Edition du 23-07-2018

Pierre Teillac nommé président d’ARIIS

Publié le mercredi 7 juillet 2010

L’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) a tenu le 6 juillet sa première Assemblée Générale, destinée à désigner ses instances de direction dont son Comité exécutif et son Conseil Scientifique. Pierre Teillac, Directeur de la Recherche et du Développement des Laboratoires Pierre Fabre, a été nommé président de l’association.

Président d’Ariis : Pierre Teillac, (Directeur de la Recherche et du Développement des Laboratoires Pierre Fabre)

Le Comité Exécutif d’Ariis : 4 vice-présidents issus des 4 principales composantes des industries de santé :
– Marie-Noëlle Banzet , Laboratoires Servier (médicaments),
– Christine M’Rini, Institut Mérieux (diagnostic),
– Eric Le Roy, Alcon (technologies et dispositifs médicaux)
– Marc Prikazsky, Laboratoire CEVA (produits vétérinaires).

Le conseil scientifique d’Ariis :
– Président : Antoine Bril (Servier)
– Vice-Président : Jacques Haïech (Ecole Supérieur de Biotechnologie de Strasbourg)

Trésorier d’Ariis : Soizic Courcier (GlaxoSmithKline)
Secrétaire d’Ariis : Annick Schwebig (Actelion)

Créée le 26 février 2010, cette association loi 1901 a pris le relais du LEEM Recherche, qui s’est consacré pendant cinq ans au développement de la recherche dans le domaine des médicaments. ARIIS a vocation à fédérer les efforts de promotion de la recherche dans le domaine des sciences du vivant. Elle regroupe les représentants des industries de santé : médicaments, technologies et dispositifs médicaux, diagnostic et biotechnologies, produits vétérinaires.

L’initiative ARIIS repose sur plusieurs engagements :

– fédérer largement les industries de santé, en reflétant notamment la diversité du secteur en termes d’entreprises (PME, start-up, biotechs, grands groupes) mais également de modèles de recherche (cognitive et translationnelle, clinique, épidémiologique, industrielle…)
– développer les partenariats public/privé, grâce à un Conseil scientifique paritaire
– donner une meilleure visibilité aux activités de recherche, en intéraction avec AVIESAN (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), et conformément au constat posé par le dernier Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), le 26 octobre 2009
– élargir les bases de partenariats transdisciplinaires, en partant des acquis des structures déjà existantes, le LEEM Recherche et la Fédération française des industries de santé (FEFIS)

ARIIS fonctionne avec plusieurs commissions spécialisées : valorisation des partenariats, formation, recherche et innovation. Pour la période 2010-2011, l’Assemblée Générale d’ARIIS a d’ores et déjà voté une action phare : la poursuite de l’Ecole d’Eté qui devient l’Ecole de l’innovation thérapeutique d’ARIIS dès 2010 et qui sera ouverte à l’ensemble des partenaires des industries de santé dès 2011. D’autres actions seront engagées dès la fin de l’année lorsque les commissions auront recruté leurs membres et établi leur programme de travail.

Source : Leem








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions