Edition du 05-12-2022

Accueil » Industrie » Stratégie

Pfizer réfléchit à une cession de ses activités vétérinaires et de nutrition infantile

Publié le dimanche 10 juillet 2011

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé jeudi dans un communiqué  qu’il explorait des stratégies alternatives pour ses activités de santé animale et de nutrition. Parmi les options envisagées : une séparation complète ou partielle du groupe via des spin-off, la vente ou toute autre transaction.
Selon Ian Read président et CEO de Pfizer, ces deux divisions « sont des entreprises solides avec des bases de clientèle attractives et des fondamentaux solides, mais assez distinctes de nos activités principales pour que leur valeur puisse être maximisée à l’extérieur de l’entreprise ».

Aujourd’hui, Pfizer Santé Animale est présent dans plus de 60 pays avec des positions fortes dans plusieurs régions géographiques dont les Etats-Unis, l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient, le Canada, l’Amérique latine, et la zone Asie-Pacifique. En 2010, la division santé animale a généré des revenus d’environ $ 3,6 milliards.

Pfizer Nutrition a généré pour sa part 1,9 milliards de dollars en 2010 et occupe une position de leadership en matière de nutrition infantile et pédiatrique. La division dispose d’une présence ciblée dans des marchés clés (Asie, Moyen-Orient, Europe, Amérique latine, Chine, Philippines, Royaume-Uni, Mexique et Australie).

Le quotidien La Tribune relève notamment par que cette « réorientation stratégique intervient alors que le brevet de Pfizer sur le Liptor (traitement du cholestérol) s’achève en novembre 2011. Le groupe devra se passer de son produit phare qui représente 10,7 milliards des ventes en 2010 ». « Le groupe  américain, prévient par ailleurs dans son communiqué qu’aucune annonce sur le devenir de ses activités ne sera fait avant le courant 2012.

Enfin Pfizer souligne qu’aujourd’hui  « la plus forte croissance des marchés de l’industrie pharmaceutique sont les marchés émergents, et que dans ces marchés, le segment à plus forte croissance sont les médicaments hors-brevet et leurs équivalents génériques ». De même, la société estime qu’elle peut continuer à « accroître la valeur de ses activités Consumer Healthcare ». Des activités qui selon Pfizer, sont fortement liées à l’activité bio-pharmaceutique, y compris le potentiel de développer la valeur de produits biopharmaceutiques anciens de Pfizer, et qu’ils (avaient) des liens importants avec les marchés émergents ».

Source : Pfizer Inc








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des données positives à 12 mois sur la persistance des anticorps avec son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 décembre 2022

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des données positives sur la persistance des anticorps douze mois après la vaccination avec une seule dose de son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.

Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Publié le 2 décembre 2022
Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Genopole, biocluster qui regroupe 77 entreprises de biotechnologies et 19 laboratoires académiques, lance un appel à candidatures pour son programme Shaker, tremplin pour les porteurs d’innovations biotech accueillis dès l’idée pour valider scientifiquement leur projet et le transformer en startup. 

Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Publié le 2 décembre 2022
Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Quest for change, réseau de cinq incubateurs d’excellence (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) labellisés par la région, implanté sur six territoires du Grand Est, vient d’annoncer la création de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé. Il bénéficie de l’appui et du soutien de nombreux partenaires institutionnels en France, en Suisse, en Allemagne et à Boston (Etats-Unis), ainsi que de l’écosystème de l’innovation du Grand Est, avec en premier lieu BioValley France et SATT Conectus, partenaires du Consortium DeepEst.

Livraison de médicaments à domicile : Sanofi apporte 1 million d’euros à Livmed’s, la start-up FrenchTech

Publié le 1 décembre 2022

Sanofi vient d’annoncer sa participation comme investisseur principal à la deuxième levée de fonds de Livmed’s, à hauteur de 1 million d’euros. Start-up de la FrenchTech accompagnée par l’accélérateur Future4care, Livmed’s a conçu et développé une application mobile de service de livraison de médicaments et produits de santé pour les patients à domicile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Publié le 1 décembre 2022
Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva ont annoncé aujourd’hui des données sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes six mois après une vaccination avec trois doses (aux mois 0, 2 et 6) ou deux doses (aux mois 0 et 6) de leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Ces données sont les premières obtenues sur la persistance des anticorps dans des populations pédiatriques pour ce candidat vaccin.

Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Publié le 1 décembre 2022
Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé dans la dermatologie médicale, a annoncé sa participation au programme FACILITATE (FrAmework for ClInicaL trIal participants’ daTA reutilization for a fully Transparent and Ethical ecosystem).

Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 1 décembre 2022
Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé l’extension de son portefeuille de candidats médicaments avec OX425, le nouveau composé optimisé de la série OX400 issu de sa plateforme propriétaire PlatON™.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents