Pherecydes Pharma traite avec succès un patient avec des bactériophages

Pherecydes PharmaPherecydes Pharma, société de biotechnologies spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies anti-infectieuses basées sur les bactériophages, a annoncé que son traitement utilisant les bactériophages a été utilisé avec succès pour un patient souffrant d’une rechute d’infection de prothèse articulaire au staphylocoque doré (Staphylococcus aureus).

Les résultats de ce traitement ont été publiés dans le journal Open Forum Infectious Diseases en fin d’année dernière, et sont disponibles ici.

Le patient souffrait d’une sévère rechute d’infection de sa prothèse de hanche. Pherecydes Pharma a sélectionné des phages préalablement mis au point dans son laboratoire de R&D et les a produit selon un processus de contrôle qualité validé. Les phages ont été appliqués une seule fois sur la zone infectée lors d’une chirurgie, en traitement de recours et en association avec des antibiotiques. Les phages ont été très bien tolérés par le patient et le traitement favorable.

La phagothérapie est une approche thérapeutique innovante pour traiter les infections bactériennes, notamment les infections nosocomiales et/ou résistantes aux antibiotiques. Selon le rapport O’Neill, si la résistance aux antibiotiques continue d’augmenter, elle engendrerait à partir de 2050 près de 10 millions de morts par an, ainsi qu’une baisse du PIB mondial de 2 à 3,5%. L’OMS estime que ce problème génère des coûts annuels de l’ordre de 7 milliards d’euros en Europe et de 6,5 milliards de dollars aux États-Unis. Le développement rapide de résistances aux antibiotiques en fait un problème majeur de santé publique. L’OMS a publié en 2017 une liste de cibles prioritaires qui inclut les bactéries sur lesquelles travaille Pherecydes Pharma.

« Nous sommes ravis d’annoncer le succès du traitement de ce patient avec nos bactériophages », déclare Jérôme Gabard, Directeur Général de Pherecydes Pharma. « Nous poursuivons notre travail dans le domaine de la phagothérapie afin de proposer une nouvelle piste pour lutter contre la résistance aux antibiotiques ».

« A ce jour, neuf patients ont été traités avec nos bactériophages », se félicite Guy-Charles Fanneau de La Horie, PDG de la société.

« Ces vingt et un mois sans rechute prouvent que la phagothérapie est une méthode prometteuse pour traiter les infections des os et des articulations. Elle pourrait contribuer de façon significative à la lutte contre la résistance microbienne », ajoute Tristan Ferry, professeur au Centre de référence des infections ostéoarticulaires complexes de l’Hôpital de la Croix-Rousse-HCL à Lyon.

Source : Pherecydes Pharma