Partenariat entre Ipsen et PeptiDream pour découvrir de nouveaux peptides thérapeutiques

Partenariat entre Ipsen et PeptiDream pour découvrir de nouveaux peptides thérapeutiquesPeptiDream, une entreprise pharmaceutique basée à Tokyo, et Ipsen ont annoncé mercredi la signature d’un partenariat de recherche et d’un accord d’option de licence visant à découvrir, évaluer, et potentiellement à développer et commercialiser des peptides thérapeutiques indiqués pour le traitement de pathologies graves dans les aires thérapeutiques ciblées par Ipsen.

La collaboration de recherche permettra de combiner la bibliothèque exclusive de peptides de PeptiDream et l’expertise d’Ipsen dans le domaine de la découverte de peptides thérapeutiques et de la R&D pharmaceutique. Les termes financiers exacts de l’accord n’ont pas été divulgués. En échange des droits mondiaux sur les peptides thérapeutiques résultant de cette collaboration, Ipsen effectuera un versement initial à PeptiDream et supportera les coûts de R&D et de commercialisation. PeptiDream touchera des royalties sur les ventes mondiales ou aura le droit d’opter, à des stades prédéfinis pour supporter les coûts de développement au Japon, pour des droits commerciaux sans royalties sur ce territoire. Dans ce dernier cas, PeptiDream renoncera également aux revenus des royalties sur les ventes hors du Japon.

« Notre partenariat avec Ipsen, destiné à découvrir de nouveaux peptides thérapeutiques pour le traitement de maladies graves invalidantes, renforce le rôle de PeptiDream comme acteur majeur dans la découverte de peptides thérapeutiques dans l’industrie pharmaceutique mondiale », déclare Patrick Reid, Ph.D., Chief Scientific Officer et Responsable des programmes de découverte de PeptiDream.

« Ipsen et PeptiDream vont maintenant collaborer pour découvrir de nouveaux peptides très sélectifs ciblant des maladies graves spécifiques en combinant les qualifications et les compétences des deux sociétés. L’accord entre Ipsen et PeptiDream témoigne de notre volonté d’intégrer l’innovation au cœur des futurs traitements des patients » ajoute le Dr Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif, R&D, et Chief Scientific Officer d’Ipsen.

Source : Ipsen