Edition du 04-08-2021

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Cancer de la prostate: résultats encourageants pour Zytiga® de Janssen

Publié le samedi 2 juin 2012

L’acétate d’abiratérone, commercialisée sous le nom de Zytiga par le laboratoire pharmaceutique Johnson & Johnson, a freiné la propagation de cancers métastasés de la prostate de près de 60% chez des hommes ne répondant plus aux thérapies hormonales et pas encore traités avec de la chimiothérapie, selon un essai clinique présenté samedi à la 48e conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO).

Les résultats observés dans les analyses intérimaires pré-spécifiées de l’étude randomisée de phase III contrôlée par placebo, COU-AA-302, ont démontré que les patients souffrant d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPMRC) traités avec de l’acétate d’abiratérone (Zytiga®) plus de la prednisone ont bénéficié d’une amélioration statistiquement significative de leur survie sans progression radiographique (SSPR) et de tous les critères d’évaluation secondaires par rapport aux patients traités par la combinaison placebo plus prednisone.

Les résultats, annoncés aujourd’hui par Janssen, ont aussi montré une tendance de survie globale (SG) moyenne accrue (l’un des critères d’évaluation principaux) chez les patients recevant Zytigaplus de la prednisone. L’étude incluait 1 088 patients asymptomatiques ou modérément symptomatiques souffrant d’un CPMRC et n’ayant jamais suivi de chimiothérapie.

Il s’agit de la première étude randomisée à démontrer un bienfait en termes de survie sans progression radiographique et une tendance de survie globale accrue chez ce type de patients.

« Ce médicament prolonge des vies et donne aux malades plus de temps durant lequel ils ne ressentent pas de douleur résultant de la progression du cancer », explique le Dr Charles Ryan, professeur de médecine clinique à l’Université de Californie à San Francisco (ouest), principal auteur de cette étude clinique internationale.

Dans le groupe du Zytiga, les malades ont eu un répit de près de 16 mois avant que leur cancer métastasé de la prostate n’empire de nouveau, comparé à 8,3 mois dans l’autre groupe, précise le Dr Ryan.

Il a indiqué qu’il s’agissait « d’une analyse intermédiaire des résultats de cet essai clinique dont les conclusions finales seront achevées en 2014 ».

Mais « il apparaît d’ores et déjà que ce médicament -administré par voie orale– pourrait être utilisé à des stades plus précoces du cancer de la prostate et être ainsi prescrit à un plus grand nombre de patients », selon ce médecin.

En 2011, l’agence américaine de réglementation des produits alimentaires et des médicaments (FDA) avait donné son feu vert à la mise sur le marché du Zytiga selon une procédure accélérée, pour des hommes dont le cancer de la prostate, devenu résistant aux thérapies hormonales standard, s’était propagé à d’autres organes. La décision de la FDA s’est fondée sur les résultats d’un essai clinique international qui montrait l’efficacité du Zytiga chez des malades ayant achevé sans succès de la chimiothérapie et se trouvant à un stade plus avancé de ce cancer.

Janssen prévoit de soumettre des demandes de commercialisation auprès des autorités règlementaires pour étendre l’utilisation de ZYTIGA chez les hommes souffrant de CPMRC et n’ayant pas suivi de chimiothérapie, au cours du second semestre de 2012.

Quelque 241.000 nouveaux cancers de la prostate seront diagnostiqués aux Etats-Unis en 2012 et 28.000 hommes en décéderont, selon l’American Cancer Society.

Source : Janssen et AFP








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents