Edition du 25-04-2018

PathoQuest: une nouvelle levée de fond de 3,8 millions d’euros

Publié le mercredi 17 juillet 2013

PathoQuest, société spécialisée dans l’identification d’agents pathogènes par Next Generation Sequencing (séquençage haut débit), vient d’annoncer la réalisation d’un deuxième tour de financement de 3,8 millions d’euros, avec deux nouveaux investisseurs, Idinvest Partners et Aurinvest Capital 3. Kurma Biofund, l’investisseur historique de PathoQuest, a également pris part à ce tour.

Deux ans après un premier tour d’amorçage de deux millions d’euros, ce nouveau financement va permettre de conduire la première étude clinique d’un test de diagnostic basé sur du séquençage haut débit, utilisant un système expert d’analyse de données. Ce système est un workflow bioinformatique d’aide à la décision du diagnostic. Le test permettra le diagnostic d’épisodes infectieux sévères chez les patients atteints d’une immunodépression soit congénitale, soit acquise sous traitement immunosuppresseur post greffe d’organe ou encore sous chimiothérapie anticancéreuse.

Pour ces patients, les approches de diagnostic conventionnelles restent peu efficaces et sont intrinsèquement biaisées. En effet, elles nécessitent une définition à priori des cibles, contrairement au NGS qui identifie de manière exhaustive toutes les cibles. L’approche de PathoQuest devrait permettre de détecter l’ensemble des agents pathogènes en deux jours, au lieu de plusieurs semaines actuellement, et rendra ainsi le diagnostic plus performant et économique. PathoQuest prévoit d’élargir cette étude aux Etats-Unis dans les mois à venir et envisage un lancement commercial dès 2015.

« Nous sommes très heureux de lancer cette étude clinique qui propose pour la première fois une approche non-biaisée dans le diagnostic de pathologies infectieuses », indiquent le Professeur Marc Eloit, Président et Directeur Scientifique de PathoQuest, et Luc Boblet, Directeur Général.

Le système innovant d’identification de PathoQuest se base sur une combinaison unique et propriétaire de technologies réunissant méthodes de préparation de l’échantillon et algorithmes d’analyses bioinformatiques. L’approche de PathoQuest se distingue également en misant sur un business model qui utilise le SaaS (Software as a Service). Dans le domaine des maladies infectieuses, PathoQuest est la seule société du marché qui combine le séquençage haut débit du génome entier d’un agent pathogène avec une approche SaaS, le tout accessible sur le cloud. La vision de PathoQuest s’appuie sur un schéma de déploiement virtuel de ses solutions d’analyse de données, tout en offrant des kits de préparation d’échantillon optimisés pour cet objectif et adaptés aux structures actuelles de diagnostic.

« Nous sommes fiers du développement de PathoQuest, et du lancement de cette étude clinique qui positionne la société comme leader d’un nouveau champ d’application à forte valeur ajoutée médicale et économique », se félicite Thierry Laugel, Managing Partner de Kurma Life Sciences Partners. « Cette nouvelle étape démontre le savoir-faire de Kurma à créer des entreprises issues du domaine académique et qui réussissent à valider leur modèle économique sur des durées relativement courtes. »

« Nous sommes ravis d’investir dans un projet et une équipe exceptionnels, aux côtés de l’Institut Pasteur et du fonds spécialisé Kurma Biofund I », ajoute Michel Demont, Président d’Aurinvest. « PathoQuest représente le sixième investissement d’Aurinvest dans la santé, et le deuxième aux côtés de l’Institut Pasteur. »

Source : PathoQuest








MyPharma Editions

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions