Edition du 16-01-2022

Pharnext : inclusion du 1er patient dans son essai clinique pivot de Phase III dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A

Publié le mercredi 31 mars 2021

Pharnext : inclusion du 1er patient dans son essai clinique pivot de Phase III dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1APharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY™, a annoncé  que le premier patient a été inclus dans son étude clinique pivot de Phase III (« l’essai PREMIER ») de PXT3003 aux États-Unis, au Centre Neuromusculaire d’Austin (Texas).

PXT3003 est le candidat médicament le plus avancé de la Société, dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (« CMT1A »), une indication pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement approuvé. L’étude recrutera environ 350 patients atteints de CMT1A d’intensité légère à modérée dans 50 centres aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Israël.

L’essai PREMIER est une étude clinique pivot de Phase III randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo (deux bras), évaluant l’efficacité et la sécurité de PXT3003 chez des patients atteints de CMT1A sur une durée de 15 mois. La dose de PXT3003 évaluée dans l’essai PREMIER correspond à la dose élevée testée dans la précédente étude clinique de Phase III (« PLEO-CMT »). En accord avec les agences réglementaires, le critère principal d’évaluation de l’efficacité sera l’échelle ONLS (Overall Neuropathy Limitation Scale) qui mesure le handicap moteur fonctionnel. Les critères d’évaluation secondaires incluront les évaluations suivantes : 1) Test de marche des 10 mètres (« 10 mWT »), 2) Quantification de la force musculaire (évaluation bilatérale de la dorsiflexion plantaire au dynamomètre), 3) Évaluation par le patient de la sévérité de la maladie par l’échelle PGI-S (Patient Global Impression of Severity), 4) Évaluation par le patient du changement apporté par le traitement par l’échelle PGI-C (Patient Global Impression of Change), 5) Échelle d’évaluation CMTNS-v2 (Charcot-Marie-Tooth Neuropathy Score version 2) et 6) Quantification de la force musculaire au dynamomètre au niveau des mains. La sécurité et la tolérance seront surveillées tout au long de l’étude. De plus amples informations sur l’essai PREMIER, y compris son calendrier initial, sont disponibles sur le site internet ClinicalTrials.gov (Numéro d’identification de l’étude : NCT04762758) ici.

Le Dr Adrian Hepner, Directeur Médical de Pharnext, a déclaré : « PXT3003 a déjà montré une réponse encourageante dans nos études précédentes de Phase II et de Phase III (« PLEO-CMT ») utilisant l’ONLS comme critère d’évaluation, et nous avons grand espoir que l’efficacité et la sécurité de PXT3003 soient confirmées dans notre essai PREMIER. La CMT1A est une neuropathie héréditaire chronique, sévère et invalidante, qui représente un besoin médical important sans solution thérapeutique satisfaisante à ce jour. Le lancement de l’essai PREMIER montre que PXT3003 est désormais sur une voie bien définie de son développement clinique, avec comme but ultime d’aider les patients atteints de CMT1A. »

Le Pr Mario Saporta, Professeur agrégé de Neurologie et de Génétique Humaine, Directeur du Centre d’Excellence CMT à la Faculté de Médecine Miller de l’Université de Miami, et investigateur principal en Amérique du Nord de l’essai PREMIER, a déclaré : « L’essai PREMIER représente une étape importante pour les patients souffrant de cette maladie invalidante et il est encourageant de voir le premier patient inclus dans un centre américain. »

Le Pr Shahram Attarian, Chef du Service des Maladies Neuromusculaires et de la SLA au CHU de la Timone à Marseille, Coordinateur du réseau maladies rares FILNEMUS et de Centres de Référence des Maladies Neuromusculaires en France, et investigateur principal en Europe de l’essai PREMIER, a déclaré : « Il s’agit d’une avancée essentielle pour PXT3003 et le développement d’un traitement potentiel destiné aux patients souffrant de CMT1A. Je suis impatient de voir également les premiers patients traités dans des centres européens de l’essai PREMIER au cours des prochaines semaines.»

Si les critères d’évaluation principaux sont atteints dans l’essai PREMIER et une étude préclinique factorielle dans un modèle animal de CMT1A bien établi et validé, les résultats de ces deux études constitueront les bases démontrant l’efficacité et la sécurité de PXT3003 dans une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de la FDA aux Etats-Unis (NDA – New Drug Application) et auprès de l’EMA en Europe.

Le retour de la FDA sur notre procédure de Special Protocol Assessment (SPA) coïncidant avec le lancement de l’essai PREMIER, Pharnext a décidé de ne pas poursuivre cette procédure initiée au 3ième trimestre 2020. Bien que la FDA ait exprimé des commentaires positifs et constructifs, et déclaré que le design global de l’essai PREMIER pourrait être approprié à l’obtention d’une désignation SPA, un plein accord n’a pas été obtenu sur la gestion des données par les sites investigateurs qui pourraient être impactés par la pandémie de COVID-19, comme détaillé dans le plan d’analyse statistique. Étant donné l’alignement de la FDA sur tous les éléments principaux du protocole de l’essai PREMIER, et donc de l’absence d’impact sur la mise en place opérationnelle de l’étude, la Société a choisi d’initier sans plus tarder l’essai PREMIER et continuera de suivre et de se conformer aux directives de la FDA sur la conduite d’essais cliniques pendant la pandémie de COVID-19.

Source : Pharnext








MyPharma Editions

Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Publié le 15 janvier 2022
Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Univercells vient d’annoncer l’acquisition de SynHelix, une société de biotechnologie qui vise à accélérer le développement de biothérapies grâce à une technologie de synthèse d’ADN sans précédent, robuste, évolutive et automatisée, permettant de générer en une seule étape de longs fragments d’ADN, à grande échelle et avec une grande pureté, dans une installation conforme aux normes cGMP.

Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Publié le 14 janvier 2022
Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Lysogene, société biopharmaceutique s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la résiliation des accords de licence avec Sarepta pour LYS-SAF302, un actif de phase 2/3 dans la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA) avec effet au 11 juillet 2022. Cette résiliation fait suite à des discussions infructueuses pour le transfert à Lysogene de la responsabilité de la production du produit commercial LYS-SAF302 au niveau mondial.

Abivax reçoit l’avis scientifique de l’EMA soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 14 janvier 2022
Abivax reçoit l'avis scientifique de l'EMA soutenant l'avancement du programme clinique de phase 3 d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires et le cancer, a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a délivré son avis scientifique soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), visant par la suite à l’obtention potentielle d’une autorisation de mise sur le marché et à la commercialisation d’ABX464.

Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a déclaré que son partenaire sous licence, Allogene Therapeutics, Inc., a annoncé la levée de l’avis de suspension par la Food and Drug Administration (FDA) américaine de ses essais cliniques.

Takeda en passe d’acquérir Adaptate Biotherapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Takeda en passe d'acquérir Adaptate Biotherapeutics

Takeda a annoncé l’exercice de son option d’acquisition d’Adaptate Biotherapeutics, une société britannique orientée sur le développement de thérapies à base d’anticorps pour la modulation des cellules T delta 1 (Vδ1) gamma delta (γδ) variables. Grâce à cette acquisition, Takeda obtiendra la plateforme d’engageurs de cellules T γδ à base d’anticorps d’Adaptate, notamment les programmes précliniques de candidats et de découverte en cours de développement.

NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

Publié le 10 janvier 2022
NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche préclinique, vient d’annoncer la première étape d’un projet de développement qui lui permettra d’offrir à ses clients un portefeuille enrichi de capacités nouvelles en biologie et en pharmacologie dans un environnement de grande qualité.

Intelligence artificielle : Exscientia et Sanofi vont collaborer pour développer un portefeuille de médicaments de précision

Publié le 7 janvier 2022
Intelligence artificielle : Exscientia et Sanofi vont collaborer pour développer un portefeuille de médicaments de précision

Sanofi et Exscientia ont annoncé la conclusion d’un accord de licence et de collaboration de recherche novateur en vue du développement de jusqu’à 15 nouvelles petites molécules candidates en oncologie et immunologie, à l’aide de la plateforme d’intelligence artificielle (IA) entièrement intégrée d’Exscientia utilisant des échantillons biologiques de patients.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents