Edition du 17-08-2022

PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d’euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

Publié le jeudi 22 juillet 2021

PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d'euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010PEP-Therapy, société de biotechnologie développant des peptides pénétrants comme thérapies ciblées pour le traitement des cancers, vient d’annoncer avoir levé 2,6 millions d’euros supplémentaires (3 millions de dollars) dans le cadre d’une extension de son tour de financement de série A, portant le total levé à 5,4 millions d’euros (6,4 millions de dollars).

Ce nouveau financement comprend 1,6 millions d’euros en fonds propres d’Anaxago, d’i&i Prague et de BADGE ainsi qu’un prêt d’un million d‘euros de Bpifrance. Ce soutien financier met en évidence le potentiel de PEP-010, ainsi que celui de la plateforme technologique de peptides pénétrants et interférents (CP&IP) de PEP-Therapy, initialement développée à Sorbonne Université et à l’Institut Curie.

PEP-010 est le premier d’une nouvelle classe de peptides thérapeutiques basés sur la technologie innovante de peptides pénétrants et interférents de PEP-Therapy. Ces molécules innovantes pénètrent dans les cellules et bloquent spécifiquement les interactions protéine-protéine intracellulaires clés, induisant l’inhibition de mécanismes pathologiques, sans altérer les mécanismes physiologiques.

PEP-Therapy utilisera ces fonds pour financer l’essai clinique de phase Ia/b de PEP-010, le principal candidat-médicament de PEP-Therapy, pour le traitement des tumeurs solides avancées. La première partie de la série A, qui s’est clôturée en avril 2021, financera la phase Ia d’escalade de dose de l’étude, les fonds supplémentaires seront utilisés pour le développement de PEP-010 jusqu’à la fin des expansions de cohortes (phase Ib).
PEP-Therapy espère, à partir de cette étude, générer des données cliniques prometteuses, en particulier dans deux indications : le cancer du sein triple-négatif métastatique et le cancer de l’ovaire résistant au platine. Les patients atteints de ces deux types de tumeurs solides ont un mauvais pronostic et des solutions thérapeutiques limitées.

Antoine Prestat, Président et co-fondateur de PEP-Therapy, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir finalisé ce tour de financement, via un équilibre attractif de fonds dilutifs et non dilutifs provenant de nouveaux investisseurs diversifiés et de haute qualité, qui apporteront leur expertise et de nouvelles perspectives pour soutenir notre développement. »

Jaromír Zahrádka, PhD, PDG d’i&i, a commenté : « PEP-Therapy a développé une connaissance approfondie des thérapies peptidiques ciblées et les données précliniques prometteuses que la société a générées montrent un grand potentiel. Nous sommes impatients de confirmer les résultats positifs observés dans les études précliniques, lors de l’étude de phase I. »

Gaston Vasseur, Investment Manager chez Anaxago, a ajouté : « Cette extension de financement met en évidence la capacité de PEP-Therapy à attirer des investisseurs spécialisés et diversifiés. La société a réussi à sécuriser rapidement le financement nécessaire à la conduite de l’essai de phase I de PEP-010, une étape très importante pour le développement de la société. Nous sommes heureux de contribuer à ce tour de financement en collaboration avec un certain nombre d’investisseurs expérimentés dans le domaine de la santé. »

De plus, PEP-Therapy et ses partenaires cliniques, l’Institut Curie et Gustave Roussy, ont précédemment reçu une subvention de 2,9 millions d’euros du Fonds Unique Interministériel (FUI) pour financer le développement non clinique et clinique précoce de PEP-010.

Source : PEP-Therapy








MyPharma Editions

Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Publié le 17 août 2022
Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique de phase 3 développant des nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé une transition au sein de la présidence de son Conseil de d’Administration.

Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Publié le 17 août 2022
Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Sanofi a annoncé mettre un terme au programme mondial de développement clinique de l’amcenestrant, un dérégulateur sélectif expérimental des récepteurs des œstrogènes (SERD) par voie orale.

Crossject obtient la certification ISO 13485

Publié le 16 août 2022
Crossject obtient la certification ISO 13485

Crossject obtient la certification ISO 13485Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la délivrance par le BSI2 (organisme notifié) des certificats ISO 13485 : 2016 pour ses sites de Dijon et Arc les Gray (certificats No MD 735691).

Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Publié le 16 août 2022
Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Ipsen a annoncé la finalisation de l’accord de fusion définitif selon lequel le Groupe a acquis Epizyme. Selon les termes de la transaction, Ipsen acquiert la totalité des actions en circulation d’Epizyme au prix de 1,45 dollar par action auquel s’ajoute un Certificat de Valeur Garantie (CVG) de 1,00 dollar par action. Epizyme opère désormais comme « une société du Groupe Ipsen » suite à la clôture de l’acquisition.

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Néovacs projette d’investir dans Pharnext pour financer l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Publié le 8 août 2022
Néovacs projette d'investir dans Pharnext pour financer l'étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Néovacs a annoncé être entré en négociation avec la société Pharnext afin d’accompagner la société biopharmaceutique à un stade clinique avancé développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante. Le financement envisagé permettrait de soutenir les opérations et les besoins en trésorerie de Pharnext, notamment l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents