PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d’euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d'euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010PEP-Therapy, société de biotechnologie développant des peptides pénétrants comme thérapies ciblées pour le traitement des cancers, vient d’annoncer avoir levé 2,6 millions d’euros supplémentaires (3 millions de dollars) dans le cadre d’une extension de son tour de financement de série A, portant le total levé à 5,4 millions d’euros (6,4 millions de dollars).

Ce nouveau financement comprend 1,6 millions d’euros en fonds propres d’Anaxago, d’i&i Prague et de BADGE ainsi qu’un prêt d’un million d‘euros de Bpifrance. Ce soutien financier met en évidence le potentiel de PEP-010, ainsi que celui de la plateforme technologique de peptides pénétrants et interférents (CP&IP) de PEP-Therapy, initialement développée à Sorbonne Université et à l’Institut Curie.

PEP-010 est le premier d’une nouvelle classe de peptides thérapeutiques basés sur la technologie innovante de peptides pénétrants et interférents de PEP-Therapy. Ces molécules innovantes pénètrent dans les cellules et bloquent spécifiquement les interactions protéine-protéine intracellulaires clés, induisant l’inhibition de mécanismes pathologiques, sans altérer les mécanismes physiologiques.

PEP-Therapy utilisera ces fonds pour financer l’essai clinique de phase Ia/b de PEP-010, le principal candidat-médicament de PEP-Therapy, pour le traitement des tumeurs solides avancées. La première partie de la série A, qui s’est clôturée en avril 2021, financera la phase Ia d’escalade de dose de l’étude, les fonds supplémentaires seront utilisés pour le développement de PEP-010 jusqu’à la fin des expansions de cohortes (phase Ib).
PEP-Therapy espère, à partir de cette étude, générer des données cliniques prometteuses, en particulier dans deux indications : le cancer du sein triple-négatif métastatique et le cancer de l’ovaire résistant au platine. Les patients atteints de ces deux types de tumeurs solides ont un mauvais pronostic et des solutions thérapeutiques limitées.

Antoine Prestat, Président et co-fondateur de PEP-Therapy, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir finalisé ce tour de financement, via un équilibre attractif de fonds dilutifs et non dilutifs provenant de nouveaux investisseurs diversifiés et de haute qualité, qui apporteront leur expertise et de nouvelles perspectives pour soutenir notre développement. »

Jaromír Zahrádka, PhD, PDG d’i&i, a commenté : « PEP-Therapy a développé une connaissance approfondie des thérapies peptidiques ciblées et les données précliniques prometteuses que la société a générées montrent un grand potentiel. Nous sommes impatients de confirmer les résultats positifs observés dans les études précliniques, lors de l’étude de phase I. »

Gaston Vasseur, Investment Manager chez Anaxago, a ajouté : « Cette extension de financement met en évidence la capacité de PEP-Therapy à attirer des investisseurs spécialisés et diversifiés. La société a réussi à sécuriser rapidement le financement nécessaire à la conduite de l’essai de phase I de PEP-010, une étape très importante pour le développement de la société. Nous sommes heureux de contribuer à ce tour de financement en collaboration avec un certain nombre d’investisseurs expérimentés dans le domaine de la santé. »

De plus, PEP-Therapy et ses partenaires cliniques, l’Institut Curie et Gustave Roussy, ont précédemment reçu une subvention de 2,9 millions d’euros du Fonds Unique Interministériel (FUI) pour financer le développement non clinique et clinique précoce de PEP-010.

Source : PEP-Therapy