Edition du 18-02-2018

PathoQuest: une nouvelle levée de fond de 3,8 millions d’euros

Publié le mercredi 17 juillet 2013

PathoQuest, société spécialisée dans l’identification d’agents pathogènes par Next Generation Sequencing (séquençage haut débit), vient d’annoncer la réalisation d’un deuxième tour de financement de 3,8 millions d’euros, avec deux nouveaux investisseurs, Idinvest Partners et Aurinvest Capital 3. Kurma Biofund, l’investisseur historique de PathoQuest, a également pris part à ce tour.

Deux ans après un premier tour d’amorçage de deux millions d’euros, ce nouveau financement va permettre de conduire la première étude clinique d’un test de diagnostic basé sur du séquençage haut débit, utilisant un système expert d’analyse de données. Ce système est un workflow bioinformatique d’aide à la décision du diagnostic. Le test permettra le diagnostic d’épisodes infectieux sévères chez les patients atteints d’une immunodépression soit congénitale, soit acquise sous traitement immunosuppresseur post greffe d’organe ou encore sous chimiothérapie anticancéreuse.

Pour ces patients, les approches de diagnostic conventionnelles restent peu efficaces et sont intrinsèquement biaisées. En effet, elles nécessitent une définition à priori des cibles, contrairement au NGS qui identifie de manière exhaustive toutes les cibles. L’approche de PathoQuest devrait permettre de détecter l’ensemble des agents pathogènes en deux jours, au lieu de plusieurs semaines actuellement, et rendra ainsi le diagnostic plus performant et économique. PathoQuest prévoit d’élargir cette étude aux Etats-Unis dans les mois à venir et envisage un lancement commercial dès 2015.

« Nous sommes très heureux de lancer cette étude clinique qui propose pour la première fois une approche non-biaisée dans le diagnostic de pathologies infectieuses », indiquent le Professeur Marc Eloit, Président et Directeur Scientifique de PathoQuest, et Luc Boblet, Directeur Général.

Le système innovant d’identification de PathoQuest se base sur une combinaison unique et propriétaire de technologies réunissant méthodes de préparation de l’échantillon et algorithmes d’analyses bioinformatiques. L’approche de PathoQuest se distingue également en misant sur un business model qui utilise le SaaS (Software as a Service). Dans le domaine des maladies infectieuses, PathoQuest est la seule société du marché qui combine le séquençage haut débit du génome entier d’un agent pathogène avec une approche SaaS, le tout accessible sur le cloud. La vision de PathoQuest s’appuie sur un schéma de déploiement virtuel de ses solutions d’analyse de données, tout en offrant des kits de préparation d’échantillon optimisés pour cet objectif et adaptés aux structures actuelles de diagnostic.

« Nous sommes fiers du développement de PathoQuest, et du lancement de cette étude clinique qui positionne la société comme leader d’un nouveau champ d’application à forte valeur ajoutée médicale et économique », se félicite Thierry Laugel, Managing Partner de Kurma Life Sciences Partners. « Cette nouvelle étape démontre le savoir-faire de Kurma à créer des entreprises issues du domaine académique et qui réussissent à valider leur modèle économique sur des durées relativement courtes. »

« Nous sommes ravis d’investir dans un projet et une équipe exceptionnels, aux côtés de l’Institut Pasteur et du fonds spécialisé Kurma Biofund I », ajoute Michel Demont, Président d’Aurinvest. « PathoQuest représente le sixième investissement d’Aurinvest dans la santé, et le deuxième aux côtés de l’Institut Pasteur. »

Source : PathoQuest








MyPharma Editions

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un « rattrapage vaccinal »

Publié le 16 février 2018
Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un "rattrapage vaccinal"

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a appelé, mercredi 14 février sur France Inter, les « personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont pas fait vacciner leurs enfants » contre la rougeole à « faire un rattrapage ». Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France.

Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Publié le 16 février 2018
Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Biocorp, société française spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Chronicare entreprise américaine proposant des solutions connectées aux patients atteints de maladies chroniques, ont annoncé un accord portant sur le développement, la fourniture et la commercialisation d’une solution commune.

Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Publié le 16 février 2018
Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé vendredi que son partenaire local au Japon, Shionogi & Co., a obtenu l’autorisation de l’extension de l’indication d’ACTAIR®, comprimé sublingual d’immunothérapie pour le traitement de la rhinite allergique due aux acariens, aux enfants de moins de 12 ans.

Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Publié le 16 février 2018
Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Le groupe suisse Debiopharm a annoncé un investissement dans les antibiotiques avec l’acquisition d’une part minoritaire de la société espagnole ABAC Therapeutics qui développe de nouveaux traitements ciblés destinés aux patients souffrant d’infections sévères.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions