Edition du 04-04-2020

Accueil » Industrie » Stratégie

PCAS acquiert un nouveau centre de R&D à Porcheville

Publié le mercredi 23 novembre 2016

PCAS acquiert un nouveau centre de R&D à PorchevillePCAS a annoncé l’acquisition d’un nouveau centre de R&D situé à Porcheville en France. Le groupe chimique français entend ainsi créer sa future plateforme mondiale de développement de molécules complexes, pour accompagner son essor sur le marché de la santé & des technologies avancées.

« Ce nouveau centre deviendra progressivement la plateforme centrale pour les projets R&D de PCAS afin de soutenir l’élargissement du portefeuille de produits et le développement de solutions propriétaires. Le regroupement de l’ensemble de nos équipes R&D, à proximité de notre site industriel de Limay, soutiendra significativement notre stratégie d’innovation visant la réduction des délais de développement et l’instauration de puissantes synergies. Cette étape stratégique majeure pour PCAS, intervient en complément des mesures d’optimisation de nos capacités de production industrielle et soutiendra efficacement la dynamique de croissance rentable à laquelle le groupe est solidement attaché », commente Vincent Touraille, Directeur Général de PCAS.

Regroupement des équipes de R&D

PCAS indique dans un communiqué que ses équipes européennes R&D seront, d’ici fin 2017, réunies au sein d’une unique plateforme, en charge de l’innovation ainsi que du développement des produits et des procédés industriels.

Situé à Porcheville à 40 km de Paris, le centre se distingue par sa capacité étendue qui couvre une surface utile de plus de 10 000 m2, ainsi que par ses équipements de pointe nécessaires au développement des molécules complexes, notamment des infrastructures et pôles d’expertise en cristallographie et en méthode analytique, ainsi que d’importantes capacités en termes de kilo-lab et de pilotes industriels. « Ces équipements, qui permettront la validation des produits et des procédés industriels dans le respect des standards les plus exigeants au plan mondial, en adéquation avec les bonnes pratiques de fabrication édictées par les instances régulatrices, sont par ailleurs conformes aux normes environnementales », précise le groupe.

Création d’une plateforme mondiale de R&D

« Véritable levier de la croissance future, la nouvelle plateforme facilitera la montée en puissance de l’offre de sous-traitance en R&D de PCAS et renforcera par conséquent sa position de partenaire privilégié des acteurs de la santé, grands groupes pharmaceutiques et sociétés de biotechnologie », indique PCAS.

Afin d’accompagner les grands donneurs d’ordre, PCAS entend mettre l’accent sur le déploiement et l’exploitation des nouveaux supports et procédés technologiques, ainsi que sur le renforcement des méthodes et outils analytiques, expertises nécessaires face à la complexité croissante des molécules développées par l’industrie pharmaceutique. L’augmentation du nombre de kilo-lab et l’intégration de trois nouveaux ateliers pilotes pour tester industriellement les nouvelles synthèses avant la production en routine, permettront un accompagnement spécifique des biotechs. Enfin, la création d’une équipe dédiée aux génériques contribuera au développement du catalogue de produits propriétaires destinés aux fabricants de médicaments génériques, segment de marché en forte croissance.

« Nous sommes particulièrement satisfaits du renforcement des capacités en méthode analytique et dans la prise en charge des projets pilotes, facteurs de différenciation essentiels pour gagner des parts de marché dans le secteur de la santé et accompagner aujourd’hui les grands donneurs d’ordre. Par ailleurs, les collaborateurs R&D de PCAS sont particulièrement enthousiastes à l’idée d’évoluer dans ce nouvel environnement, compatible avec les plus hauts standards mondiaux, et doté d’équipements à la pointe de la technologie pour l’ étude des processus chimiques les plus complexes », ont déclaré Gérard Guillamot Directeur R&D et Christophe Eychenne Baron, Directeur R&D adjoint de PCAS.

Source : PCAS








MyPharma Editions

OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

Publié le 2 avril 2020
OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’analyse des données de l’étape 1 prévue au protocole de l’essai clinique de Phase 3 de Tedopi®, Atalante 1, a montré que le critère principal de cette étape avait été atteint. Cette étude est menée chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur immunitaire (PD-1/PD-L1).

Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Publié le 1 avril 2020
Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats-médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé le succès de l’étude de phase 2 de son candidat-médicament THN102 dans la maladie de Parkinson.

Johnson Johnson annonce un candidat vaccin contre le COVID-19

Publié le 1 avril 2020
Johnson Johnson annonce un candidat vaccin contre le COVID-19

Johnson & Johnson a annoncé la sélection d’un candidat vaccin COVID-19 à partir d’études sur lesquelles elle travaille depuis janvier 2020, l’élargissement significatif du partenariat existant entre Janssen, Pharmaceutical Companies de Johnson & Johnson et BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), ainsi que l’augmentation rapide de la capacité de production dans le but de fournir au niveau mondial plus d’un milliard de doses de vaccins.

NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

Publié le 31 mars 2020
NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

NG Biotech, société de biotechnologies spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions de diagnostic rapide en santé, annonce aujourd’hui le lancement commercial de son test rapide de détection de l’infection au virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de COVID-19.

Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Publié le 31 mars 2020
Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé le lancement de ZERVIATE ™ aux Etats-Unis par son partenaire américain Eyevance Pharmaceuticals. Les collyres ont été expédiés aux grossistes nationaux la semaine dernière et sont désormais disponibles en pharmacie pour être délivrés aux patients sur ordonnance.

Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Publié le 30 mars 2020
Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Sanofi a annoncé qu’un premier patient hors États-Unis a été traité dans le cadre du programme mondial d’essais cliniques évaluant Kevzara® (sarilumab) dans la prise en charge de patients hospitalisés pour une forme sévère de COVID-19. Le programme mondial d’essais cliniques consacré à ce médicament vient d’être lancé en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France, au Canada, en Russie et aux États-Unis – des pays touchés par la pandémie de COVID-19.

COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Publié le 27 mars 2020
COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Sanofi Pasteur, l’entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus responsable de la COVID-19. Cette collaboration prend appui sur l’accord que les deux entreprises ont conclu en 2018 dans le but de développer des vaccins à ARNm contre différentes maladies infectieuses.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents