Pierre Fabre signe un accord de licence pour la Bilastine en France et en Belgique

Pierre Fabre Médicament va commercialiser en France et en Belgique la Bilastine, un antihistaminique issu de la recherche et du développement du laboratoire pharmaceutique espagnol Faes Farma. La Bilastine appartient à une nouvelle génération d’antihistaminiques ayant peu d’effets secondaires. Son autorisation de mise sur le marché est attendue prochainement dans la plupart des pays européens.

Faes détenteur du produit et Menarini, laboratoire auquel a été cédée la licence de ce produit dans 51 pays de l’UE et de la CEI –  ont conclu un partenariat avec la multinationale française Pierre Fabre pour la commercialisation de la Bilastine sous un second nom de marque en France et en Belgique. Grâce à la présence de ces deux laboratoires sur les marchés français et belge l’accès des patients à cette molécule devrait être amélioré, notamment pour le traitement de la rhinite allergique saisonnière et de l’urticaire, comme le prouvent les études cliniques.

L’accord signé en 2007 entre Faes Farma et Menarini prévoit la possibilité d’un co-marketing dans certains pays, ce qui permet à Faes de recevoir des acomptes découlant des accords de semi-exclusivité conclus pour les pays où une deuxième licence est autorisée et s’avère pertinente. L’autorisation de mise sur le marché de la Bilastine est attendue prochainement dans la plupart des pays européens.

« L’importance du marché des antihistaminiques en France et l’intérêt que représente la Belgique pour le groupe Pierre Fabre laissent présager un succès prometteur pour la Bilastine, sous les noms de marques de Menarini et de Pierre Fabre », souligne le laboratoire français dans un communiqué.

Un accord de co-marketing semblable avait déjà été signé en 2009 avec le premier laboratoire grec Vianex. Des accords du même type sont en cours avec d’autres partenaires européens.

Source : Pierre Fabre