Edition du 05-08-2021

PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d’euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

Publié le jeudi 22 juillet 2021

PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d'euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010PEP-Therapy, société de biotechnologie développant des peptides pénétrants comme thérapies ciblées pour le traitement des cancers, vient d’annoncer avoir levé 2,6 millions d’euros supplémentaires (3 millions de dollars) dans le cadre d’une extension de son tour de financement de série A, portant le total levé à 5,4 millions d’euros (6,4 millions de dollars).

Ce nouveau financement comprend 1,6 millions d’euros en fonds propres d’Anaxago, d’i&i Prague et de BADGE ainsi qu’un prêt d’un million d‘euros de Bpifrance. Ce soutien financier met en évidence le potentiel de PEP-010, ainsi que celui de la plateforme technologique de peptides pénétrants et interférents (CP&IP) de PEP-Therapy, initialement développée à Sorbonne Université et à l’Institut Curie.

PEP-010 est le premier d’une nouvelle classe de peptides thérapeutiques basés sur la technologie innovante de peptides pénétrants et interférents de PEP-Therapy. Ces molécules innovantes pénètrent dans les cellules et bloquent spécifiquement les interactions protéine-protéine intracellulaires clés, induisant l’inhibition de mécanismes pathologiques, sans altérer les mécanismes physiologiques.

PEP-Therapy utilisera ces fonds pour financer l’essai clinique de phase Ia/b de PEP-010, le principal candidat-médicament de PEP-Therapy, pour le traitement des tumeurs solides avancées. La première partie de la série A, qui s’est clôturée en avril 2021, financera la phase Ia d’escalade de dose de l’étude, les fonds supplémentaires seront utilisés pour le développement de PEP-010 jusqu’à la fin des expansions de cohortes (phase Ib).
PEP-Therapy espère, à partir de cette étude, générer des données cliniques prometteuses, en particulier dans deux indications : le cancer du sein triple-négatif métastatique et le cancer de l’ovaire résistant au platine. Les patients atteints de ces deux types de tumeurs solides ont un mauvais pronostic et des solutions thérapeutiques limitées.

Antoine Prestat, Président et co-fondateur de PEP-Therapy, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir finalisé ce tour de financement, via un équilibre attractif de fonds dilutifs et non dilutifs provenant de nouveaux investisseurs diversifiés et de haute qualité, qui apporteront leur expertise et de nouvelles perspectives pour soutenir notre développement. »

Jaromír Zahrádka, PhD, PDG d’i&i, a commenté : « PEP-Therapy a développé une connaissance approfondie des thérapies peptidiques ciblées et les données précliniques prometteuses que la société a générées montrent un grand potentiel. Nous sommes impatients de confirmer les résultats positifs observés dans les études précliniques, lors de l’étude de phase I. »

Gaston Vasseur, Investment Manager chez Anaxago, a ajouté : « Cette extension de financement met en évidence la capacité de PEP-Therapy à attirer des investisseurs spécialisés et diversifiés. La société a réussi à sécuriser rapidement le financement nécessaire à la conduite de l’essai de phase I de PEP-010, une étape très importante pour le développement de la société. Nous sommes heureux de contribuer à ce tour de financement en collaboration avec un certain nombre d’investisseurs expérimentés dans le domaine de la santé. »

De plus, PEP-Therapy et ses partenaires cliniques, l’Institut Curie et Gustave Roussy, ont précédemment reçu une subvention de 2,9 millions d’euros du Fonds Unique Interministériel (FUI) pour financer le développement non clinique et clinique précoce de PEP-010.

Source : PEP-Therapy








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents