Edition du 23-04-2018

Accueil » Industrie » Produits

Roche : résultats positifs pour Cotellic en association avec Zelboraf dans un type spécifique de mélanome avancé

Publié le lundi 23 novembre 2015

Roche : résultats positifs pour Cotellic en association avec Zelboraf dans un type spécifique de mélanome avancéLe groupe Roche a présenté des données issues de l’étude pivot coBRIM qui montrent que l’emploi de Cotellic (cobimetinib) en association avec Zelboraf (vemurafenib) a permis à des patients atteints d’un mélanome non opérable ou métastatique exprimant une mutation V600E ou V600K du gène BRAF de vivre significativement plus longtemps (survie globale, OS) que sous Zelboraf administré seul.

« Le traitement par Cotellic plus Zellboraf a réduit de 30% le risque des décès des patients, contribuant à une survie mediane de presque deux ans – survie globale médiane de 22,3 mois, contre 17,4 mois sous Zelboraf seul (hazard ratio [HR]=0,70, intervalle de confiance [CI] à 95% : 0,55-0,90 ; p=0,005). Aucun nouvel élément n’a été mis en évidence en termes d’innocuité pendant la phase actuelle de suivi de l’étude », indique le groupe pharmaceutique suisse dans un communiqué. Les résultats finaux de l’étude coBRIM relatifs à la survie globale (1) ont été présentés lors du 12e congrès international de la Society for Melanoma Research (SMR) organisé à San Francisco (Californie, Etats-Unis) du 18 au 21 novembre 2015.

«Avec environ la moitié des patients sous Cotellic plus Zelboraf toujours en vie au bout de deux ans, ces données mettent en évidence les avancées faites actuellement dans la recherche contre le cancer en vue d’obtenir de meilleurs résultats pour le patient, a indiqué Sandra Horning, M.D., Chief Medical Officer et Head of Global Product Development. Il y a cinq ans, le taux de survie lors de mélanome avancé exprimant une mutation du gène BRAF se mesurait en mois, alors que nous le mesurons désormais en années.»

Roche indique également que « l’analyse finale des données de l’étude coBRIM relatives à la survie globale ont montré que le taux de survie des patients de l’étude atteints d’un mélanome avancé exprimant une mutation V600 du gène BRAF était de 74,5% à un an et de 48,3% à deux ans dans le groupe sous Cotellic plus Zelboraf. » Ces données ont été présentées le 21 novembre au cours d’une présentation orale tenue par le Docteur Victoria Atkinson, oncologue médicale au Princess Alexandra Hospital dans le Queensland, en Australie.

L’annonce fait suite à l’homologation de l’emploi de Cotellic en association avec Zelboraf pour le traitement du mélanome métastatique ou non opérable exprimant une mutation V600E ou V600K du gène BRAF par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Une décision de la Commission européenne est attendue avant la fin de l’année 2015. Roche précise que « les résultats finaux relatifs à la survie globale ont été présentés à ces deux autorités sanitaires pour qu’elles puissent les prendre en considération. »

1. Atkinson V, Larkin J, McArthur GA et al. Improved overall survival with cobimetinib (COBI) and vemurafenib (VEM) in advanced BRAFV600-mutated melanoma and biomarker correlates of efficacy. Abstract presented at the 12th International Congress of the Society for Melanoma Research in San Francisco, California, 21 November 2015.

Source : Roche








MyPharma Editions

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions