Pharnext lève 8 millions d’euros supplémentaires pour sa plateforme de pléothérapie

Pharnext, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants fondés sur la Pléothérapie™ pour les maladies neurologiques graves, annonce aujourd’hui avoir levé 8 millions d’euros supplémentaires en deux tours de financement en octobre et décembre 2011. Ces deux levées viennent compléter la première, réalisée en juin 2011, pour un montant de 2,5 millions d’euros.

Ces tours de financement visent à financer la suite du développement clinique de la Phase II du premier Pléomédicament™ de Pharnext dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A, pour lequel Pharnext a annoncé la fin du recrutement des patients en novembre 2011, ainsi que les développements en cours pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, notamment le début des essais cliniques, prévus en 2012.

La Pléothérapie combine en un seul pléomédicament™ breveté, des mini-doses de plusieurs médicaments déjà approuvés par les autorités de santé, mais pour d’autres maladies, sans lien d’un point de vue clinique, mais reliées au niveau des réseaux biologiques. La société a conçu une nouvelle plateforme propriétaire (Pléothérapie™) et une structure très sophistiquée de R&D en Pléothérapie. L’ensemble de cette approche est fondée sur « NEXUS », un nouveau procédé protégé qui s’applique à la plupart des maladies, permettant de concevoir de façon efficace des pléomédicaments et de nouveaux tests diagnostiques ou prédictifs

«Nous remercions nos investisseurs historiques et nos nouveaux investisseurs pour leur soutien. Grâce au succès des levées de fonds réalisées en 2011, nous allons pouvoir accélérer notre percée en faveur de la Maladie d’Alzheimer », souligne le Professeur Daniel Cohen, fondateur et Président Directeur Général de Pharnext. « Pour les maladies de Charcot-Marie-Tooth et d’Alzheimer, qui sont des maladies neuro-dégénératives graves, il n’existe pas de traitements satisfaisants aujourd’hui et notre approche unique, appelée Pléothérapie, représente une alternative prometteuse pour des millions de patients dans le monde».

Le tour de table de 8 millions d’Euros a été réalisé dans le cadre d’un placement privé. Le tour de table de juin 2011 a été réalisé avec : Parinvest , une société contrôlée par Rallye, holding de contrôle de Casino de Jean-Charles Naouri ; La Financière Gaspard, gérée par Georges Sampeur, Président du Directoire du Groupe B&B Hôtels ; et Truffle Capital, acteur majeur du capital-risque européen, dirigé par le Dr. Philippe Pouletty, co-fondateur de Pharnext.

Source : PHARNEXT