Edition du 23-10-2018

Accueil » Cancer » Et aussi » Médecine

«Question phytothérapie», un livret pour répondre aux patients atteints de cancer

Publié le jeudi 14 décembre 2017

Le groupe EXpert GEX PNCAVT* de l’AFSOS a annoncé la réalisation avec le soutien institutionnel du groupe Pierre Fabre, d’un livret (volume1) intitulé « Question phytothérapie, répondre aux patients atteints de cancer ». Ce livret, composé de 10 fiches pratiques, est destiné aux soignants qui veulent répondre  aux questions des patients sous traitement anticancéreux et ayant recours à la phytothérapie.

Ce premier volume forme une synthèse non-exhaustive de la littérature actuelle concernant 10 plantes communément utilisées par les patients atteints de cancer. Pour chacune des plantes, sont décrits la composition, les formes et préparations, l’activité pharmacologique, les principales indications ainsi que les contre-indications au regard notamment du principe de précaution.

« Les patients en onco-hématologie ont fréquemment recours à la phytothérapie et n’ont pas forcément conscience de ses interactions avec les traitements spécifiques du cancer. Il nous est apparu important de créer des fiches d’information destinées aux professionnels de santé afin d’apporter des éléments de réponse aux questions des patients. », explique Stéphanie Trager, Oncologue pour le GEX PNCAVT.

« La connaissance des plantes et des actifs d’origine végétale est depuis son origine, une des spécificités des Laboratoires Pierre Fabre reconnus pour leur expertise dans le domaine. Nos experts botanistes, agronomes, pharmaciens, phyto-chimistes et médecins sont en effet là pour faire avancer cette science et garantir l’efficacité et la plus grande innocuité concernant nos produits à base de plantes. », déclare Jean Gabriel Fouché Directeur Recherche végétale de l’Institut Botanique Pierre Fabre.

Mis à disposition pendant le congrès de l’AFSOS en octobre dernier, le livret est également disponible pour les professionnels de santé en téléchargement sur le site internet de l’AFSOS (www.afsos.org) mais aussi sur le site www.clubpharmaweb.com/front/fr (l’espace dermatologique du pharmacien, mis en ligne par les Laboratoires Pierre Fabre)  et l’espace pro du site internet Naturactive www.naturactive.fr/espace-pro.

*L’AFSOS s’est investie depuis plusieurs années dans l’étude des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique (PNCAVT) avec notamment la création du Groupe Expert (GEX) PNCAVT et des référentiels interrégionaux (www.afsos.org).

Source : Pierre  Fabre








MyPharma Editions

Servier / Taiho Oncology : données positives pour l’étude de phase III LONSURF®

Publié le 22 octobre 2018
Servier / Taiho Oncology : données positives pour l’étude de phase III LONSURF®

Servier et Taiho Oncology ont conjointement annoncé la publication des données cliniques de l’étude pivot de phase III TAS-102 Gastric Study (TAGS) visant à évaluer LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) contre placebo et les meilleurs soins de soutien chez des patients atteints d’un cancer gastro-intestinal métastatique, lourdement pré-traités, ayant progressé ou présentant une intolérance aux précédents traitements.

Sanofi : feu vert de la FDA pour Dupixent® dans l’asthme

Publié le 22 octobre 2018
Sanofi : feu vert de la FDA pour Dupixent® dans l'asthme

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) comme traitement d’entretien d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez les patients âgés de 12 ans et plus.

Innate Pharma : résultats de phase II de monalizumab avec cetuximab dans les cancers de la tête et du cou

Publié le 22 octobre 2018
Innate Pharma : résultats de phase II de monalizumab avec cetuximab dans les cancers de la tête et du cou

Innate Pharma a présenté au congrès de l’ESMO 2018 des données mises à jour de l’essai de Phase II évaluant la tolérance et l’efficacité de la combinaison de monalizumab avec cetuximab (anti-EGFR) chez des patients prétraités présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute et/ou métastatique.

DBV Technologies : dépôt de sa demande d’AMM de produit biologique pour Viaskin Peanut auprès de la FDA

Publié le 22 octobre 2018
DBV Technologies : dépôt de sa demande d'AMM de produit biologique pour Viaskin Peanut auprès de la FDA

DBV Technologies a annoncé le dépôt d’une demande d’autorisation de mise sur le marché de produit biologique (BLA) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour Viaskin Peanut, un produit destiné au traitement de l’allergie à l’arachide chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Onxeo présentera AsiDNA™ au DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019

Publié le 22 octobre 2018
Onxeo présentera AsiDNA™ au DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments innovants en oncologie, ciblant la réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers résistants, a annoncé avoir été invitée à présenter AsiDNA™, son candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides, à l’occasion du 2ème DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019 (DDRTS) qui se tiendra du 29 au 31 janvier 2019 à Boston, MA (Etats-Unis).

Sanofi : avis positif du CHMP pour son vaccin contre la dengue

Publié le 19 octobre 2018
Sanofi : avis positif du CHMP pour son vaccin contre la dengue

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP, Committee for Medicinal Products for Human Use) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis positif concernant la demande d’autorisation de mise sur le marché du vaccin contre la dengue de Sanofi et a recommandé son approbation en Europe.

Lilly : AMM Européenne pour Verzenios® dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique RH+/HER2-

Publié le 19 octobre 2018
Lilly : AMM Européenne pour Verzenios® dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique RH+/HER2-

Eli Lilly a annoncé que la Commission Européenne a octroyé le 27 septembre 2018 une autorisation de mise sur le marché à Verzenios® (abémaciclib) dans le traitement des femmes ayant un cancer du sein localement avancé ou métastatique avec récepteurs hormonaux positifs (RH+), et récepteurs du facteur de croissance épidermique humain 2 négatifs (HER2-) en association avec un inhibiteur de l’aromatase (IA) ou avec le fulvestrant comme hormonothérapie de première intention, ou chez les femmes ayant été traitées antérieurement par hormonothérapie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions