Trophos : sortie du dernier patient de l’étude pivot de l’olesoxime dans l’amyotrophie spinale

Trophos, société pharmaceutique française qui développe des thérapies innovantes en neurologie et cardiologie, a annoncé mardi la fin du suivi du dernier patient recruté dans l’étude pivot d’efficacité de l’olesoxime dans une maladie neurodégénérative rare, l’amyotrophie spinale (AS).

Cette étude de 24 mois doit évaluer la capacité de l’olesoxime à préserver la fonction neuromusculaire chez des patients atteints d’amyotrophie spinale. Les résultats sont attendus pour la fin de l’année 2013. En cas de résultats positifs, Trophos utilisera ces données pour déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché pour le traitement de l’amyotrophie spinale en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis avec l’objectif de mettre ce médicament sur le marché en 2015.

L’étude pivot de phase II/III a été conçue pour évaluer l’efficacité et la tolérance de l’olesoxime, nouveau modulateur du pore de transition de la mitochondrie développé par Trophos, qui présente des propriétés neuroprotectrices et de réparation du tissu nerveux dans le traitement de l’amyotrophie spinale. Cet essai clinique est financé en grande partie par le partenariat de Trophos avec l’Association Française contre les Myopathies (AFM-Téléthon). Le protocole de l’essai a bénéficié de la procédure d’assistance de l’Agence Européenne du Médicament (European Medical Agency – EMA).

« Trophos et l’AFM travaillent de concert depuis plus de dix ans. Cet essai clinique est la dernière étape de ce partenariat au long cours », précise Christine Placet, Présidente du Directoire de Trophos. « Dans l’anticipation de résultats positifs dans cette étude, Trophos discute actuellement avec l’Agence Européenne du Médicament (EMA) et la FDA américaine pour préparer les étapes suivantes afin de mettre le plus rapidement possible ce médicament sur le marché. »

Source : Trophos