Edition du 23-01-2019

Accueil » Industrie » Stratégie

PCAS acquiert un nouveau centre de R&D à Porcheville

Publié le mercredi 23 novembre 2016

PCAS acquiert un nouveau centre de R&D à PorchevillePCAS a annoncé l’acquisition d’un nouveau centre de R&D situé à Porcheville en France. Le groupe chimique français entend ainsi créer sa future plateforme mondiale de développement de molécules complexes, pour accompagner son essor sur le marché de la santé & des technologies avancées.

« Ce nouveau centre deviendra progressivement la plateforme centrale pour les projets R&D de PCAS afin de soutenir l’élargissement du portefeuille de produits et le développement de solutions propriétaires. Le regroupement de l’ensemble de nos équipes R&D, à proximité de notre site industriel de Limay, soutiendra significativement notre stratégie d’innovation visant la réduction des délais de développement et l’instauration de puissantes synergies. Cette étape stratégique majeure pour PCAS, intervient en complément des mesures d’optimisation de nos capacités de production industrielle et soutiendra efficacement la dynamique de croissance rentable à laquelle le groupe est solidement attaché », commente Vincent Touraille, Directeur Général de PCAS.

Regroupement des équipes de R&D

PCAS indique dans un communiqué que ses équipes européennes R&D seront, d’ici fin 2017, réunies au sein d’une unique plateforme, en charge de l’innovation ainsi que du développement des produits et des procédés industriels.

Situé à Porcheville à 40 km de Paris, le centre se distingue par sa capacité étendue qui couvre une surface utile de plus de 10 000 m2, ainsi que par ses équipements de pointe nécessaires au développement des molécules complexes, notamment des infrastructures et pôles d’expertise en cristallographie et en méthode analytique, ainsi que d’importantes capacités en termes de kilo-lab et de pilotes industriels. « Ces équipements, qui permettront la validation des produits et des procédés industriels dans le respect des standards les plus exigeants au plan mondial, en adéquation avec les bonnes pratiques de fabrication édictées par les instances régulatrices, sont par ailleurs conformes aux normes environnementales », précise le groupe.

Création d’une plateforme mondiale de R&D

« Véritable levier de la croissance future, la nouvelle plateforme facilitera la montée en puissance de l’offre de sous-traitance en R&D de PCAS et renforcera par conséquent sa position de partenaire privilégié des acteurs de la santé, grands groupes pharmaceutiques et sociétés de biotechnologie », indique PCAS.

Afin d’accompagner les grands donneurs d’ordre, PCAS entend mettre l’accent sur le déploiement et l’exploitation des nouveaux supports et procédés technologiques, ainsi que sur le renforcement des méthodes et outils analytiques, expertises nécessaires face à la complexité croissante des molécules développées par l’industrie pharmaceutique. L’augmentation du nombre de kilo-lab et l’intégration de trois nouveaux ateliers pilotes pour tester industriellement les nouvelles synthèses avant la production en routine, permettront un accompagnement spécifique des biotechs. Enfin, la création d’une équipe dédiée aux génériques contribuera au développement du catalogue de produits propriétaires destinés aux fabricants de médicaments génériques, segment de marché en forte croissance.

« Nous sommes particulièrement satisfaits du renforcement des capacités en méthode analytique et dans la prise en charge des projets pilotes, facteurs de différenciation essentiels pour gagner des parts de marché dans le secteur de la santé et accompagner aujourd’hui les grands donneurs d’ordre. Par ailleurs, les collaborateurs R&D de PCAS sont particulièrement enthousiastes à l’idée d’évoluer dans ce nouvel environnement, compatible avec les plus hauts standards mondiaux, et doté d’équipements à la pointe de la technologie pour l’ étude des processus chimiques les plus complexes », ont déclaré Gérard Guillamot Directeur R&D et Christophe Eychenne Baron, Directeur R&D adjoint de PCAS.

Source : PCAS








MyPharma Editions

Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l’étude de Phase 3 BEACON CRC

Publié le 23 janvier 2019
Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l'étude de Phase 3 BEACON CRC

Pierre Fabre et Array BioPharma ont annoncé les résultats actualisés d’innocuité et d’efficacité, dont les données matures de survie globale, issues de la partie « Safety-Lead in » (évaluation de la sécurité d’administration) de l’étude de phase 3 BEACON CRC qui a évalué la triple association de BRAFTOVI® (encorafenib), un inhibiteur de BRAF, MEKTOVI® (binimetinib), […]

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

Publié le 22 janvier 2019
GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1, a annoncé des résultats positifs de sécurité et de tolérance, dans le cadre d’une étude de Phase 1 évaluant l’administration à hautes doses de temelimab (GNbAC1) pour le traitement de la SEP et d’autres maladies auto-immunes.

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions