Edition du 24-05-2018

Avis favorable du CHMP pour l’AMM de neuf nouveaux médicaments (novembre 2016)

Publié le jeudi 24 novembre 2016

Avis favorable du CHMP pour l’AMM de neuf nouveaux médicaments (novembre 2016)L’ANSM vient de publier le compte-rendu de la réunion de novembre 2016 du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le CHMP a rendu 9 avis favorables pour une autorisation de mise sur le marché (AMM) et 5 avis favorables pour des extensions d’indication.

Avis favorable pour 9 nouvelles AMM de médicaments
Le CHMP a rendu un avis favorable pour l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché à :

. Afstyla (lonoctocog alfa)  dans pour la prévention et le traitement des saignements chez les patients atteints d’une hémophilie A.
. Vemlidy (tenofovir alafenamide) dans le traitement de l’hépatite B chronique.
. Fiasp (insuline aspart)  dans le traitement du diabète.
. Suliqua (insuline glargine/lixisenatide)  dans le traitement du diabète de type 2.

Ainsi que pour trois médicaments biosimilaires :

. Lusduna (insuline glargine)  dans le traitement du diabète.
. Movymia et Terrosa (teriparatide)  dans le traitement de l’ostéoporose.

Enfin, pour deux médicaments génériques :

. Darunavir Mylan (darunavir)  dans le traitement de l’infection par le VIH-1.
. Tadalafil Generics (tadalafil) dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire.

Le CHMP a recommandé une extension d’indication pour :

. Arzerra (ofatumumab) , en association avec la fludarabine et le cyclophosphamide dans le traitement des patients adultes atteints d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC) récidivante.
. Caprelsa (vandetanib)  dans le traitement chez les adultes, adolescents et enfants de plus de 5 ans, du cancer médullaire de la thyroïde (CMT) agressif et symptomatique chez les patients avec une maladie localement avancée non opérable ou métastatique.
. Humira (adalimumab)  dans le traitement de l’hidradénite suppurée (HS) active modérée à sévère chez les adultes, adolescents à partir de 12 ans présentant une réponse inappropriée au traitement conventionnel.
. Nimenrix (vaccin méningococcique conjugué des groupes A, C, W135 et Y) dans l’immunisation active des sujets à partir de 6 semaines contre les maladies méningococciques invasives dues aux Neisseria meningitidis des groupes A, C, W135 et Y.
. Vimpat (lacosamide) en monothérapie et en association dans le traitement des crises partielles avec ou sans généralisation secondaire chez l’adulte et l’adolescent (16-18 ans) présentant une épilepsie.

Le CHMP recommande un renouvellement de l’AMM conditionnelle de Translarna (ataluren) dans le traitement des patients à partir de 5 ans atteints d’une dystrophie musculaire de Duchenne. Cela fait suite aux résultats d’une étude ayant montré une diminution de la progression de la maladie sans problème majeur de tolérance. Il a également demandé au titulaire de l’AMM de conduire une nouvelle étude clinique.

Consulter le communiqué du CHMP sur le site de l’EMA

Source : ANSM








MyPharma Editions

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

Publié le 22 mai 2018
TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, a annoncé qu’elle présentera à plusieurs reprises au premier Treg Directed Therapies Summit, qui se tiendra à Boston, aux États-Unis, du 22 au 24 mai 2018.

Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Publié le 22 mai 2018
Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Sensorion, la société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la nomination du Professeur Christine Petit, docteur en médecine et docteur es-sciences en tant que Présidente de son Conseil Scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions