Troubles bipolaires : MSD reçoit le feu vert de l’UE pour son antipsychotique Sycrest®

MSD annonce aujourd’hui que la Commission européenne a approuvé sa demande d’autorisation marketing pour les comprimés sublinguaux Sycrest® (asénapine) pour le traitement des épisodes maniaco-dépressifs modérés à graves associés à des troubles bipolaires I chez les adultes. Une décision basée sur des recommandations émanant du CHMP de l’Agence européenne du Médicament (EMA) et qui s’applique à tous les 27 pays-membres de l’Union européenne.

L’approbation du Sycrest, un antipsychotique antypique, par la Commission européenne, pour le traitement des épisodes maniaco-dépressifs des troubles bipolaires I, était basée sur un bilan des données relatives à l’efficacité d’un programme d’essais cliniques portant sur près de 1.300 patients souffrant de manie bipolaire. Aux Etats-Unis, Sycrest® est commercialisé sous la forme de comprimés sublinguaux SAPHRIS® (asénapine).

Les troubles bipolaires I (également connus sous le nom de troubles maniaco-dépressifs) sont une maladie chronique et épisodique qui se caractérise par des manies (épisodes d’humeurs élevées, d’irritabilité extrême, d’insomnies et de niveau élevé d’énergie), de dépression (sensation écrasante de tristesse, pensées suicidaires), ou une combinaison des deux.

« Les troubles bipolaires I sont difficiles à gérer et les patients interrompent fréquemment la thérapie pour toute une série de raisons, » a déclaré Eduard Vieta, M.D., Ph.D., professeur de psychiatrie à l’Université de Barcelone et directeur du Programme sur les troubles bipolaires à la Hospital Clinic de Barcelone, en Espagne. « Le fait de disposer de plusieurs options de traitement est crucial pour les patients et l’asénapine représente une nouvelle option thérapeutique pour cette maladie grave. »

Source : MSD