Edition du 06-10-2022

Lysogene : nouveau Conseil d’administration

Publié le vendredi 16 septembre 2022

Lysogene : nouveau Conseil d ’administrationLysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui un renouvellement de son Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration, réuni le 15 septembre 2022, a décidé de coopter Mme Céline Fantin et M. Michel Picot en qualité d’administrateurs en remplacement de M. Philippe Goupit et de M. Mathieu Simon, partants, pour la durée restante de leurs mandats (soit jusqu’à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire qui sera appelée à statuer en 2024 sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2023). Ces nominations seront soumises à ratification lors de la prochaine Assemblée générale de Lysogene en 2023.

M. Michel Picot et Mme Céline Fantin ont également été nommés respectivement Président et membre du comité d’audit du Conseil d’administration.

Céline Fantin apportera une contribution nouvelle à Lysogene par son expertise en matière d’audit et de programmes de transformation dans le secteur pharmaceutique. Michel Picot fera de son côté bénéficier Lysogene de son expérience importante en financement et en stratégie.

Avec le départ de M. David Schilansky dont le mandat est arrivé à échéance à l’issue de l’Assemblée générale du 24 juin 2022, le Conseil d’administration de Lysogene est dorénavant composé de 5 membres, dont 4 administrateurs indépendants.

« Nous sommes très heureux d’annoncer la mise en place d’un Conseil d’administration renouvelé chez Lysogene qui reflète la nouvelle dynamique en place au sein de la Société. Nous avons souhaité un Conseil d’administration plus resserré, orienté vers l’action et adapté à la situation actuelle de Lysogene. Céline Fantin et Michel Picot possèdent une grande expérience dans l’audit, le financement et la stratégie dans le secteur pharmaceutique, qui seront des atouts précieux pour permettre à Lysogene de faire face à ses contraintes actuelles et soutenir ses ambitions » a déclaré Karen Aiach, Fondatrice et Présidente-Directrice Générale de Lysogene. « Je tiens à remercier Philippe Goupit et Mathieu Simon pour leur implication. Le Conseil d’administration les remercie pour leur participation aux travaux du Conseil ».

Mme Céline Fantin a déclaré : « C’est avec enthousiasme que je rejoins le Conseil d’administration de Lysogene dont le projet innovant et ambitieux est porteur d’espoir pour améliorer la compréhension des maladies du SNC et la vie des jeunes patients ».

M. Michel Picot a déclaré : « La raison d’être et les ambitions de Lysogene sont en soi une excellente motivation pour rejoindre le Conseil d’administration de la Société. La qualité du Conseil que je rejoins, du management et des équipes de Lysogene est à la hauteur de ces ambitions et je suis très honoré de participer avec eux à l’aventure Lysogene ».

Céline Fantin, diplômée de l’EM Lyon et de KEDGE, a commencé sa carrière en audit chez KPMG pendant 10 ans dans des sociétés cotées du secteur santé et des nouvelles technologies. Elle a ensuite rejoint le groupe bioMérieux (diagnostic In Vitro) jusqu’en 2017 auprès du Directeur Général en tant que VP Audit Interne, Risques, et Compliance où elle a créé ces activités et mené des missions de conseil en stratégie, gestion de crise et transformation ; activités qu’elle a aussi développées au sein de l’Institut Mérieux, dans le secteur des biotechnologies. Elle est aujourd’hui Présidente de Fantinnov SAS, société de conseil en stratégie, transformation et investissement auprès de dirigeants de sociétés familiales et de startups. Céline Fantin est également administratrice de la société cotée ORAPI Group (hygiène professionnelle), Présidente du comité d’audit, et membre du comité des risques et du comité RSE.

Michel Picot, diplômé d’HEC, a également commencé sa carrière en audit chez Peat Marwick Mitchell & Co avant d’occuper plusieurs postes exécutifs dans l’industrie dont celui de Directeur Général Adjoint de Vivendi Telecom International jusqu’en 2004. Il est aujourd’hui Président de Advest SAS, société de de conseil en stratégie, management et investissement, spécialisée dans les entreprises technologiques. Michel Picot est également administrateur de Eurobio Scientific (ex Diaxonhit), société de biotechnologie cotée en bourse spécialisée dans le diagnostic. Il est membre du Comité d’investissement et du Comité des risques et d’audit de Invensys Pension Scheme et est également membre d’Advisory Boards de Bpifrance dans le cadre des programmes d’accélérateur ETI.

Source et visuel : Lysogene








MyPharma Editions

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Merck élargit son offre de sous-traitance pharmaceutique à la production commerciale de biothérapies sur son site de Martillac

Publié le 5 octobre 2022
Merck élargit son offre de sous-traitance pharmaceutique à la production commerciale de biothérapies sur son site de Martillac

Merck, le groupe allemand de sciences et technologies, a annoncé l’ouverture d’une nouvelle installation de bioproduction commerciale sur son site Life Science à Martillac (Nouvelle-Aquitaine). Ouvert sous la nouvelle marque Millipore® CTDMO Services (pour Contract Testing, Development, and Manufacturing Organization Services), le nouveau bâtiment de 2 700 m² fournira des principes actifs à l’échelle mondiale pour la phase commerciale, à partir d’un site intégré conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF)

MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique

Publié le 5 octobre 2022
MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique

MaaT Pharma, société française de biotechnologie au stade clinique, pionnière du développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET)1 dédiées à l’amélioration de la survie des patients atteints de cancers, a annoncé la nomination du Dr. Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique.

Abionyx : recrutement du dernier patient dans l’étude clinique de phase 2a avec CER-001

Publié le 5 octobre 2022
Abionyx : recrutement du dernier patient dans l'étude clinique de phase 2a avec CER-001

Abionyx Pharma, société biotech de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes, a annoncé que le dernier patient a été recruté dans l’étude clinique de phase 2a évaluant CER-001, la Bio-HDL, comme traitement potentiel pour les patients atteints de septicémie à haut risque de développer une lésion rénale aiguë.

Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l’incontinence urinaire

Publié le 4 octobre 2022
Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l'incontinence urinaire

Ipsen a annoncé que Dysport® (toxine botulinique de type A) a été approuvé le 22 juin 2022 en France pour la prise en charge de l’incontinence urinaire (IU) chez les adultes souffrant d’une hyperactivité neurologique du détrusor (HND) due à une blessure médullaire (BM) (traumatique ou non) ou à une sclérose en plaques (SEP), qui effectuent régulièrement un sondage intermittent propre (SIP).

Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Publié le 4 octobre 2022
Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Owkin, biotech spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Alban de La Sablière au poste de Chief Business Officer. Ancien responsable international des partenariats chez Sanofi, il aura pour objectif d’accompagner l’entreprise dans son développement et sa croissance.

DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

Publié le 4 octobre 2022
DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

DBV Technologies, une société biopharmaceutique de phase clinique, a annoncé aujourd’hui que M. Timothy E. Morris, administrateur indépendant membre du Comité d’Audit et du Conseil d’Administration (le « Conseil ») de DBV, a été nommé Président du Comité d’Audit en remplacement de Mme Viviane Monges qui quitte le Conseil à compter du 3 octobre 2022.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents