Edition du 02-07-2022

Pherecydes Pharma : recrutement du 1er patient de l’étude de phase II PhagoDAIR

Publié le jeudi 16 juin 2022

Pherecydes Pharma : recrutement du 1er patient de l’étude de phase II PhagoDAIRPherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, vient d’annoncer  le recrutement du 1er patient de l’essai clinique de phase II PhagoDAIR.

PhagoDAIR est la première étude de phagothérapie au monde menée dans les infections ostéoarticulaires sur prothèses causées par le Staphylococcus aureus (S. aureus). Son protocole a été approuvé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en décembre dernier et par le Comité de Protection des Personnes (CPP) en février 2022.

Pherecydes Pharma recrute désormais activement des patients pour cet essai clinique dont le premier vient d’être recruté en France, au sein des Hospices Civils de Lyon (HCL).

L’étude, qui sera conduite également dans d’autres pays européens, prévoit d’inclure 64 patients atteints d’une infection de l’articulation du genou ou de la hanche due au S. aureus, répartis entre le groupe de traitement par phagothérapie et le groupe contrôle qui recevra du placebo, en sus du traitement de référence. Les patients traités par phagothérapie recevront les phages anti-S aureus actifs sur leur souche, sélectionnés grâce au phagogramme de Pherecydes Pharma. Le traitement de référence consistera en la procédure chirurgicale appelée DAIR (Debridement, Antibiotics, Implant Retention[1]) associée à une antibiothérapie suppressive. L’évaluation se fera 12 semaines après l’application des phages et le suivi des patients durera 2 ans.

Les premiers résultats sont attendus fin 2023 et le suivi des patients se poursuivra jusqu’au cours du 1er semestre 2025. En fonction des résultats préliminaires de la phase II, Pherecydes Pharma mènera une étude de phase III sur la même indication qui pourrait démarrer en 2024.

Didier Hoch, Président Directeur Général de Pherecydes Pharma, déclare : « Je souhaite remercier les équipes cliniques des HCL pour leur implication exemplaire qui a permis de démarrer cette étude clinique conformément au plan. Cette étude clinique est la première étape d’un plan de développement clinique ambitieux avec les phages développés par Pherecydes. »

Pascal Birman, Directeur Médical de Pherecydes Pharma, commente : « En tant que première étude clinique de phagothérapie au monde menée dans cette indication, PhagoDAIR représente un réel espoir pour de nombreux patients en situation d’impasse thérapeutique. Grâce aux efforts de tous ses collaborateurs et partenaires, Pherecydes Pharma se positionne à l’avant-garde du combat contre l’antibiorésistance, et nous espérons que les premiers résultats de l’étude permettront d’aboutir à une solution thérapeutique efficace à ce problème majeur de santé publique. »

Le Professeur Tristan Ferry, Coordinateur de l’étude et Chef de Service Adjoint Maladies Infectieuses et Tropicales au sein des HCL, conclut : « Nous sommes ravis de participer à cette étude clinique majeure dans une indication très difficile à traiter. La phagothérapie est une stratégie de traitement connue depuis de nombreuses années, et nous cherchons à la développer à l’hôpital de la Croix-Rousse depuis 2017, avec une expérience acquise dans le domaine des infections ostéoarticulaires complexes au CRIOAc Lyon (HCL). Grâce à Pherecydes Pharma, nous disposons pour la première fois des phages dont la qualité répond aux normes pharmaceutiques les plus strictes. En cas de succès, cette étude pourrait représenter un vrai changement de paradigme dans la prise en charge des infections bactériennes compliquées. »

[1] Débridement, Antibiotiques et Maintien de la Prothèse

Source et visuel : Pherecydes Pharma








MyPharma Editions

Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Publié le 1 juillet 2022
Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, vient d’annoncer que le lancement d’une étude clinique de preuve de concept (POC) du SENS-401 (Arazasetron) chez les patients devant bénéficier d’un implant cochléaire a été approuvé par les autorités réglementaires en Australie.

Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l’essai EDELIFE portant sur la XLHED

Publié le 1 juillet 2022
Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l'essai EDELIFE portant sur la XLHED

La Fondation EspeRare et le groupe Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de l’essai clinique EDELIFE, le premier patient avait reçu les trois injections prévues. Cet essai pivot est le premier en son genre, car le traitement est administré au bébé atteint de XLHED (dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X) alors qu’il se trouve encore dans l’utérus de sa mère. L’objectif de cet essai est de confirmer l’efficacité et l’innocuité d’ER004 pour le traitement prénatal des garçons atteints de XLHED.

Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Publié le 1 juillet 2022
Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la demande initiale d’Investigational New Drug (IND) pour AsiDNA, son candidat médicament « first-in-class ». Il s’agit de la première IND déposée par Onxeo depuis l’arrivée de l’équipe américaine en avril 2022.

Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d’une persistance potentiellement améliorée

Publié le 1 juillet 2022
Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d'une persistance potentiellement améliorée

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer de potentielles thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, vient de publier des données de recherche sur ses nouvelles cellules CAR T universelles aux propriétés immuno-évasives dans Nature Communications, suite à sa présentation orale à l’American Society of Cell and Gene Therapy (ASGCT) le 16 mai dernier.

NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Publié le 30 juin 2022
NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Lors de son Assemblée générale annuelle, NèreS (ex. AFIPA), organisation professionnelle qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires), a élu son nouveau Conseil d’administration pour les deux prochaines années. A cette occasion, Vincent COTARD a été reconduit comme Président de NèreS à l’unanimité.

Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Publié le 30 juin 2022
Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Galapagos, CellPoint et AboundBio ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif avec Galapagos, propulsant Galapagos dans la thérapie cellulaire de nouvelle génération tout en élargissant considérablement son portefeuille de recherche et ses capacités.

Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 30 juin 2022
Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares, a annoncé le recrutement de Mark Sumeray, M.D., MS, FRCS, figure du secteur des biotechnologies, au poste de Chief Medical Officer. Mark Sumeray occupait la fonction de Chief Medical Officer d’Amryt Pharmaceuticals, depuis septembre 2016.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents