Edition du 19-06-2021

Accueil » Cancer » Industrie » Produits » Stratégie

Pfizer et Merck nouent une alliance stratégique en immuno-oncologie

Publié le lundi 24 novembre 2014

Le groupe allemand Merck et l’américain Pfizer ont annoncé la semaine dernière un accord global visant à développer et à commercialiser conjointement le MSB0010718C, un anticorps anti-PD-L1 expérimental actuellement développé par Merck pour le traitement de différents types de tumeur, accélérant ainsi la présence des deux sociétés dans le domaine de l’immuno-oncologie.

Le produit sera développé en monothérapie et en association avec différentes molécules des portefeuilles de Pfizer et de Merck, comprenant à la fois des médicaments homologués et des candidats-médicaments en phase expérimentale. Les deux sociétés associeront également leurs ressources et leur expertise afin de faire entrer l’anticorps anti-PD-1 de Pfizer en phase I de développement clinique. Dans le cadre de l’accord, Merck assurera la co-promotion de XALKORI (Pfizer), un médicament destiné au traitement du cancer du poumon non à petites cellules, aux États-Unis et sur plusieurs autres marchés clés.

Aux termes de l’accord, Merck recevra un premier versement de 850 millions de dollars (environ 680 millions d’euros), avec des paiements d’étape qui pourraient s’élever à un total de 2 milliards de dollars en cas d’atteinte de certains objectifs réglementaires et commerciaux. Les deux groupes financeront en commun le développement et la commercialisation et partageront les revenus générés par la vente de produits anti-PD-L1 ou anti-PD-1 issus de cette collaboration.

« La collaboration avec Pfizer à l’échelle mondiale nous permettra de bénéficier des forces et des compétences des deux sociétés en matière d’immuno-oncologie, et marque un grand coup d’accélérateur pour ce produit prometteur dans le traitement des patients atteints de différents types de cancer. Jusqu’à 20 programmes de développement clinique hautement prioritaires en immuno-oncologie devraient démarrer en 2015, parmi lesquels des études pivots menées dans le cadre de demandes d’AMM », a notamment indiqué Belén Garijo, Présidente-Directrice Générale de Merck Serono, la division biopharmaceutique de Merck. « En plus de cela, l’alliance globale permettra à Merck d’avancer son entrée sur le marché américain en oncologie et de renforcer son activité existante dans ce domaine sur plusieurs autres marchés importants dans le monde. »

Deux programmes de développement clinique sont actuellement en cours pour évaluer l’anticorps anti-PD-L1 de Merck. Dans un essai de phase I, plus de 550 patients ont été traités par MSB0010718C, pour différents types de cancer. Dans le cadre de la Journée destinée aux analystes et aux investisseurs organisée par Merck le 18 septembre 2014, des données intermédiaires ont été présentées concernant l’étude en cours de phase I, démontrant une réponse complète et des réponses partielles chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules et d’un cancer des ovaires. Des données supplémentaires devraient être présentées lors de congrès médicaux en 2015. De plus, un essai de phase II évalue actuellement cet anticorps chez des patients atteints de carcinome de cellules de Merkel, une forme rare de cancer de la peau.

« (…) L’immuno-oncologie est une priorité pour Pfizer. L’association de cet anticorps anti-PD-L1 prometteur avec le vaste portefeuille de petites molécules et d’anticorps de Pfizer offre une opportunité d’élargir potentiellement l’utilisation de l’immunothérapie pour les patients atteints de cancer et de développer rapidement notre activité Oncologie. En outre, cette alliance nous permet d’accélérer significativement le calendrier de nos programmes de développement et de lancer la première vague de schémas thérapeutiques potentiels en immuno-oncologie. », a également indiqué Albert Bourla, Président des activités Vaccins, Oncologie et Santé grand public du groupe Pfizer.

Source : Merck Serono








MyPharma Editions

Ethypharm annonce l’acquisition d’Altan Pharma

Publié le 18 juin 2021
Ethypharm annonce l'acquisition d'Altan Pharma

Ethypharm a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu un accord définitif pour acquérir Altan Pharma, une société pharmaceutique de spécialités qui développe, fabrique et commercialise des médicaments injectables à usage hospitalier.

Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Publié le 18 juin 2021
Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, rejoint BIOMAP (Biomarkers in Atopic Dermatitis and Psoriasis), le premier projet de dermatologie de l’Initiative européenne pour les Médicaments Innovants (IMI), afin de renforcer la compréhension des deux affections cutanées inflammatoires les plus courantes et d’améliorer ainsi la vie des patients qui en sont atteints.

AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

Publié le 18 juin 2021
AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

AbbVie a annoncé que la Commission Européenne (CE) a approuvé VENCLYXTO® (vénétoclax) en association avec un agent hypométhylant, l’azacitidine ou la décitabine, pour le traitement des patients adultes atteints de leucémies aiguës myéloïdes (LAM) nouvellement diagnostiquées et non éligibles à une chimiothérapie intensive. L’autorisation est valable dans les 27 États membres de l’Union Européenne, ainsi […]

Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Publié le 18 juin 2021
Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé que sa Directrice Qualité, Frédérique Vieville, Docteur en pharmacie et ingénieur en biotechnologie, présentera lors du congrès France Bioproduction le 18 juin 2021 sur le thème de « La mise à disposition de bactériophages pour utilisation thérapeutique ».

Bpifrance et le CNRS renforcent leur coopération pour soutenir la création de start-up issues de la recherche publique

Publié le 17 juin 2021

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Johanna Michielin, directrice générale de CNRS innovation, ont signé, au salon VivaTech, le 16 juin 2021, une convention de coopération visant à mobiliser leurs moyens et leurs compétences pour amplifier le transfert des résultats de la recherche publique, en particulier sur les créations de start-up.

Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Publié le 16 juin 2021
Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord commercial couvrant les Etats-Unis et le Canada.

Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Publié le 16 juin 2021
Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Le groupe pharmaceutique Servier et PRISM BioLab, société de biotechnologie basée au Japon et propriétaire d’une plateforme de découverte de petites molécules thérapeutiques, appelée « PepMetics™ », ont annoncé avoir conclu un accord de collaboration et d’option de licence exclusive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents