Edition du 06-10-2022

Pherecydes Pharma : création d’un Conseil Médical Consultatif international

Publié le vendredi 16 septembre 2022

Pherecydes Pharma : création d’un Conseil Médical Consultatif internationalPherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé la formation d’un Conseil Médical Consultatif, composé d’experts scientifiques et cliniques internationaux de premier plan spécialisés en infectiologie.

« Nous sommes ravis et honorés de pouvoir coopérer avec ce groupe de scientifiques de renommée internationale », déclare Didier Hoch, Président Directeur Général de Pherecydes Pharma. « Notre approche unique de la phagothérapie a été jugée particulièrement prometteuse par ces experts, tous très enthousiastes à l’idée de se joindre à notre combat contre l’antibiorésistance. Avec leur appui, nous allons pouvoir mettre en œuvre notre plan de développement ambitieux de manière efficace. »

Le Conseil soutiendra Pherecydes Pharma dans la consolidation de sa stratégie de développement clinique dans la phagothérapie. Il se réunira 2 fois par an avec une première réunion le 28 septembre 2022.

Les membres du Conseil Médical Consultatif sont les suivants :

Le Dr Saima Aslam, professeure associée en médecine Infectieuse à l’UC San Diego, Californie, Etats-Unis.

Le Dr Aslam est directrice du service des maladies infectieuses des greffes d’organes solides et membre fondateur et responsable clinique du Center for Innovative Phage Applications and Therapeutics (IPATH) de l’University of California (UC) San Diego. Elle a obtenu son diplôme de médecine à l’université Aga Khan, au Pakistan, en 1999, puis a suivi une formation en médecine interne et en maladies infectieuses au Baylor College of Medicine, au Texas, aux États-Unis. Dr. Aslam est également titulaire d’une maîtrise en sciences de la recherche clinique du Baylor College of Medicine. Elle exerce actuellement plusieurs fonctions de direction au sein de l’American Society of Transplantation et de l’International Society of Heart and Lung Transplantation. Le Dr Aslam est l’investigatrice principale de plusieurs essais cliniques financés par les NIH et l’industrie et un leader dans les applications cliniques de la phagothérapie aux États-Unis. Elle bénéficie également d’un financement de la Fondation de la mucoviscidose pour développer un registre et une « phagothèque » associée pour les personnes atteintes de mucoviscidose et infectées par la bactérie Burkholderia.

Le Pr Marc Bonten, Président du programme de recherche stratégique « infection et immunité » à l’UMC d’Utrecht, Pays-Bas.

Le Pr Marc Bonten a obtenu son doctorat à la faculté de médecine de l’université de Maastricht, aux Pays-Bas. De 2008 à mars 2021, il a dirigé le département de microbiologie médicale du Centre médical universitaire d’Utrecht (UMC Utrecht). Depuis 2003, il est à la tête du groupe de recherche sur l’épidémiologie des maladies infectieuses du Centre Julius des sciences de la santé et des soins primaires et professeur d’épidémiologie moléculaire des maladies infectieuses. Il a été l’investigateur principal de nombreuses études épidémiologiques à grande échelle et d’essais randomisés sur la prévention et le traitement des maladies infectieuses. Il est actuellement président du programme de recherche stratégique Infection & Immunité à l’UMC Utrecht.

Le Pr Tristan Ferry, Chef de Service adjoint au Service des maladies Infectieuses et tropicales des HCL Lyon et Président du Comité Scientifique national des CRIOACs, France.

Tristan Ferry est diplômé de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et a été formé en médecine interne et en maladies infectieuses et tropicales aux Hospices Civils de Lyon. Il est responsable de l’antenne régionale du Centre de Référence des Infections Ostéo-Articulaires complexes (CRIOAc Lyon) et du groupe Bone and Joint Infection Lyon (un groupe multidisciplinaire avec des collègues spécialisés dans le domaine des maladies infectieuses, chirurgie, microbiologie, imagerie, médecine nucléaire et pharmacocinétique des médicaments). Son principal sujet de recherche est la promotion de traitements innovants, par voie systémique et/ou locale, chez les patients atteints d’infections des os et des articulations. Il est particulièrement impliqué dans la promotion et l’évaluation de la phagothérapie et de l’association d’antibiotiques locaux chez les patients atteints d’une infection des os et des articulations. Il est l’un des membres du comité d’inauguration du nouveau groupe d’études ESCMID pour les thérapies antibactériennes non traditionnelles (ESGNAT) et a été élu, en avril 2022, membre du comité exécutif en tant que responsable clinique. En s’impliquant dans le comité scientifique national du CRIOAc et de l’European Society of Bone and Joint Infections (EBJIS), il souhaite faciliter la réalisation d’essais cliniques multicentriques en France et en Europe, pour évaluer les nouvelles options thérapeutiques académiques et industrielles.

Le Pr Yok-Ai Que, professeur associé de Médecine Intensive à l’hôpital de Berne, Suisse.

Le Pr Yok-Ai Que est professeur associé de Médecine de Soins Intensifs et Chef de Service à L’Inselspital de Berne en Suisse. Il est titulaire d’un PhD et d’un Master of Advanced Studies. Le Pr Yok-Ai Que a obtenu son doctorat au CHUV de l’université de Lausanne en 1999 et y poursuivi sa carrière jusqu’à devenir médecin référent aux services des soins intensifs en 2007 et médecin chef en 2013. Au cours de sa carrière, il a mis en place une recherche translationnelle innovante et est considéré comme un pionnier de la phagothérapie. Il a notamment déposé 2 demandes de brevets et dirigé 5 thèses dans ce domaine. Il fait partie des comités de lecture des journaux scientifiques de référence et a développé des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour étudier le comportement des bactériophages.

Le Pr Martin Witzenrath, Directeur du département des maladies respiratoires et des soins intensifs à la Charité-Universitätsmedizin Berlin, Allemagne.

Le Pr Martin Witzenrath est directeur médical du Charité-Centre de médecine interne et de dermatologie à la Charité-Universitätsmedizin Berlin, où il est également titulaire de la chaire de pneumologie et chef du département des maladies respiratoires et des soins intensifs. Ses spécialités cliniques sont les infections pulmonaires, la médecine intensive, la transplantation, la bronchologie interventionnelle et l’hypertension pulmonaire. Ses travaux scientifiques comprennent les études précliniques, translationnelles et cliniques sur la pneumonie, l’insuffisance respiratoire aiguë et l’hypertension pulmonaire. Il est Fellow of the European Respiratory Society (FERS).

Source et visuel : Pherecydes Pharma








MyPharma Editions

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Merck élargit son offre de sous-traitance pharmaceutique à la production commerciale de biothérapies sur son site de Martillac

Publié le 5 octobre 2022
Merck élargit son offre de sous-traitance pharmaceutique à la production commerciale de biothérapies sur son site de Martillac

Merck, le groupe allemand de sciences et technologies, a annoncé l’ouverture d’une nouvelle installation de bioproduction commerciale sur son site Life Science à Martillac (Nouvelle-Aquitaine). Ouvert sous la nouvelle marque Millipore® CTDMO Services (pour Contract Testing, Development, and Manufacturing Organization Services), le nouveau bâtiment de 2 700 m² fournira des principes actifs à l’échelle mondiale pour la phase commerciale, à partir d’un site intégré conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF)

MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique

Publié le 5 octobre 2022
MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique

MaaT Pharma, société française de biotechnologie au stade clinique, pionnière du développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET)1 dédiées à l’amélioration de la survie des patients atteints de cancers, a annoncé la nomination du Dr. Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique.

Abionyx : recrutement du dernier patient dans l’étude clinique de phase 2a avec CER-001

Publié le 5 octobre 2022
Abionyx : recrutement du dernier patient dans l'étude clinique de phase 2a avec CER-001

Abionyx Pharma, société biotech de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes, a annoncé que le dernier patient a été recruté dans l’étude clinique de phase 2a évaluant CER-001, la Bio-HDL, comme traitement potentiel pour les patients atteints de septicémie à haut risque de développer une lésion rénale aiguë.

Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l’incontinence urinaire

Publié le 4 octobre 2022
Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l'incontinence urinaire

Ipsen a annoncé que Dysport® (toxine botulinique de type A) a été approuvé le 22 juin 2022 en France pour la prise en charge de l’incontinence urinaire (IU) chez les adultes souffrant d’une hyperactivité neurologique du détrusor (HND) due à une blessure médullaire (BM) (traumatique ou non) ou à une sclérose en plaques (SEP), qui effectuent régulièrement un sondage intermittent propre (SIP).

Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Publié le 4 octobre 2022
Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Owkin, biotech spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Alban de La Sablière au poste de Chief Business Officer. Ancien responsable international des partenariats chez Sanofi, il aura pour objectif d’accompagner l’entreprise dans son développement et sa croissance.

DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

Publié le 4 octobre 2022
DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

DBV Technologies, une société biopharmaceutique de phase clinique, a annoncé aujourd’hui que M. Timothy E. Morris, administrateur indépendant membre du Comité d’Audit et du Conseil d’Administration (le « Conseil ») de DBV, a été nommé Président du Comité d’Audit en remplacement de Mme Viviane Monges qui quitte le Conseil à compter du 3 octobre 2022.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents