Edition du 05-07-2020

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

Pfizer et Allergan annoncent un accord de fusion à 160 milliards de dollars

Publié le lundi 23 novembre 2015

Pfizer et Allergan annoncent un accord de fusion à 160 milliards de dollarsPfizer et Allergan ont annoncé officiellement lundi leur accord de fusion. Cette méga-opération, d’un montant global de 160 milliards de dollars (150,5 milliards d’euros), va permettre aux deux groupes de créer une nouvelle entité qui devrait occuper la place de numéro un mondial du secteur pharmaceutique.

Les deux conseils d’administration ont approuvé à l’unanimité l’accord de fusion. Les actionnaires actuels de Pfizer détiendront 56% de la nouvelle entreprise, et ceux d’Allergan 44%. Les actionnaires d’Allergan se verront proposer 363,63 dollars par titre, et ceux de Pfizer 32,18 dollars.

L’opération présentée lundi prévoit que Pfizer et Allergan soient regroupés sous l’entité juridique d’Allergan, qui deviendra ainsi la maison-mère, puis sera renommée Pfizer plc. Une fois la transaction achevée, la nouvelle société devrait maintenir sa domiciliation juridique en Irlande. Pfizer plc disposera d’un siège opérationnel mondial à New York et de bureaux exécutifs en Irlande.
Le conseil d’administration de Pfizer plc comptera 15 administrateurs, dont 11 membres seront les administrateurs actuels de Pfizer et 4 ceux d’Allergan. Ian Read, l’actuel patron de Pfizer devient le patron du nouveau groupe, tandis que Brent Saunders, qui dirige Allergan, sera numéro deux et se concentrera sur les opérations et l’intégration des activités commerciales et de production, en tant que chief operating officer.

Le nouvel ensemble génèrera des ventes annuelles supérieures à 60 milliards de dollars. Pfizer retrouvera ainsi la place du n°1 mondial de la pharmacie devant Novartis, Sanofi, Roche et son compatriote américain Merck. Le nouveau géant pharmaceutique disposera de plusieurs blockbusters dans son portefeuille comme le Viagra, le Botox, le Lipitor, Lyrica, Namenda ou Restasis (…).

Pfizer et Allergan prévoient que cette transaction soit finalisée au second semestre 2016, sous réserve de certaines conditions dont les feux verts des États-Unis et de l’UE, celles des actionnaires des deux groupes, et la finalisation des désinvestissements d’Allergan (cession des activités génériques au groupe Teva attendue au 1er trimestre 2016).








MyPharma Editions

Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Publié le 3 juillet 2020
Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals viennent d’annoncer que l’essai de phase III de Kevzara® (sarilumab) 400 mg mené aux États-Unis chez des patients présentant une infection Covid-19 nécessitant une ventilation mécanique n’a pas atteint ses critères d’évaluation primaire et secondaires lorsque Kevzara a été ajouté aux meilleurs soins de soutien, comparativement aux meilleurs soins de soutien seulement (placebo).

L’université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

Publié le 3 juillet 2020
L'université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

L’université de Tours et Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, ont annoncé avoir signé deux accords simultanément : un accord de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale pouvant ouvrir à de nouveaux partenariats à l’avenir.

Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Publié le 2 juillet 2020
Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Ipsen a annoncé aujourd’hui que le Groupe rejoindra la collaboration clinique d’Exelixis et Roche et participera au financement des études pivotales internationales de phase III CONTACT-01 et CONTACT-02.

Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Publié le 2 juillet 2020
Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que le premier patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le COVID-19 a été traité au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice).

Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

Publié le 2 juillet 2020
Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

A compter du 1er Juillet 2020, Laurine Jung prendra la fonction de Pharmacien Responsable au sein de l’entité Creapharm Clinical Supplies, pour ses deux établissements pharmaceutiques français de Reims et Le Haillan. Elle prendra à cette date le relais de Céline Cocollos qui continue son parcours chez Creapharm en tant que Pharmacien AQ / Affaires règlementaires.

Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Publié le 1 juillet 2020
Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé le lancement d’une étude clinique de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose chez des sujets sains.

Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l’essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Publié le 1 juillet 2020
Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l'essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Noxxon, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé le recrutement et le premier traitement d’un patient récemment diagnostiqué d’un cancer du cerveau au sein de la cohorte de dose moyenne de son essai clinique de phase I/II. Cette étude évalue trois régimes de doses différents du NOX-A12 (200, 400 et 600 mg/semaine) en association avec une radiothérapie par faisceau externe chez des patients ayant été récemment diagnostiqués d’un cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents