Pfizer réorganise ses activités commerciales en trois nouvelles branches distinctes

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé lundi la réorganisation de ses activités commerciales en trois entités distinctes, qui comprendront chacune les marchés développés et les pays émergents. Des changements qui seront effectifs à partir de janvier 2014.

Le premier secteur d’activité sera dirigé par Geno Germano, Group President, Innovative Products Group. Cette division comprendra les produits dont Pfizer est susceptible d’avoir l’exclusivité sur le marché au-delà de 2015. Les domaines thérapeutiques concernés incluent les maladies inflammatoires et l’immunologie,  les maladies cardiovasculaires /métabolisme, la neurologie et la douleur, les maladies rares et la santé homme/femme.

La deuxième activité sera dirigée par Amy Schulman, Group President, Vaccines, Oncology and Consumer Healthcare, et regroupera les vaccins, les anticancéreux et les produits grand public.

Le troisième secteur d’activité sera dirigé par John Young, Group President, Value Products Group. Il comprendra les produits à moindre coût qui génèrent un fort revenu. En plus des produits qui ont perdu l’exclusivité du marché, il intégrera les produits matures, protégés par des brevets qui devraient perdre l’exclusivité d’ici 2015, les produits biosimilaires et les produits issus des partenariats actuels et futurs, tels que ceux avec Mylan au Japon, Teuto au Brésil et Hisun en Chine.

Olivier Brandicourt gérera la transition de l’actuelle organisation des marchés émergents à la structure régionale qui sera établie pour chacun des trois secteurs d’activité.

Enfin Douglas Lankler, actuellement Chief Compliance and Risk Officer, deviendra General Counsel, and Rady Johnson, actuellement Senior Vice President and Associate General Counsel, deviendra Chief Compliance and Risk Officer.

Tous les changements de direction seront à compter du 1er Janvier 2014.

Source : Pfizer