Edition du 07-07-2022

Pharnext et l’association de patients américaine CMTA nouent un partenariat de recherche

Publié le jeudi 3 septembre 2020

Pharnext et l’association de patients américaine CMTA nouent un partenariat de recherchePharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé un partenariat de recherche avec l’association de patients américaine Charcot–Marie–Tooth Association (CMTA) visant à identifier et valider de nouveaux biomarqueurs associés à la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A), sous type de CMT le plus fréquent.

Le principal objectif de cette collaboration est d’identifier et valider des biomarqueurs potentiels de la CMT1A, sensibles à l’administration d’un traitement. Ces biomarqueurs pourraient alors être utilisés dans des essais cliniques futurs dont notamment la prochaine étude de Phase III de PXT3003, candidat médicament le plus avancé de Pharnext. Pharnext prévoit d’analyser les échantillons sanguins des patients atteints de CMT1A légère à modérée inclus dans la première étude clinique de Phase III de PXT3003. La collaboration portera en particulier sur TMPRSS5, biomarqueur récemment identifié et spécifique de la cellule de Schwann chez les patients atteints de CMT1A,  afin de confirmer son intérêt dans l’évaluation de la réponse à un traitement dans de futurs essais thérapeutiques. De plus, TMPRSS5 étant inclus dans un large panel de biomarqueurs neurologiques potentiels, le partenariat entre Pharnext et CMTA pourrait permettre d’identifier de nouveaux biomarqueurs de la CMT1A non encore décrits.

« Cette collaboration passionnante entre Pharnext et CMTA souligne l’importance d’associer les associations de patients aux travaux de recherche, afin de mieux comprendre la maladie mais également de développer de nouveaux traitements pour les patients atteints de CMT1A », a déclaré le Dr David Horn Solomon, Directeur Général de Pharnext. « Au travers de cette collaboration, nous souhaitons tester les échantillons sanguins prélevés lors de la première Phase III de PXT3003 pour identifier et valider de nouveaux biomarqueurs associés à la CMT1A et plus particulièrement confirmer le potentiel de TMPRSS5. Les résultats de ces analyses pourraient conduire à l’ajout de critères d’évaluation exploratoires dans la prochaine Phase III de PXT3003 devant démarrer au premier trimestre 2021. Nous pensons que ce partenariat avec CMTA permettra d’accélérer la mise à disposition d’une nouvelle thérapie pour la CMT1A, maladie n’ayant aucun traitement satisfaisant à ce jour. »

« En tant que représentant associatif des patients atteints de CMT, nous sommes ravis que Pharnext concentre ses activités de développement clinique sur la CMT1A», a déclaré Gilles Bouchard, Président de CMTA. « Notre partenariat avec Pharnext a pour objectif d’identifier de nouveaux biomarqueurs associés à la CMT1A, ce qui est essentiel pour mieux comprendre la physiopathologie de la maladie, mais également pour évaluer de nouvelles thérapies au cours de futurs essais cliniques. L’identification du biomarqueur TMPRSS5 est issue d’une collaboration de recherche du programme STAR (Strategy to Accelerate Research) impliquant des membres du Conseil d’Administration de CMTA, Michael Shy et John Svaren, et le consortium INC (Inherited Neuropathy Consortium). Cela pourrait amener plus rapidement à la mise à disposition d’un nouveau médicament pour les patients atteints de CMT, maladie sévère et invalidante sans traitement efficace aujourd’hui.»

Source : Pharnext








MyPharma Editions

Nicox : de nouvelles données sur le NCX 470 montrant des améliorations de l’hémodynamique oculaire et de la physiologie des cellules rétiniennes

Publié le 7 juillet 2022
Nicox : de nouvelles données sur le NCX 470 montrant des améliorations de l’hémodynamique oculaire et de la physiologie des cellules rétiniennes

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la publication de résultats d’études portant sur les effets bénéfiques du NCX 470 dans un modèle non clinique de lésions d’ischémie/reperfusion induites par l’endothéline-1 (ET-1) de la tête du nerf optique et de la rétine dans une revue à comité de lecture, le Journal of Ocular Pharmacology and Therapeutics.

Lysogene : nouveau point d’avancement sur l’étude de thérapie génique de Phase 2/3 avec LYS-SAF302 chez les enfants atteints de MPS IIIA

Publié le 7 juillet 2022
Lysogene : nouveau point d’avancement sur l’étude de thérapie génique de Phase 2/3 avec LYS-SAF302 chez les enfants atteints de MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a présenté de nouvelles données préliminaires de l’étude clinique de thérapie génique de Phase 2/3 AAVance dans la MPS IIIA (NCT03612869). Les données seront présentées à la Sanfilippo Community Conference ADVANCE 2022 prévue les 7-8 juillet 2022 et à la 3e Annual Gene Therapy for Neurological Disorders Europe prévue les 11-13 juillet 2022.

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents