Edition du 22-05-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

PCAS acquiert un nouveau centre de R&D à Porcheville

Publié le mercredi 23 novembre 2016

PCAS acquiert un nouveau centre de R&D à PorchevillePCAS a annoncé l’acquisition d’un nouveau centre de R&D situé à Porcheville en France. Le groupe chimique français entend ainsi créer sa future plateforme mondiale de développement de molécules complexes, pour accompagner son essor sur le marché de la santé & des technologies avancées.

« Ce nouveau centre deviendra progressivement la plateforme centrale pour les projets R&D de PCAS afin de soutenir l’élargissement du portefeuille de produits et le développement de solutions propriétaires. Le regroupement de l’ensemble de nos équipes R&D, à proximité de notre site industriel de Limay, soutiendra significativement notre stratégie d’innovation visant la réduction des délais de développement et l’instauration de puissantes synergies. Cette étape stratégique majeure pour PCAS, intervient en complément des mesures d’optimisation de nos capacités de production industrielle et soutiendra efficacement la dynamique de croissance rentable à laquelle le groupe est solidement attaché », commente Vincent Touraille, Directeur Général de PCAS.

Regroupement des équipes de R&D

PCAS indique dans un communiqué que ses équipes européennes R&D seront, d’ici fin 2017, réunies au sein d’une unique plateforme, en charge de l’innovation ainsi que du développement des produits et des procédés industriels.

Situé à Porcheville à 40 km de Paris, le centre se distingue par sa capacité étendue qui couvre une surface utile de plus de 10 000 m2, ainsi que par ses équipements de pointe nécessaires au développement des molécules complexes, notamment des infrastructures et pôles d’expertise en cristallographie et en méthode analytique, ainsi que d’importantes capacités en termes de kilo-lab et de pilotes industriels. « Ces équipements, qui permettront la validation des produits et des procédés industriels dans le respect des standards les plus exigeants au plan mondial, en adéquation avec les bonnes pratiques de fabrication édictées par les instances régulatrices, sont par ailleurs conformes aux normes environnementales », précise le groupe.

Création d’une plateforme mondiale de R&D

« Véritable levier de la croissance future, la nouvelle plateforme facilitera la montée en puissance de l’offre de sous-traitance en R&D de PCAS et renforcera par conséquent sa position de partenaire privilégié des acteurs de la santé, grands groupes pharmaceutiques et sociétés de biotechnologie », indique PCAS.

Afin d’accompagner les grands donneurs d’ordre, PCAS entend mettre l’accent sur le déploiement et l’exploitation des nouveaux supports et procédés technologiques, ainsi que sur le renforcement des méthodes et outils analytiques, expertises nécessaires face à la complexité croissante des molécules développées par l’industrie pharmaceutique. L’augmentation du nombre de kilo-lab et l’intégration de trois nouveaux ateliers pilotes pour tester industriellement les nouvelles synthèses avant la production en routine, permettront un accompagnement spécifique des biotechs. Enfin, la création d’une équipe dédiée aux génériques contribuera au développement du catalogue de produits propriétaires destinés aux fabricants de médicaments génériques, segment de marché en forte croissance.

« Nous sommes particulièrement satisfaits du renforcement des capacités en méthode analytique et dans la prise en charge des projets pilotes, facteurs de différenciation essentiels pour gagner des parts de marché dans le secteur de la santé et accompagner aujourd’hui les grands donneurs d’ordre. Par ailleurs, les collaborateurs R&D de PCAS sont particulièrement enthousiastes à l’idée d’évoluer dans ce nouvel environnement, compatible avec les plus hauts standards mondiaux, et doté d’équipements à la pointe de la technologie pour l’ étude des processus chimiques les plus complexes », ont déclaré Gérard Guillamot Directeur R&D et Christophe Eychenne Baron, Directeur R&D adjoint de PCAS.

Source : PCAS








MyPharma Editions

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

Publié le 22 mai 2018
TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, a annoncé qu’elle présentera à plusieurs reprises au premier Treg Directed Therapies Summit, qui se tiendra à Boston, aux États-Unis, du 22 au 24 mai 2018.

Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Publié le 22 mai 2018
Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Sensorion, la société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la nomination du Professeur Christine Petit, docteur en médecine et docteur es-sciences en tant que Présidente de son Conseil Scientifique.

Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Publié le 22 mai 2018
Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la publication d’un abstract présentant des résultats intermédiaires sur 12 patients pour son étude clinique utilisant son premier radiotraceur, à l’occasion du 54ème congrès mondial de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) à Chicago, aux États-Unis.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l’EMA (avril 2018)

Publié le 18 mai 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l'EMA (avril 2018)

Dans un point d’information, l’ANSM revient sur la réunion du 24-27 avril 2018 du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 4 avis favorables de PIPs, dans les indications suivantes :

Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Publié le 18 mai 2018
Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Le groupe Pierre Fabre a annoncé l’extension de son accord de partenariat avec Roche dans le développement d’un nouveau prototype de test diagnostic en oncologie pour W0101, un anticorps conjugué (ADC). Cet ADC, découvert et développé par l’Institut de Recherche Pierre Fabre, cible le récepteur du facteur de croissance analogue à l’insuline de type 1 (IGF-1R).

Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l’eczéma chez les adolescents

Publié le 17 mai 2018
Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l'eczéma chez les adolescents

Sanofi et Regeneron ont annoncé qu’un essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’adolescents (de 12 à 17 ans) souffrant de dermatite atopique modérée à sévère a atteint son critère d’évaluation principal et plusieurs critères d’évaluation secondaires importants. Une demande d’approbation réglementaire devrait être présentée aux États-Unis au 3ème trimestre 2018 pour les patients âgés de 12 à 17 ans.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions