Pherecydes Pharma : recommandation positive du DSMB pour la poursuite de son étude clinique de phase II PhagoDAIR

 Pherecydes Pharma : recommandation positive du DSMB pour la poursuite de son étude clinique de phase II PhagoDAIRPherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé que la société a reçu une recommandation unanime du Data Safety Monitoring Board (DSMB), pour la poursuite sans modification de l’étude clinique de phase II PhagoDAIR dans les infections ostéoarticulaires sur prothèses causées par le Staphylococcus aureus (S. aureus).

PhagoDAIR est la première étude de phagothérapie au monde menée dans les infections ostéoarticulaires sur prothèses causées par le S. aureus. L’étude prévoit d’inclure 64 patients atteints d’une infection de l’articulation du genou ou de la hanche due au S. aureus, répartis entre le groupe de traitement par phagothérapie et le groupe contrôle qui recevra du placebo, en sus du traitement de référence. Les patients traités par phagothérapie reçoivent les phages anti-S. aureus actifs sur leur souche, sélectionnés grâce au phagogramme de Pherecydes Pharma. Le traitement de référence consiste en la procédure chirurgicale appelée DAIR (Debridement, Antibiotics, Implant Retention1), associée à une antibiothérapie suppressive.

L’évaluation principale se fera 12 semaines après l’application des phages et le suivi des patients durera 2 ans, avec les premiers résultats cliniques attendus fin 2023.

Le DSMB est un comité d’experts indépendants en charge de l’examen en ouvert des données de tolérance de l’essai PhagoDAIR qui se réunira deux fois par an durant l’étude. A la suite de sa première réunion, le comité a recommandé la poursuite sans modification de l’étude.

Didier Hoch, Président Directeur Général de Pherecydes Pharma, déclare : « Les recommandations positives du DSMB confirment le bon profil de tolérance de nos phages déjà observé lors de nombreux traitements compassionnels. Nous sommes ravis de pouvoir poursuivre l’étude PhagoDAIR qui représente un réel espoir pour de nombreux patients souffrant d’infections ostéoarticulaires sur prothèses causées par le S. aureus. »

1 Débridement, Antibiotiques et Maintien de la Prothèse

Source et visuel : Pherecydes Pharma