Edition du 01-08-2021

Pharnext annonce un partenariat de R&D avec Galapagos

Publié le vendredi 10 mars 2017

Pharnext annonce un partenariat de R&D avec GalapagosPharnext, société biopharmaceutique française spécialisée dans le domaine des maladies neurodégénératives, a annoncé aujourd’hui le lancement d’un partenariat de recherche et développement (R&D) avec la société de biotechnologie Galapagos. Ce partenariat vise à créer un nouveau pipeline de combinaisons de médicaments synergiques couvrant un large éventail d’indications.

Le partenariat mis en place repose sur les capacités de R&D des deux partenaires et s’appuiera initialement sur la plateforme technologique disruptive de Pharnext, PLEOTHERAPIE™. Jusqu’à présent, cette plateforme a permis de découvrir et breveter des combinaisons de médicaments synergiques repositionnés à faible dose dans de nouvelles indications et elle a vocation à développer plus rapidement des traitements plus sûrs et plus efficaces, répondant à des besoins médicaux non satisfaits.

L’accord de collaboration avec Galapagos met en lumière une autre qualité exceptionnelle de la plateforme de Pharnext : sa capacité à renforcer le potentiel de nouveaux médicaments candidats. Pour un médicament candidat de Galapagos, qu’il soit en développement clinique ou préclinique, la technologie de Pharnext visera à identifier d’autres médicaments déjà approuvés pouvant lui être combinés à faible dose, dans le but d’augmenter sans risque son efficacité.

Le programme de travail concernera non seulement les indications thérapeutiques initialement envisagées par Galapagos, mais aussi d’autres indications que Pharnext identifiera. Elargir le marché de ces médicaments candidats à de nouvelles indications et obtenir de nouveaux brevets permettrait ainsi d’augmenter significativement leurs valeurs.

L’approche de pointe de Pharnext est applicable à un large éventail de maladies. Les indications thérapeutiques qui seront étudiées dans cet accord de R&D incluent notamment des maladies inflammatoires et neurodégénératives représentant des marchés potentiels très importants. Chacune des deux entreprises aura la priorité sur des indications préalablement réparties.

« Chez Pharnext nous avons démontré qu’une compréhension approfondie de la génétique et des réseaux moléculaires à l’origine de pathologies est un élément clé de la découverte de médicaments. Ce partenariat de R&D avec Galapagos valide la valeur de la plateforme innovatrice de Pharnext, PLEOTHERAPIE™. Grâce à cette technologie, notre équipe a produit deux nouvelles combinaisons de médicaments synergiques à un stade avancé de développement clinique. De plus, cette collaboration permettra d’élargir notre portefeuille de produits avec des combinaisons de médicaments comprenant également de nouveaux composés, » déclare le Pr. Daniel Cohen, M.D., Ph.D., Co-fondateur et Directeur Général de Pharnext, « Nous sommes fiers de ce partenariat avec Galapagos, une société de biotechnologie innovante et dynamique. Nous avons hâte de travailler avec Galapagos afin d’apporter de nouvelles options thérapeutiques aux patients qui ne disposent aujourd’hui d’aucune solution efficace. »

Onno van de Stolpe, Directeur Général de Galapagos déclare, « Pharnext a déjà obtenu des résultats cliniques prometteurs avec sa technologie de pointe, ce qui nous a encouragé à conclure ce partenariat. Nous sommes très heureux de collaborer avec Pharnext et de bénéficier de son expertise dans le décryptage des réseaux moléculaires des maladies. Nous espérons ainsi renforcer les compétences R&D de Galapagos pour générer de nouvelles approches thérapeutiques d’une manière très efficace et moderne. »

La propriété intellectuelle concernant les combinaisons synergiques de médicaments issues de la collaboration en R&D sera détenue conjointement par Pharnext et Galapagos. Les modalités financières supplémentaires de l’entente ne sont pas divulguées.

Source : Pharnext








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents