PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l’ESMO-IO 2022

PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l'ESMO-IO 2022PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses, puissantes et facilement industrialisables, a annoncé les premiers résultats immunologiques de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 (NCT03970746) avec PDC*lung01, son candidat vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC). Les données préliminaires ont été présentées aujourd’hui sous forme de poster lors du congrès ESMO Immuno-Oncology 2022, à Genève (Suisse). Les résultats montrent que, chez une grande partie des patients, PDC*lung01, en monothérapie et en association avec le pembrolizumab, induit une augmentation significative des lymphocytes T CD8+ effecteurs et mémoires, spécifiques des peptides tumoraux chargés sur PDC*lung01.

Les objectifs de cet essai de phase I/II (PDC-LUNG-101) sont d’évaluer la sécurité, la tolérabilité, l’immunogénicité et l’activité clinique préliminaire du candidat-médicament PDC*lung01, associé ou non à un traitement par anti-PD1 dans le CPNPC. PDC*lung01 sera administré à un total de 64 patients évaluables atteints de CPNPC et porteurs du sérotype HLA-A*02:01, à deux niveaux de dose et dans deux configurations :

• En monothérapie pour des patients en situation adjuvante (A1 : faible dose, A2 : haute dose) ;

• En association avec un traitement anti-PD1 en monothérapie, le traitement de première ligne de référence pour des patients atteints de CPNPC au stade IV métastatique avec un score de proportion de tumeurs PD-L1 supérieur ou égal à 50 % et aucune mutation pour laquelle une thérapie ciblée est disponible (B1 : faible dose, B2 : haute dose).

PDC*lung01 est composé de cellules dendritiques plasmacytoïdes (PDC*line) humaines irradiées, chargées avec différents peptides de synthèse restreints au sérotype HLA-A*02:01, dérivés d’antigènes tumoraux : NY-ESO-1, MAGE-A3, MAGE-A4, Multi-MAGE-A, MUC1 et Survivin. Il est administré à une fréquence hebdomadaire par voie sous-cutanée et en intraveineuse, en six prises consécutives. La sécurité et l’activité clinique du produit ont déjà été présentées lors du congrès ESMO en septembre 2022 à Paris (France). PDC*line est une puissante lignée cellulaire présentatrice d’antigènes qui est capable d’amorcer et de stimuler des lymphocytes T CD8+ cytotoxiques antitumoraux spécifiques à partir du système immunitaire du patient, en plus d’être synergique avec le traitement anti-Programmed Death-1 (PD-1) in vitro. Le poster présente l’analyse des réponses immunitaires des trois premières cohortes de patients (A1/A2/B1).

« Nous sommes très heureux que PDC*lung01 soit biologiquement actif et déclenche une réponse immunitaire antitumorale, détectable sans aucune restimulation in vitro, chez un nombre important de patients de notre essai clinique CPNPC. Il est encourageant de constater de premiers signes de corrélation entre les réponses immunitaires et cliniques chez les six patients métastatiques de la cohorte B1 », déclare le Dr Joël Plumas, co-fondateur et directeur scientifique de PDC*line Pharma.

« La présentation des premières données immunologiques de PDC*lung01, notre candidat-médicament le plus avancé pour le traitement du CPNPC lors de l’ESMO-IO, une conférence prestigieuse en immuno-oncologie, est une réalisation importante pour notre société », ajoute Eric Halioua, PDG de PDC*line Pharma. « Nous sommes très heureux de montrer que notre plateforme innovante d’immunothérapie peut induire une forte réponse immunitaire chez l’Homme. Ces premiers résultats illustrent le potentiel mécanisme d’action de PDC*lung01 pour stimuler des lymphocytes T antitumoraux spécifiques naïfs et générer des lymphocytes T effecteurs et mémoires chez l’Homme. »

Principaux points du poster : 
Titre du poster : The therapeutic cancer vaccine PDC*lung01 induces immune responses with or without anti-PD-1 treatment in patients with non-small cell lung cancer.

Evaluation de plusieurs paramètres immunitaires dans le sang circulant avant et après l’administration de PDC*lung01 à l’aide de tests développés par PDC*line Pharma

Numération des leucocytes et analyse de la fréquence des lymphocytes T CD8+ spécifiques des peptides dérivés des antigènes tumoraux chargés sur PDC*lung01, pour lesquels une limite de quantification (Limit Of Quantification – LOQ) a été définie afin d’évaluer avec plus de précisions l’importance de l’expansion cellulaire. Les tests permettent d’évaluer la fréquence des lymphocytes T CD8+ spécifiques antitumoraux circulants avant et après traitement, ex vivo avec une LOQ de 0,003 %, sans aucune restimulation in vitro préalable.

• PDC*lung01 s’avère biologiquement actif et déclenche une réponse immunitaire antitumorale chez un nombre important de patients

23 des 25 patients inclus dans l’étude ont reçu au moins quatre doses et ont donc été considérés évaluables. Aucun changement majeur dans la fréquence des lymphocytes circulants (lymphocytes B, NK, CD4+, CD8+ ou Treg) n’a été observé pendant le traitement. En revanche, une réponse lymphocyte T CD8+ spécifique et mémoire dirigée contre les antigènes dont sont dérivés les peptides chargés par PDC*lung01 a été induite chez respectivement 33 %, 45 % et 67 % des patients évaluables dans les cohortes A1 (six patients), A2 (onze patients) et B1 (six patients).

• Premier signe de corrélation observé entre les réponses immunitaires et les meilleures réponses cliniques globales chez les patients métastatiques traités par pembrolizumab

La meilleure réponse globale chez les six patients évaluables de la cohorte B1, selon les critères RECIST, comprenait quatre réponses partielles, une stabilisation et une progression de la maladie. Des lymphocytes T CD8+ dirigés contre au moins un des six antigènes pulmonaires ont été observés chez la majorité des patients avec une réponse partielle ou une stabilisation. En revanche, aucune réponse immunitaire n’a été détectée chez le patient dont la maladie a progressé.

Le poster est disponible ici.

Source : PDC*line Pharma