Edition du 22-11-2018

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

Pfizer et Allergan annoncent un accord de fusion à 160 milliards de dollars

Publié le lundi 23 novembre 2015

Pfizer et Allergan annoncent un accord de fusion à 160 milliards de dollarsPfizer et Allergan ont annoncé officiellement lundi leur accord de fusion. Cette méga-opération, d’un montant global de 160 milliards de dollars (150,5 milliards d’euros), va permettre aux deux groupes de créer une nouvelle entité qui devrait occuper la place de numéro un mondial du secteur pharmaceutique.

Les deux conseils d’administration ont approuvé à l’unanimité l’accord de fusion. Les actionnaires actuels de Pfizer détiendront 56% de la nouvelle entreprise, et ceux d’Allergan 44%. Les actionnaires d’Allergan se verront proposer 363,63 dollars par titre, et ceux de Pfizer 32,18 dollars.

L’opération présentée lundi prévoit que Pfizer et Allergan soient regroupés sous l’entité juridique d’Allergan, qui deviendra ainsi la maison-mère, puis sera renommée Pfizer plc. Une fois la transaction achevée, la nouvelle société devrait maintenir sa domiciliation juridique en Irlande. Pfizer plc disposera d’un siège opérationnel mondial à New York et de bureaux exécutifs en Irlande.
Le conseil d’administration de Pfizer plc comptera 15 administrateurs, dont 11 membres seront les administrateurs actuels de Pfizer et 4 ceux d’Allergan. Ian Read, l’actuel patron de Pfizer devient le patron du nouveau groupe, tandis que Brent Saunders, qui dirige Allergan, sera numéro deux et se concentrera sur les opérations et l’intégration des activités commerciales et de production, en tant que chief operating officer.

Le nouvel ensemble génèrera des ventes annuelles supérieures à 60 milliards de dollars. Pfizer retrouvera ainsi la place du n°1 mondial de la pharmacie devant Novartis, Sanofi, Roche et son compatriote américain Merck. Le nouveau géant pharmaceutique disposera de plusieurs blockbusters dans son portefeuille comme le Viagra, le Botox, le Lipitor, Lyrica, Namenda ou Restasis (…).

Pfizer et Allergan prévoient que cette transaction soit finalisée au second semestre 2016, sous réserve de certaines conditions dont les feux verts des États-Unis et de l’UE, celles des actionnaires des deux groupes, et la finalisation des désinvestissements d’Allergan (cession des activités génériques au groupe Teva attendue au 1er trimestre 2016).








MyPharma Editions

Par’Immune signe un accord de transfert de savoir-faire avec le CHU de Lille

Publié le 22 novembre 2018
Par’Immune signe un accord de transfert de savoir-faire avec le CHU de Lille

Par’Immune, la société biopharmaceutique lilloise qui développe une nouvelle thérapie basée sur la protéine P28GST issue d’un parasite helminthe pour lutter contre les maladies auto-immunes et inflammatoires, vient d’annoncer avoir signé un accord de transfert avec le CHU de Lille. Cet accord prévoit le transfert à Par’Immune de la base de données cliniques et de savoir-faire concernant la molécule P28GST et sa fabrication.

Néovacs : dépôt d’un brevet en Europe et aux États-Unis pour son nouveau candidat vaccin dans les allergies

Publié le 22 novembre 2018
Néovacs : dépôt d'un brevet en Europe et aux États-Unis pour son nouveau candidat vaccin dans les allergies

Néovacs, leader de l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires, a annoncé le dépôt d’un brevet suite à l’obtention de la preuve de concept préclinique avec son nouveau vaccin IL-4/IL-13 Kinoïde dans le traitement de l’asthme.

Takeda : feu vert de la Commission européenne pour l’acquisition de Shire

Publié le 22 novembre 2018
Takeda : feu vert de la Commission européenne pour l'acquisition de Shire

Le groupe pharmaceutique japonais Takeda a annoncé avoir reçu l’aval de la Commission européenne pour sa proposition d’acquisition du laboratoire britannique Shire, annoncée le 8 mai 2018.

Maladies cutanées rares : LEO Pharma et PellePharm vont collaborer pour faire progresser des thérapies innovantes

Publié le 21 novembre 2018
Maladies cutanées rares : LEO Pharma et PellePharm vont collaborer pour faire progresser des thérapies innovantes

Les spécialistes danois en dermatologie LEO Pharma et les pionniers californiens des maladies rares PellePharm ont annoncé aujourd’hui une collaboration stratégique de développement et de commercialisation visant à répondre à des besoins médicaux non comblés concernant de nombreuses affections cutanées pour lesquelles il n’existe pas de traitements approuvés.

Virus Zika : des résultats positifs de Phase 1 pour le candidat vaccin d’Emergent BioSolutions et Valneva

Publié le 21 novembre 2018
Virus Zika : des résultats positifs de Phase 1 pour le candidat vaccin d'Emergent BioSolutions et Valneva

Emergent BioSolutions et Valneva viennent d’annoncer des résultats préliminaires positifs pour la Phase 1 de leur candidat vaccin contre le virus Zika, VLA1601. Le candidat vaccin inactivé et hautement purifié, VLA1601, a atteint le critère d’évaluation principal de l’étude en montrant un profil d’innocuité favorable pour toutes les doses et schémas de vaccination testés.

Noxxon va initier un essai clinique de NOX-A12 en combinaison avec la radiothérapie dans le cancer du cerveau

Publié le 21 novembre 2018
Noxxon va initier un essai clinique de NOX-A12 en combinaison avec la radiothérapie dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral, a annoncé la préparation d’un nouvel essai clinique combinant le NOX-A12 et la radiothérapie pour le traitement des patients atteints de tumeurs cérébrales nouvellement diagnostiquées. L’association du NOX-A12 et de la radiothérapie a le potentiel d’être utilisée à grande échelle pour le traitement du cancer.

Stallergenes Greer : résultats positifs pour son essai de phase III dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens

Publié le 20 novembre 2018
Stallergenes Greer : résultats positifs pour son essai de phase III dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens

Stallergenes Greer, la société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé les premiers résultats de son essai clinique de phase III visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de son comprimé sublingual d’immunothérapie allergénique STAGR320 dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions