des cas observés de résistance à l’artémisinine en Asie du Sud-Est, aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin de trouver des alternatives à ce traitement pour combattre cette terrible maladie. »

Selon les estimations, le paludisme cause plus de 750 000 décès par année dont plus de 90 % en Afrique. Les victimes sont dans 85 % des cas des enfants âgés de moins de cinq ans. La plupart des décès sont dus au manque d’accès à des antipaludiques efficaces et aux carences dans l’observance du traitement par les patients.

Source :  sanofi-aventis