La liste des médicaments essentiels de l’OMS actualisée au 3ème trimestre 2013

La liste des médicaments essentiels de l'OMS actualisée au 3ème trimestre 2013La Liste modèle OMS des médicaments essentiels fournit un ensemble de médicaments sélectionnés, reconnaissables au niveau international, pour aider les pays à choisir comment traiter leurs besoins sanitaires prioritaires. Le Comité d’experts revoit la 17e  Liste modèle des médicaments essentiels du 8 au 12 avril 2013. La Liste actualisée devrait paraître au troisième trimestre de 2013.
L’Organisation mondiale de la Santé a créé la première Liste des médicaments essentiels en 1977 avec 220 médicaments. Depuis lors, le Comité d’experts de la LME s’est réuni tous les deux ans pour actualiser la liste en suivant un processus transparent. N’importe quelle entité peut proposer une inscription: des personnes individuelles, des gouvernements, des laboratoires pharmaceutiques ou des associations médicales. Mais il faut fournir des preuves de l’innocuité, de l’efficacité et du rapport coût-efficacité du médicament proposé. Il faut également montrer que le médicament est à la fois essentiel pour satisfaire des besoins sanitaires prioritaires et qu’il est disponible en quantités suffisantes.

Chaque demande est examinée par deux des douze membres environ du Comité, nommés à partir d’un large tableau d’experts. Les résultats de leur examen sont publiés sur le site Web de l’OMS (sans identification du nom de l’expert pour éviter toute tentative éventuelle visant à l’influencer) et peuvent être commentés. Finalement, le Comité se réunit en plénière pendant cinq jours pour compiler une Liste modèle révisée qui sera présentée au Directeur général de l’OMS pour approbation définitive.

Ces dernières décennies, les modifications de la liste ont reflété l’évolution des défis de la santé publique, avec l’inscription par exemple des médicaments antirétroviraux pour le VIH et de formulations pour le traitement de maladies non transmissibles.

Une liste pour les médicaments pédiatriques

En 2007, la préoccupation croissante des autorités réglementaires, inquiètes que les besoins des enfants n’étaient pas suffisamment pris en compte pour les médicaments, a conduit l’Assemblée mondiale de la Santé à adopter une résolution demandant aux États Membres d’améliorer l’accès aux médicaments essentiels pour les enfants. Plus tard cette année-là, l’Organisation mondiale de la Santé a lancé la campagne «Pour des médicaments au format enfant» et publié la première Liste modèle OMS de médicaments essentiels pour les enfants.

Plus d’informations : http://www.who.int/medicines/publications/essentialmedicines/fr/index.html